Interview avec … Sonia Miot

Quand devient fan d’une plume, il est intéressant de connaitre la personne cette dernière. Merci à Sonia qui s’est prêtée au jeu des questions réponses.

Dans un premier temps, parlons de votre plume et de l’auteur …

  • Pourriez-vous nous expliquer comment vous est venue l’envie d’écrire ?

Je pense que c’est du à mon imagination débordante. C’est comme un besoin. Je l’ai toujours fait, il n’y a pas eu une révélation ou autre chose qui m’y ont poussé. J’avais juste envie de retirer un peu de tout ce que J’avais dans la tête.

  • Avez-vous écrit autre chose que des romans (poèmes, essais, etc.), autre chose que des livres (des articles de presse, dans des revues, etc.…) ?

Des chansons à 8 ans ça compte ?

  • Avez-vous commencé par un journal intime, des nouvelles…

Non, rien de tout ça. Je suis trop bruyante pour avoir un journal intime. De toute façon comme j’ai pas de filtre et que je ne sais pas me taire ni garder un secret, ça ne m’aurait pas servi à grand-chose d’en avoir un.

  • Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Rien que pour faire rire mon groupe, je vais répondre After.

Sinon, je dirais, la vie en générale, les séries, les films, les livres. Je fais un mixte et j’écris !

  • Quels sont vos projets dans l’avenir ? Avez-vous déjà un nouveau roman en préparation ?

J’espère que vous avez du temps…

Mes projets… 50 projets au moins. J’ai le tome 2 de AIME B. qui passe actuellement l’étape de la correction pour une sortie en août prochain, le tome 3 que je dois récrire pour qu’il sorte en fin d’année 2020, le spin off avec Neal (un des personnage secondaire) que je dois aussi refaire parce que… voilà (quand je vous le dit que je ne sais pas tenir ma langue). J’attends des réponses pour Pirate, ma dernière romance. Je dois écrire aussi un FF dans les semaines à venir dans le monde de la musique et j’ai aussi en projet d’écrire un nouveau MM avec des personnages torturés comme je les aime. Voilà !

Dans un deuxième temps, parlons de vous, de cette personne derrière cette plume …

  • Quelle place la lecture occupait-elle chez vos parents ? Votre entourage familial lisait-il ? Si oui, quels genres de lectures avaient-ils ? (Essais, littérature, journaux, etc.)

Mon père lisait de temps en temps pendant les vacances mais pas plus. Et ma mère n’arrive pas à finir un livre. Personne ne lit beaucoup autour de moi à part ma cousine. C’est elle d’ailleurs qui m’a aidé à peaufiner ma passion pour la littérature.

  • En dehors de votre activité d’écrivain, avez-vous d’autres activités professionnelles ? Si oui, avez-vous déjà arrêté de travailler pour vous consacrer à votre activité littéraire ?

Dans la vie de tous les jours, je suis commerciale. Et j’aime beaucoup la danse aussi que je pratique depuis l’enfance.

  • Vivez-vous (avez-vous vécu) en couple ? Votre conjoint s’intéresse il/elle à la littérature ?

Je suis mariée à mon amour de jeunesse depuis trois ans et en couple depuis 12 ans. Hélas, il n’a aucun attrait pour la littérature. Mais avoir mes livres dans notre bibliothèque le fait marrer. Il est assez fier sous ses grands airs, je crois.

  • Comment considère il/elle votre activité littéraire ? Lit il/elle ce que vous écrivez ? Avant ou après la publication ?

Non, il ne lit pas mais parfois on en parle et c’est drôle. Il veut me faire écrire de la science fiction. Sauf que c’est pas trop mon truc pour le moment.

  • Est-ce qu’il/elle constitue pour vous un soutien ou plutôt une barrière ?

C’est mon mari… ce serait quand même dommage qu’il soit une barrière. Ce n’est pas trop le principe pour le coup.

Dernière question, quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite se lancer dans un projet d’écriture ?

De ne pas foncer, de prendre le temps parce qu’on s’améliore toujours et à vouloir aller trop vite, on peut aussi se brûler les ailes.

Quelle est votre actualité littéraire à venir ?

Où pouvons-nous vous suivre ?

Sur Facebook Sonia Miot, sur ma page Sonia Miot et sur Instagram Sonia_Miot_Auteur

Merci pour cet interview Sonia….