Série « Tout vient à point… par Mary CALMES

Cette série est composée de trois tomes.

Tome 1: Question de temps

Jory Keyes mène une vie normale comme assistant d’un architecte jusqu’à ce qu’il soit témoin d’un assassinat brutal. Bien qu’initialement sauvé par l’inspecteur de police Sam Kage, Jory refuse la détention préventive – il a une vie qu’il aime et à laquelle il ne renoncera pas, peu importe qui est après lui. Mais la vie de Jory est réellement en danger, surtout après qu’il accepte de témoigner à propos de ce qu’il a vu.

Alors qu’il jongle avec les tentatives de meurtre dont il est l’objet, des amis bien intentionnés qui veulent le voir heureux, un patron trop protecteur, le jeune homosexuel se retrouve impliqué avec Sam, l’inspecteur en conflit avec lui-même et dans le placard. Et si Jory a une chance de survivre au danger, il ne peut pas survivre à un cœur brisé.

 

Tome 2: Question de temps 

Trois ans plus tôt, Jory Harcourt change de nom et referme la porte d’un passé chargé de douleur dans le but de devenir plus fort. Il a une nouvelle carrière, une associée formidable, et une vie satisfaisante – mis à part le trou béant dans sa poitrine que lui laissé l’inspecteur Sam Kage lorsqu’il est parti en emportant son cœur.

Maintenant, Sam est de retour et il sait ce qu’il veut… et ce qu’il veut, c’est Jory. Jory, qui ne sait pas s’il peut survivre à une nouvelle rupture – ou à la perte de Sam durant l’une de ses missions dangereuses – résiste à retomber dans les bras du seul homme qu’il a jamais vraiment aimé. Mais lorsqu’un tueur en série avec un compte à régler prend Jory pour cible, il devra décider si l’amour vaut le danger alors qu’il tente de résoudre l’affaire et de protéger Sam.

 

Tome 3: À toute épreuve 

Jory Harcourt n’a pas besoin de chercher des ennuis. Où qu’il aille, ceux-ci semblent le trouver, en particulier quand son partenaire, Sam Kage, travaille sous couverture pour une équipe d’intervention fédérale.

Après avoir été forcé à mettre la clef sous la porte par la récession, Jory est embauché comme entremetteur et organisateur d’événements. Ce n’est plus qu’une question de temps avant que sa grande bouche et son attitude trop franche le jettent entre les pattes d’un riche héritier et d’un magnat de la drogue, qui veulent tous les deux le conquérir. Puis, comme si cette situation n’était pas déjà assez délicate, Jory retrouve la trace de son amant sous couverture, aux ordres du trafiquant.

Entre les hommes qui ont envie de lui et ce qui veulent simplement sa mort, Chicago devient un peu trop dangereux pour Jory, et sur le conseil de son frère, de son petit ami et du FBI, il se rend à Hawaï… où un grave accident menace le restant de ses OK jours. Est-ce que Sam et Jory garderont la foi et prouveront que leur relation est vraiment à toute épreuve ?

 

Mon avis:

La force de cette série tient en son personnage principal, le loufoque mais au combien attachant Jory. Pour une fois, on ne tombe pas dans le roman policier où le lecteur est dans la peau de la victime ou celle du policier. Non, on est dans celle du témoin et c’est là toute la différence. Voici une situation qui nous donne un tout autre regard sur une énigme policière. Cet homme est quelqu’un auquel on s’identifie immédiatement. Sa personnalité, son franc parlé, cette envie de ne pas bousculer sa vie est rafraichissant.

On n’a pas le temps de s’ennuyer. De rebondissement en rebondissement, Jory nous embarque dans ces folles aventures et sa vie qu’il vit à cent à l’heure. Les réactions des personnages secondaires accentuent ce réalisme de cette histoire. On a tous un ami, un proche ou un conjoint qui réagirait comme eux face à ces situations. Les dialogues sont limpides, francs et toujours avec une note d’humour qui dédramatise des scènes angoissantes au possible.

