Le poids des sentiments par N.R. Walker

Synopsis:

Après s’être fait larguer par son petit ami de longue date à cause de son surpoids, Henry Beckett décide de s’imposer des changements radicaux. Dans une vaine tentative pour récupérer son petit ami, il fait la chose la plus absurde et la plus effrayante qu’il puisse imaginer : il s’inscrit dans une salle de sport.

Reed Henske est un coach personnel qui n’est pas certain d’être prêt à se lancer dans une nouvelle histoire d’amour. Il en a marre des types qui ne s’intéressent qu’à l’image d’un corps parfait et qui ne le voient jamais tel qu’il est vraiment. Alors que Reed torture Henry à coups de régimes et d’exercice, celui-ci ravit son entraîneur grâce à ses recettes et ses éclats de rire.

Mais tandis que les limites de l’amitié commencent à s’estomper, Henry est convaincu qu’il n’y a aucune chance que Reed, cette incarnation terrestre de Thor, puisse s’intéresser à un gars dans son genre. Reed doit convaincre Henry que la vie ne consiste pas à atteindre son poids idéal.

Il s’agit de trouver son contrepoids idéal.

 

Mon avis:

Deux hommes en totale opposition d’un point de vue apparence.

Henry est un homme dévasté après s’être fait largué à cause de son surpoids. Malgré son humour sans filtre, l’homme cache, derrière cette autodérision un mal-être réel, une insécurité…

Reed lui a, en apparence tout pour lui : une belle gueule, le corps de mannequin qui va avec et une attitude solaire. En clair, le mec intouchable pour le commun des mortels. Mais derrière cette apparence physique se cache un homme qui lui aussi a des blessures passées, un manque de confiance en lui.

L’auteur, par ses personnages, met en avant les dictats de notre société, ces étiquettes qui catégorisent chaque individu selon une apparence. Il joue la carte des stéréotypes de façon brillante : les sportifs contre les personnes en surpoids.

Il y a une dénonciation de l’influence de la société et les conséquences sur chaque individu. On s’enferme dans un rôle qui nous colle à la peau. L’auteur nous montre les conséquences sur le quotidien de ces deux hommes d’un point de vue sociétal, psychologique et physique. À vouloir être parfait, on en perd le sens des réalités, celui d’être bien avec soi même, s’accepter tel que nous sommes. Il pose des mots sur ces maux : vulnérabilité, isolement, mal-être.

Là où on aurait pu tomber dans le cliché et les campagnes sur des régimes, l’auteur prend le sujet autrement. En effet, il prône les bienfaits d’une alimentation équilibrée et les bienfaits du sport, mais sans tomber dans les clichés des extrêmes. Il nous montre que la perfection n’existe pas. Que c’est la société et sa stigmatisation qui est responsable de notre mal-être. C’est être imparfait qui nous rend exceptionnels.

 

Intéressé(e)? Cliquez sur le lien pour le commander.


Genre: au delà des apparences, choc des cultures, faux semblants, romance, sport
Série: Reines-Beaux |