Interview avec … Béa GDecamp

Quand on devient fan d’une plume, il est intéressant de connaitre la personne de cette dernière. Merci à Alexia de s’être prêtée au jeu des questions réponses.

Dans un premier temps, parlons de votre plume et de l’auteur …

Pourriez-vous nous expliquer comment vous est venue l’envie d’écrire ?

Je lis beaucoup, depuis très jeune. J’ai une certaine fascination pour les mots et ce qu’ils parviennent à exprimer. J’aime les histoires et les émotions que ces mots permettaient de lire et donc, à un moment, j’ai eu envie d’écrire aussi, pour créer mes morceaux d’histoire.

Avez-vous écrit autre chose que des romans (poèmes, essais, etc.), autre chose que des livres (des articles de presse, dans des revues, etc.…) ?

J’écrivais des poèmes, parfois encore maintenant. Des petites nouvelles aussi. J’écris des pièces de théâtre également, plus ponctuellement, dans le cadre d’une activité que je mène dans ma profession. Il me semble que j’ai écrit des articles de presse plus jeune mais il y a prescription, ça remonte à trop loin ! 

Avez-vous commencé par un journal intime, des nouvelles…

Au départ, c’était des petits textes liés à ce que je comprenais du monde, jeune. Ensuite sont venues des histoires, assez glauques d’ailleurs… déjà… et cela a pris de l’ampleur.

Quelles sont vos sources d’inspiration ?

La musique et les voyages. Ce sont définitivement mes sources principales. J’utilise beaucoup les émotions et les expériences humaines que cela fait naitre dans mon imagination. 

Quels sont vos projets dans l’avenir ? Avez-vous déjà un nouveau roman en préparation ?

Pas mal de projets mais sans stress. Je laisse venir. Actuellement, je suis sur deux projets et il y en a un autre en attente. Il y a un projet de roman FF en cours d’écriture et simultanément un autre projet MM inattendu qui est un peu né sur une blague mais carrément emballant et stimulant à écrire. Le projet en attente est aussi un MM. Beaucoup de projets, pas plus de temps ! Qui a décidé que faire des journées de 24h était suffisant ?   

Dans un deuxième temps, parlons de vous, de cette personne derrière cette plume …

Quelle place la lecture occupait-elle chez vos parents ? Votre entourage familial lisait-il ? Si oui, quels genres de lectures avaient-ils ? (Essais, littérature, journaux, etc.)

On va dire que j’ai grandi avec les livres. J’ai eu un accès sans limite aux livres depuis l’enfance. Je crois que c’est un héritage familial. Je souris parfois en regardant ma table de nuit parce que comme mon grand-père maternel ou mon père, j’ai des livres empilés dessus.

Il y en avait de tous les genres, cape et épée, aventure, guerre, policier, littérature en tout genre… je ne parle même pas des encyclopédies, j’avais une prédilection pour le volume des grandes catastrophes. Les repas étaient des conversations sur tout et ça offre une belle ouverture sur la compréhension du monde.

En dehors de votre activité d’écrivain, avez-vous d’autres activités professionnelles ? Si oui, avez-vous déjà arrêté de travailler pour vous consacrer à votre activité littéraire ?

Oui j’ai une activité professionnelle principale que j’aime et à laquelle je ne veux pas renoncer, parce que c’est un besoin autant que l’écriture. Il s’agit de trouver un bon équilibre entre tout ce que j’aime faire. C’est parfois compliqué parce que quelqu’un a décidé que les journées de 24h étaient largement suffisantes !    

Dernière question, quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite se lancer dans un projet d’écriture ?

Je répète souvent la même chose mais ne vous mettez pas de barrières, ne vous interdisez pas de faire quelque chose dont vous avez envie, pour quelques raisons que cela soit. Ça marche pour l’écriture et en tout d’ailleurs. Le simple fait d’y penser mérite que vous vous lanciez.

Quelle est votre actualité littéraire à venir ?

J’ai un nouveau livre qui va sortir avec Homoromance Editions. Il s’agit d’un MM et le titre est Les Nuances Oubliées. Je viens de recevoir la première étape de correction d’ailleurs. Je pense donc que c’est un «à venir» lointain.  

Où pouvons-nous vous suivre ?

Page Facebook : https://www.facebook.com/decampB.G

Profil Facebook : https://www.facebook.com/bea.gdecamp/

Instagram : https://www.instagram.com/bea.beab/