J’ajouterai que le clin d’œil fait à la série des Experts est juste génial. Qui ne se met pas à la place de l’enquêteur en faisant des références télévisuelles?

Mary Calmes, par sa plume nous montre tout le génie qu’elle possède. Elle arrive à bouleverser les idées préconçues que nous avons d’un polar. C’est là le génie de cette femme.

 

Intéressé(e)? Cliquez sur le lien pour le commander.

 


Genre: Le temps des choix, policier, série
Série: Dreamspinner Press |

la série Le Clan des Panthères par Mary CALMES

Tome 1: Cœur sauvage

Jin Rayne est un jeune homme – mi-homme mi-panthère de surcroit – qui n’aspire qu’à une vie des plus ordinaires. Il a fui son passé pour prendre un nouveau départ, mais on ne se débarrasse pas si facilement d’aussi lourds secrets. Son arrivée dans une nouvelle ville l’amène à rencontrer le leader d’une tribu d’homme-panthères. Cette rencontre avec Logan Church, bel homme envoûtant, s’avère être un choc pour Jin qui panique à l’idée qu’il puisse s’agir de celui à qui il est destiné, c’est à dire l’amour de sa vie. Jin refuse de vivre selon les rites des hommes-panthères et se donner à son destiné le contraindrait à s’y soumettre.

Jin est pourtant bel et bien le compagnon dont Logan a besoin pour diriger sa tribu et il ne renoncera pas si facilement. Il aura besoin de temps et de se sentir en confiance pour découvrir le bonheur d’appartenir à Logan et apprendre à l’aimer sans borne.

Tome 2: Cœur confiant

Jin Rayne a bien du mal à se faire à sa nouvelle vie, qu’il est pourtant censé adorer. Au lieu d’apprécier simplement d’être le compagnon du chef de tribu Logan Church, il ne parvient pas à accepter le fait que son amant ait été hétéro avant de le rencontrer. Il a trouvé le bonheur en se livrant entièrement à Logan, mais reste terrorisé à l’idée que sa nouvelle vie puisse disparaître du jour au lendemain, malgré l’affirmation catégorique de Logan que leur relation est pour la vie.

Jin veut vraiment croire Logan, mais ce souhait va être mis à rude épreuve par le chef d’une tribu rivale, mais aussi par une révélation cruciale concernant son existence même. C’est la vie de Jin et son rang dans la tribu qui seront en jeu. S’il veut survivre à cette épreuve et retrouver Logan, il lui faudra se défaire de ses craintes et accepter pleinement leur lien sacré, condition sine qua non pour qu’il puisse lui faire pleinement confiance.

 

Tome 3: Cœur et honneur

Les nouveaux pouvoirs effrayants de Jin Rayne en tant que nekhene continuent de s’accroître ainsi que sa place en tant Reah de la tribu de Logan Church, lorsqu’il apprend qu’un sepat, un défi d’honneur, a été lancé. Logan, qui n’a jamais voulu faire autre chose que diriger sa tribu dans sa petite ville, doit voyager au bout du monde jusqu’en Mongolie et se battre pour devenir le leader le plus puissant dans le monde des panthères.

Logan ne sera pas le seul à faire ce voyage. En tant que compagnon, Jin doit se battre avec lui pour honorer son engagement envers Logan, sa culture et sa tribu. Mais le processus est long, impliquant une séparation prolongée entre les deux hommes, et l’humanité de Logan est en jeu. Afin de réussir à traverser ce sepat cauchemardesque, Jin et Logan doivent accepter leur sort, se faire confiance, et honorer les vœux qu’ils se sont fait, peu importe le coût.

 

Tome 4:  Cœur destiné — Numéro hors série

Dans la ville secrète de Sobek, Domin Thorne se fait une place en tant que semel-aten nouvellement choisi, leader du monde des panthères. Il aspire à faire des changements radicaux – il se fixe des buts, autant pour lui que pour ceux qu’il choisit d’emmener avec lui, modelant son règne sur celui de son ami, Logan Church. Mais Domin s’est peut-être fixé un objectif trop dur à atteindre : ses qualités de meneur ne fonctionnent pas.

