Interview avec… Clément Flahaut

Quand devient fan d’une plume, il est intéressant de connaitre la personne de cette dernière. Merci à Clément qui s’est prêté au jeu des questions réponses.

Dans un premier temps, parlons de votre plume et de l’auteur …

Pourriez-vous nous expliquer comment vous est venue l’envie d’écrire ?

Toujours difficile de répondre à cette question… C’est intuitif, j’avais envie, besoin d’écrire, et ce depuis que je suis en âge de le faire. Si lorsque j’étais enfant, je m’amusais plutôt à dessiner et rédiger des 4ème de couverture, j’ai continué par écrire des pièces de théâtre puis un jour : un roman.

Avez-vous écrit autre chose que des romans (poèmes, essais, etc.), autre chose que des livres (des articles de presse, dans des revues, etc.…) ?

Oui, j’ai longtemps écrit dans le cadre de ma passion principale : le théâtre. J’adore écrire des pièces dans lesquelles j’imagine des comédiens de mon entourage en train d’interpréter des personnages que j’imagine… Puis la consécration, c’est quand on commence à monter la pièce, à la mettre en relief, à travailler la mise-en-scène, le maquillage et les costumes, la mise-en-lumière, le jeu d’acteur, etc. Ce que j’adore avec l’écriture de ce genre, c’est que la phase de création ne s’arrête pas au texte, elle continue tant que la pièce continue de fouler les planchers.

Avez-vous commencé par un journal intime, des nouvelles…

Je n’ai jamais eu de journal intime, non. A l’école, j’avais mille et une idées qui fusaient et un assez gros poil dans la main. Alors ce que je faisais, c’est que je rédigeais mon synopsis, je développais les principales idées puis je le mettais dans un tiroir.

Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Au-delà de mon quotidien et de mes ressentis de tous les jours, je suis un grand cinéphile. J’ai vraiment des réalisateurs que je suis de très près et qui restent mes plus grandes inspirations. Parmi eux, je pourrais citer Tim Burton (évidemment, comment ne pas en parler ?), Denis Villeneuve, Gore Verbinski, M Night Shyamalan, Guillermo del Torro, etc.

Quels sont vos projets dans l’avenir ? Avez-vous déjà un nouveau roman en préparation ?

Au milieu de toutes ces idées, j’ai, en effet, deux romans en préparations qui prennent beaucoup d’ampleur ! Le premier est un 4 mains avec une autrice pour qui j’ai eu un véritable coup de cœur, qui va traiter du délicat sujet du harcèlement scolaire et de l’engrenage que cela peut représenter, un drame pur et dur… Le deuxième est une romance un plus légère qui va se dérouler sur Mars, dans un futur finalement très proche, et qui soulèvera le thème du polyamour (un sujet dont je veux parler depuis très longtemps !). Si je dois citer une seule suite… Le tome 2 de « Carrés Blancs » dont le premier opus a été écrit après l’été 2019.

Dans un deuxième temps, parlons de vous, de cette personne derrière cette plume …

Quelle place la lecture occupait-elle chez vos parents ? Votre entourage familial lisait-il ? Si oui, quels genres de lectures avaient-ils ? (Essais, littérature, journaux, etc.)

La littérature n’a pas une grande place dans ma famille. Et pourtant, c’est assez paradoxal, ma sœur est en étude de Lettres Modernes. Ma mère lit un peu plus, essentiellement des romans, surtout des polars. Malgré ça, mes deux parents suivent de très près ce que j’écris et ont tous les deux lu mon premier roman, par exemple, « Deux Jules : La Théorie du Serpent »… Mon père attend encore impatiemment les prochains.

En dehors de votre activité d’écrivain, avez-vous d’autres activités professionnelles ? Si oui, avez-vous déjà arrêté de travailler pour vous consacrer à votre activité littéraire ?

Je suis encore dans mes études, je commence à m’insérer dans l’éducation national en préparant mon diplôme de professeur de SVT. A côté, j’assure des ateliers théâtraux pour des enfants et adolescents les mercredis après-midi. Un bon moyen d’allier projet professionnel et passion ! J’adorerais pouvoir me consacrer à mes activités littéraires et de théâtre… Seulement faut-il un peu d’audace, et réussir de percer un petit peu plus !

Vivez-vous (avez-vous vécu) en couple ? Votre conjoint s’intéresse il/elle à la littérature ?

Mon compagnon est un passionné le littérature, même plus que moi ! Il écrit d’ailleurs aussi, et je trouve qu’il a un énorme talent.

Comment considère il/elle votre activité littéraire ? Lit il/elle ce que vous écrivez ? Avant ou après la publication ?

Il me soutient beaucoup. Etant correcteur/relecteur professionnel, il est le premier à lire et à donc corriger ce que je lui envoie. Pour « Deux Jules : La Théorie du Serpent » c’est différent car on ne se connaissait pas encore lorsque j’ai commence à envoyer en maison d’édition, alors il l’a lu quand la version papier est parue.

Avez-vous des enfants ? Si oui, y a-t-il des interactions sur les thèmes que vous abordez dans vos lectures ?

Non, je n’ai pas d’enfants.

Dernière question, quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite se lancer dans un projet d’écriture ?

Je dirais qu’il n’y a pas de prérequis lorsque l’on veut écrire. Beaucoup vous diront qu’ils faut lire énormément pour savoir le faire, qu’il faut un talent qui ne s’invente pas, etc. Moi je dirais que c’est à la portée de tous, que vous finirez forcément par vous améliorer si vous y mettez toutes vos chances et surtout, et que personne n’a le droit de vous dire que vous n’y arriverez jamais. Ecrire un roman, ça prend beaucoup de temps, beaucoup d’énergie, ça demande des remises en question et des parfois des grands moments de doute… Mais croyez-moi, il n’y a rien de plus satisfaisant que d’aller au bout de son projet et de mettre ce fameux mot : « Fin ».

Quelle est votre actualité littéraire à venir ?

Le 26 août dernier est sorti mon second roman, « Før », un court drame familial sur fond d’enquête paranormale. Un roman que j’ai beaucoup aimé écrire, avec un personnage principal très marqué. Il est disponible sur la plateforme Amazon en format numérique et papier.

J’espère signer très vite avec « Carrés Blancs » qui est en attente de réponse. C’est un roman contemporain où l’on suit Oscar, un garçon que l’on va suivre durant son quotidien : sa vie de famille, ses premiers émois, sa maladie et son association venant en aide aux sans-abris. J’informerais sur mes réseaux lorsque je signerais un contrat avec. Il n’y a plus qu’à croiser les doigts !

Où pouvons-nous vous suivre ?

Sur ma page Facebook où vous trouverez tout « Clément Flahaut – Auteur », c’est ici où j’informe de mes projets et de leur avancée en premier. Sinon sur Instagram (@clem.fht) et Wattpad (Hypollite / @ClémentFlahaut) où vous pourrez découvrir les premiers jets de mes potentiels romans à paraître… en avant-première.