Lire un livre c’est bien, mais quand on aime la plume de l’auteur, on a envie d’en savoir plus sur le/la propriétaire de celle qui la tient …
Je vous propose donc de passer un petit moment avec Aurore … Merci à elle.
-
Dans un premier temps, parlons de votre plume et de l’auteur …
* Pourriez-vous nous expliquer comment vous est venue l’envie d’écrire ?
Etant fille unique, il a très tôt fallu que je m’occupe seule, et comme j’étais plutôt à jouer à la maison que dans le jardin, je m’inventais des histoires, surtout pendant les vacances. J’ai rempli plein de ces vieux « cahiers de brouillon » vert. Et, au lycée, il faut croire que j’avais trop de temps libre parce qu’à ce moment-là, l’écriture est devenue quotidienne.
* Avez-vous écrit autre chose que des romans (poèmes, essais, etc.), autre chose que des livres (des articles de presse, dans des revues, etc.…) ?
Quelques articles, dans le cadre de mes travaux universitaires.
* Avez-vous commencé par un journal intime, des nouvelles…
Non, cela a toujours été de la fiction et même si c’était assez court, on ne peut pas appeler ça des nouvelles. Pas de fanfiction non plus. J’ai essayé, mais cela ne me correspond pas.
* Quelles sont vos sources d’inspiration ?
Mes états-d’âme, on va dire que tous les auteurs mettent un peu d’eux-mêmes dans leurs histoires. Cela peut aussi être des reportages, comme pour Apprivoisé, des thèmes de société, des idées que des amis me donnent… Ma tête mélange tout ça et ça ressort sur le clavier.
* Quels sont vos projets dans l’avenir ? Avez-vous déjà un nouveau roman en préparation ?
Oui. Le premier roman que j’ai publié fait partie d’une saga familiale que je retravaille depuis 2-3 ans et j’espère l’année prochaine pouvoir proposer la suite.
-
Dans un deuxième temps, parlons de vous, de cette personne derrière cette plume …
* Quelle place la lecture occupait-elle chez vos parents ? Votre entourage familial lisait-il ? Si oui, quels genres de lectures avaient-ils ? (Essais, littérature, journaux, etc.)
Mes parents n’étaient pas de grands lecteurs, loin de là, mais ils m’ont toujours lu des histoires, depuis toute, toute petite. Même si eux étaient plutôt bande-dessinées, il y avait un stock de romans dans lequel j’ai rapidement pioché.
* En dehors de votre activité d’écrivain, avez-vous d’autres activités professionnelles ? Si oui, Avez-vous déjà arrêté de travailler pour vous consacrer à votre activité littéraire ?
Oui, j’ai un travail à temps partiel qui me donne le temps de m’adonner à l’écriture. Même si ce n’est pas l’idéal, cela me permet de me partager entre les deux sans avoir à arrêter l’un ou l’autre.
* Vivez-vous (avez-vous vécu) en couple ? Votre conjoint s’intéresse-t-il/elle à la littérature ?
Je ne suis pas en couple et si mes chats aiment se coucher sur les livres, je ne suis pas sûre qu’ils s’intéressent au contenu !
* Comment considère-t-il/elle votre activité littéraire ? Lit-il/elle ce que vous écrivez ? Avant ou après la publication ?
Ma famille sait que j’écris et quel genre – principalement de la romance gay – et leur réaction est variable. Dans tous les cas, ils ne lisent pas ce que j’écris, parce que ce n’est pas leur genre de prédilection.
* Est-ce qu’il/elle constitue pour vous un soutien ou plutôt une barrière ?
Ni l’un ni l’autre. La neutralité incarnée !
* Avez-vous des enfants ? Si oui, y a-t-il des interactions sur les thèmes que vous abordez dans vos lectures ?
Je n’ai pas d’enfant.
* Dernière question, quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite se lancer dans un projet d’écriture ?
D’abord, d’aller jusqu’au bout de ses idées, même si ce n’est pas parfait, même si on n’est pas satisfait du résultat. Pour s’améliorer, il faut écrire encore et encore. Et écrire pour soi d’abord, même si l’idée n’est pas originale, si ça ressemble à tel ou tel roman, au moins, on sera arrivé au bout, et on saura qu’on en est capable. Puis faire lire. J’ai commencé sur un forum qui n’avait rien à voir avec la littérature, mais j’ai pu repérer mes points forts et mes points faibles. Voir ce que j’aimais bien chez les autres aussi et essayer de faire aussi bien. Je n’ouvre plus les fichiers de mes premiers textes, tant je les trouve mal écrits, mais il faut en passer par là pour progresser. Et aujourd’hui encore, j’essaie de progresser à chaque roman.
* Quelle est votre actualité littéraire à venir ?
Actuellement, c’est la sortie d’Affranchi, la suite d’Apprivoisé qui m’occupe. Sinon j’espère pouvoir proposer la suite de la saga pour les 3 ans de mon premier roman, au mois de mars.
-
Où pouvons-nous vous suivre ?
J’ai un blog, sinon j’ai une page FB et un compte instagram un peu moins actif.
– https://aurorekopec.wordpress.com
– https://www.facebook.com/aurorekopecauteure
– https://www.instagram.com/aurorekopec