Jonglant entre un Crane qui a le mal du pays, un Mikhail de mauvaise humeur, un Taj brandissant son fouet, des domestiques aux intentions meurtrières, un ex qui lui rend visite et un compagnon parti pour une dangereuse mission de conciliation, Domin va devoir comprendre son nouveau rôle seul. Il doit aussi trouver comment gérer une conspiration, tout en tombant éperdument amoureux d’un homme qui, pour la première fois de sa vie, partage ses sentiments. Qu’il soit prêt ou non, le Destin intervient pour lui apprendre une leçon : les menaces internes sont tout aussi dangereuses que les externes.

 

 Tome 5: Cœur et avenir

Jin Church est de retour là où tout a commencé, seul, errant et incertain quant au chemin à suivre. Ce n’est pas guidé par un choix, mais par les circonstances. Il se souvient être une panthère… mais pas grand-chose d’autre. Il n’est sûr que d’une chose : il doit retrouver le bel homme blond qui hante ses rêves.

Logan Church est piégé dans un véritable enfer. Son compagnon a disparu, sa tribu tombe en morceaux et il s’est éloigné du fils qu’il aime de tout son cœur. Son monde déraille sans son âme sœur à ses côtés et il n’a personne à blâmer à part lui-même.

Si Jin parvient à retrouver la mémoire et Logan à surmonter les menaces envers son commandement, alors, peut-être, pourront-ils reprendre le cours de leur vie. La question est : est-ce vraiment ce qu’ils veulent ? Retrouver la même maison, la même tribu, les mêmes problèmes ? Ils peuvent choisir parmi les différentes routes qui mènent à leur avenir… ou se forger leur propre chemin.

 

Mon avis:

Voilà une série que l’on peut considérée de complète. Mary Clames nous raconte l’histoire Jin Rayne de ses balbutiements à l’apothéose de l’épilogue du tome 5. L’écriture est fluide, les personnages nombreux mais très bien travaillés, dans un univers d’urban fantasy complexe. Que se soit les personnages principaux ou secondaires, personne n’est laissé de côté, ce qui donne un sentiment d’attachement. On les voit évoluer au fil des tomes dans leurs réussites, leurs échecs et les drames qui les menaces. Il y a une logique dans l’évolution de l’histoire, sous fond de drame familial. Cet enrichissement apporte l’envie au lecteur de lire l’entièreté de l’œuvre ce qui loin d’être évident vu le nombre de tomes.

 

Intéressé(e)? Cliquez sur le lien pour le commander.

 

 


Genre: drame psychologique, homophobie, Le temps des choix, romance métamorphe, série
Série: Dreamspinner Press |

Série Marshals par Mary CALMES

  Tome 1:  Ces liens qui nous unissent

Après l’école de police, puis le FBI, Miro rentre au service des Marshals Fédéraux. A son arrivée, on le met en équipe avec Ian, un militaire, un Béret Vert.

3 ans plus tard, ils sont toujours coéquipiés. Ils se complètent parfaitement. Là où Miro est posé, réfléchit, aimable, Ian lui est cash, râleur et fonceur.

Miro est homosexuel, il l’assume dans sa vie privé et professionnel. Cela n’a jamais déranger Ian, 100% hétéro. Oui mais le problème, c’est que Miro a des sentiments pour Ian.

Ne souhaitant pas gâcher leur partenariat et leur amitié si forte, il se laisse entraîner par Ian. Il ne lui dit jamais non, même si Ian envahit son espace privé en dehors de son travail. Il se satisfait de cette relation, pensant qu’ entre partenaire, il y a toujours ce lien … comme ces collègues. Après tout, ils se protègent mutuellement, toujours .

Mais l’attitude de Ian cache autre chose. Il a le besoin presque vital d’être avec Miro, car il ne souhaite qu’une chose: être le partenaire de Miro au travail mais aussi dans sa vie. Mais Ian est incapable d’avouer ses sentiments à haute voix.

