La série Borderline par AurElisa MATHILIDE

 Tome 1 – au pied du mur

Bastien, 19 ans, est un jeune homme froid, dur, introverti qui s’autodétruit face à un sombre passé.

Pour sauver son frère, Martial, qui est aussi son tuteur, est totalement impuissant. Malgré l’amour qui lui porte, il ne peut plus être spectateur du mal être de son frère. Alors quand Bastien est admis pour une overdose, il prend une décision radicale, le sortir de cet environnement nuisible et donc loin de lui.
Contre son consentement, à force de chantage, il va obliger Bastien à travailler dans une ferme en Normandie auprès d’une famille qui tient un refuge pour animaux maltraités, loin de la capitale et de cet enfer. Bastien, malgré son attitude rebelle va devoir faire ses preuves auprès de ses nouveaux employeurs et apprendre à avoir des repères. Mais malgré les attentions qu’on lui porte, le point de rupture n’est pas loin.


Face à cette impossibilité de mettre des mots sur ces maux, Bastien va se retrancher derrières ses barrières jusqu’à la Bordeline. A lui de faire un choix: soit se laisser tomber dans ces abysses, soit combattre cette déferlante d’émotions et s’ouvrir aux autres.

 

 Tome 2 – Douceur, tendresse et autres complications.

Dans ce deuxième tome, nous retrouvons Bastien en accord avec ses nouvelles résolutions: prendre sa vie en main.

Mais pour pouvoir s’accepter, il va devoir affronter ses démons passés, apprendre à s’ouvrir et faire confiance aux autres. Mettre des mots sur ses maux qui l’on détruit et lui ont volé cinq ans de sa vie.

Petit à petit, on découvre les raisons de cette descente aux enfers et son origine. Bastien va devoir livrer des batailles pour ne pas mélanger passé et présent dans ses relations avec les autres pour envisager un futur; et en particulier avec Clément pour qui le jeune homme a des sentiments profonds.

Mais l’implication de sentiments est toujours suivit de leurs complications. Et dans ce cas, Bastien va apprendre que le point de rupture n’est jamais loin. Mais pour la première fois, il ne va être pas seul pour y faire face.

 

 Tome 3: Comme autant de mains tendues

Il pensait être de nouveau seul, que le départ de Clément avait tout brisé, mais… Et s’il se trompait ? Des mains tendues surgissent là où il s’y attendait le moins, lui redonnant espoir. Sans qu’il en ait conscience, des amis se dévoilent, le soutiennent et l’aident à se relever, lui permettant enfin de voir toutes les opportunités qui s’offrent à lui.
« Et si l’amitié pouvait sauver une vie ? »

 

Mon avis:

Une lecture intense, où le lecteur devient cette conscience, cette petite voix dans la tête, qui ressent cette déferlante d’émotions, ce mal être. Une dimension intime où la lecture prend vie.

Dès les premiers chapitres, on vit cette détresse et cette auto-destruction. L’intrigue autour du passé de Bastien nous tient en haleine tant il est peut partagé, tant les maux n’arrivent pas à être formulés.

Une romance sous forme de témoignage d’une victime plus que prenante. Toujours sur ce ton de confidence, l’auteure nous expose le chemin vers l’acceptation face aux conséquences d’ un sujet tabou: celui d’une victime de viol, celui d’un survivant. Car son personnage principal, Bastien, malgré ces démons est avant tout un survivant. Un témoignage qui tout au long des tomes nous présente aussi les conséquences qu’un traumatisme de l’enfance a sur les personnes qui côtoient cette âme meurtrie … L’accompagnement est loin d’être aussi facile que l’on peut le penser.

Une romance bouleversante, criante de vérité qui ne nous laisse pas indifférent. Une romance qui est rythmée par le chemin vers l’acception de cette victime, doucement, douloureusement.

Il nous tarde la sortie du tome 4 tellement le lecteur se prend d’attachement pour Bastien et son entourage…

 


Genre: drame psychologique, série
Série: MxM BOOKMARK Romance |