Interview avec … Laura Marchetti

Quand on devient fan d’une plume, il est intéressant de connaitre la personne de cette dernière. Merci à Laura de s’être prêtée au jeu des questions réponses.

Dans un premier temps, parlons de votre plume et de l’auteur …

Pourriez-vous nous expliquer comment vous est venue l’envie d’écrire ?

Cette envie m’est venue quand je racontais des histoires à ma grande soeur le soir, pour l’aider à s’endormir. Ce qu’il faut savoir, c’est que ma soeur a six ans de plus que moi, et on a toujours été très fusionnelles, au point qu’on nous prenait parfois pour des jumelles pendant l’adolescence. Lui inventer des histoires le soir, c’était ma façon à moi de lui rendre la pareille pour tout ce qu’elle m’apprenait en parfaite grande soeur et guide – ce qu’elle est toujours pour moi aujourd’hui, d’ailleurs. C’était à mon tour d’être la grande qui aide, qui apaise pour aider à trouver les rêves. C’est elle, amusée par tous ces récits loufoques que je lui inventais, qui m’a poussée à prendre la plume pour coucher certains de ces délires sur papier. J’avais plus ou moins dix ans et j’ai adoré ça, du coup je n’ai jamais arrêté!

Avez-vous écrit autre chose que des romans (poèmes, essais, etc.), autre chose que des livres (des articles de presse, dans des revues, etc.…) ?

J’ai dû écrire quelques poèmes pour l’école, mais, honnêtement, ça n’a jamais été mon truc, même si j’ai une fascination pour les poètes dont j’adore lire les oeuvres. Je me suis essayée récemment à la nouvelle, et à la micro-nouvelle, mais la forme “roman” est celle avec laquelle je suis la plus à l’aise. Je n’ai jamais écrit d’articles, non, bien que je commente avec plaisir les livres de mes collègues auteurs, je ne me considère vraiment pas comme une chroniqueuse.

Avez-vous commencé par un journal intime, des nouvelles…

J’ai essayé de tenir un journal intime quand j’étais petite mais ça s’est vite transformé en un cahier où je dessinais des dessins sans queue ni tête. L’introspection, ce n’est pas trop mon truc, je laisse ça à mes personnages!

Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Quand j’ai commencé à écrire des romans plus “sérieux”, ils ont beaucoup été nourris par mes frustrations. Des injustices que je n’arrivais pas à comprendre et contre lesquelles j’avais l’impression de n’avoir aucun pouvoir. Sinon, je suis aussi assez cinéphile, et j’adore m’inspirer de nombreux réalisateurs (David Lynch, Gus Van Sant, Pedro Almodovar, Michel Gondry,…) D’ailleurs, j’ai souvent l’image très précise, la lumière sur les personnages, leur expression,… en tête et j’essaie de la retranscrire du mieux que je le peux par écrit.

Quels sont vos projets dans l’avenir ? Avez-vous déjà un nouveau roman en préparation ?

J’écris pour le moment sur une histoire de tueurs en série! Sinon, j’ai aussi en cours une histoire d’horreur et une histoire d’extra-terrestre… J’aime bien varier les sujets!

Dans un deuxième temps, parlons de vous, de cette personne derrière cette plume …

Quelle place la lecture occupait-elle chez vos parents ? Votre entourage familial lisait-il ? Si oui, quels genres de lectures avaient-ils ? (Essais, littérature, journaux, etc.)

La littérature était quelque chose de très important dans ma famille! Pour mes parents, le français était LA matière incontournable, dans laquelle on devait absolument exceller – c’en était presque une obsession par moment! Mais, pour ce qui est des livres à proprement parler, c’est surtout ma soeur qui m’a fait découvrir la plupart des écrivains que j’affectionne toujours aujourd’hui. Vu notre différence d’âge, ça a parfois fait des étincelles un peu étranges… Je vous avoue que je n’ai pas tout compris au “Portrait de Dorian Gray” d’Oscar Wilde lorsqu’elle me l’a fait lire alors que je n’avais que dix ans! Mais c’est devenu un de mes livres préférés par la suite, donc aucun regret!

En dehors de votre activité d’écrivain, avez-vous d’autres activités professionnelles ? Si oui, avez-vous déjà arrêté de travailler pour vous consacrer à votre activité littéraire ?

Je suis altiste et violoniste professionnelle, et je n’envisage pas faire de l’écriture mon activité principale. Mais c’est vrai que ce sont deux passions dévorantes, et parfois c’est un peu compliqué de jongler de l’une à l’autre, les deux demandant énormément de temps! J’essaie d’être juste et équitable avec les deux, mais je crois qu’elles se jalousent un peu, pour être honnête…

Vivez-vous (avez-vous vécu) en couple ? Votre conjoint s’intéresse il/elle à la littérature ?

Oui, je vis avec une écrivaine talentueuse – elle n’est pas encore publiée, mais ça ne saurait tarder ! C’est très stimulant, on se fait souvent des sessions d’écriture à deux, puis on se lit l’une l’autre!

Comment considère il/elle votre activité littéraire ? Lit il/elle ce que vous écrivez ? Avant ou après la publication ?

C’est ma première bêta-lectrice, celle qui voit absolument toutes les étapes de construction de mes romans et me rassure, me conseille…

Est-ce qu’il/elle constitue pour vous un soutien ou plutôt une barrière ?

C’est un énorme soutien! Surtout quand on sait que, en dehors de la couverture que j’ai gagnée chez Homoromance Editions pour ma première publication, c’est aussi elle qui réalise toutes les illustrations de mes couvertures! C’est une infographiste hyper douée, et je vous invite à visiter sa page : https://www.facebook.com/lalaprod

Avez-vous des enfants ? Si oui, y a-t-il des interactions sur les thèmes que vous abordez dans vos lectures ?

Pas encore, mais on y pense! Je vous répondrai quand ce sera le cas!

Dernière question, quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite se lancer dans un projet d’écriture ?

Soyez vous-même tout en sachant écouter les conseils des autres! On vous lâchera sans doute parfois des grandes vérités sur l’écriture, mais ne les laissez pas dénaturer votre genre, ayez votre propre patte, nous sommes tous différents et nos livres ont le droit de l’être aussi! Mais se remettre en question peut amener à aller encore plus loin, alors cherchez les avis constructifs qui vous pousseront hors de vos retranchements!

Quelle est votre actualité littéraire à venir ?

“Sous les chaussettes sales”, un MM se passant dans les années ’70 en Angleterre, où l’on suit Marc et Eric, deux jeunes garçons de seize ans qui s’aiment malgré les interdictions de l’époque, est en cours de correction chez Homoromance Editions… Affaire à suivre donc! Et je clôture en ce moment “Wake up beauties”, un conte FF écrit à quatre mains avec l’incroyable Alexia Damyl! On croise les doigts pour qu’il soit publié!

Où pouvons-nous vous suivre ?

Sur facebook : https://www.facebook.com/laura.marchettiauteure.5

Et sur instagram : laura_marchetti_auteure