Miro ne le voit pas de cette manière jusqu’à qu’il est cette révélation. Mais est il capable de gérer cette situation? Leur partenariat va t-il survivre alors qu’ils sont en couple?

 

Tome 2: Renforcer les Liens

Dans ce deuxième tome, nous retrouvons nos deux marshals en couple. Ils s’aiment, habitent ensemble, travaillent ensemble. Mais Miro souhaite renforcer ses liens. Il souhaite une union, un mariage qui montrerait au monde que Ian lui appartient. Que si il lui arrivait quelque chose, il sera la personne à prévenir, qu’il pourrait veiller sur lui, pour la vie.

Mais Ian ne voit pas les choses de la même façon. Pour lui, il a déjà tout se dont il rêvait: son homme, sa maison, son travail, l’armée. Une union serait plus une gêne pour son travail qu’autre chose pour acquérir du grade.

Mais face à la menace d’un tueur en série qui veut la mort de Miro, Ian va prendre conscience de la réalité de son travail et remettre en question ses priorités.

 

 Tome 3: Destins liés

Miro Jones vit la grande vie : son travail en tant que Marshal Adjoint des États-Unis est excitant et épanouissant, il a une magnifique Greystone dans la banlieue de Chicago, une famille adoptive qu’il adore et, surtout, l’homme qui a capturé son cœur, Ian Doyle. Le problème est qu’Ian n’est pas seulement son partenaire de travail – Ian est un soldat pur et dur. Cet engagement qui l’éloigne souvent de Miro à l’improviste jette une ombre sur ce qui pourrait être tout ce dont celui-ci pouvait rêver.

Le travail n’est pas le même sans lui. La maison non plus et Miro se retrouve à affronter ses peurs seul… comment tenir le coup au bureau, comment survivre aux menaces du passé qui planent sur lui et, pire que tout, comment continuer à vivre sans la solide présence d’Ian à ses côtés ? Sa vie est un vrai sac de nœuds, mais si les dénouer nécessitait quelque chose de plus permanent ? Qu’est-ce que cela signifierait pour Ian et lui ? Miro est coincé entre deux mauvais choix et parfois la seule façon de s’extraire de la pelote de nœuds est de s’accrocher de toutes ses forces au fil conducteur de votre vie et de tirer.

 

Mon avis:

Une lecture agréable à lire, remplie d’humour, de sincérité, le tout dans un contexte de Marshals et d’affaires sordides. Cette lecture me fait penser à Starsky et Hutch, un partenariat qui ne fait qu’un.

Une suite toujours aussi agréable à lire, avec des passages sur des enquêtes réellement sordides. On est tenu en haleine jusqu’à la fin car Ian est réellement un protagoniste énigmatique. On est comme Miro, toujours à ce remettre en question pour comprendre le cheminement de ses pensées.

Le troisième tome était très attendu. Mais j’avoue que je suis déçue. Trop d’action tue l’action, surtout sur une durée aussi courte – l’histoire se déroule sur moins d’une semaine. Voilà comment résumer mon impression après lecture. Dès de départ cela part dans tous les sens, passé et présent se mélangent à un point où le lecteur se sent perdu dans l’espace temps. Les deux premiers tomes avaient cet équilibre entre actions et évolution de la relation entre Ian et Miro. Dans celui-ci on retrouve un Miro en plein doute sur ses sentiments mais aussi sur travail. Cet affaiblissement est à l’opposé du portrait décrit dans les deux premiers tomes. On ne reconnait plus cet homme qu’on a appris à aimer. On se pose des questions sur la suite de la lecture dès les premiers chapitres en vue de cette décadence. D’autre part, les personnages secondaires s’accumulent. Il y en a trop. Ils interagissent avec nos personnages principaux mais cela reste superficiel. Ce manque de profondeur dans ces liens nous met encore plus dans le flou, nous submerge. En définitive, vraiment déçue. J’espère que le tome 4 pourra nous éclairer un peu plus sur certains personnages secondaires.

 

 

Intéressé(e)? Cliquez sur le lien pour le commander.


Genre: amitié / amour, armée, policier
Série: MxM BOOKMARK Mystère |