Série Men of Lancaster par Eli EASTON

T1 Une nouvelle moisson

David Fisher a observé les règles toute sa vie durant. Issu d’une famille mennonite, il a obéi à son père et a repris la ferme familiale, s’est marié et a eu deux enfants. Aujourd’hui, alors qu’ils sont tous deux à l’université et que sa femme est décédée, il gère sa ferme seul, par automatisme, sans rêves pour sa vie qu’il pense déjà finie.

Christie Landon, graphiste de Manhattan et fervent adepte des soirées gay, a besoin de changer de vie. À trente ans, il pense qu’il est plus que temps de grandir un peu et de songer à l’avenir. Lorsque son meilleur ami fait une overdose, Christie décide de faire un break et de quitter la ville. Il s’isole alors dans une petite maison du comté de Lancaster en Pennsylvanie pour y faire le point et souffler.

Mais la vie en pleine campagne est bien ennuyeuse et pouvoir apercevoir ici et là le type séduisant qui vit à côté ne lui suffit pas vraiment. Alors lorsqu’il se découvre une passion dévorante pour la cuisine, il décide de tenter une approche avec son veuf de voisin en lui proposant de partager leurs repas ainsi que les frais des courses. David accepte et très vite, les deux moitiés de ce drôle de couple se rendent compte qu’ils apprécient réellement passer du temps ensemble.

Christie exhume des sentiments que David avait enterrés voici bien longtemps et défie les limites de son monde étriqué. S’il réussit à s’affranchir du passé, peut-être David aura-t-il, lui aussi, une seconde chance d’être heureux…

 

T2 Le sanctuaire

Eddie Graber rêvait de bâtir un sanctuaire pour animaux de ferme rescapé, et celui-ci était sur le point de se réaliser avant que son partenaire se retire à la dernière minute. Désormais, Eddie risque de perdre la propriété de dix hectares dans le comté de Lancaster – et tous les espoirs qu’il y avait mis – avant même que le projet ne démarre. Il a besoin d’aide, il a besoin d’argent, mais surtout, il a besoin de retrouver la croyance en un but supérieur qui l’a amené jusque-là avant tout ça.

Samuel Miller a travaillé dur pour s’intégrer dans sa communauté amish malgré son pied bot. Mais quand son père apprend que Samuel est gay, il est fouetté et rejeté. Avec à peine quelques centaines de dollars en poche, il répond à une annonce pour un ouvrier agricole et se retrouve employé par un citadin qui se fait des idées étranges sur les animaux, qui n’a pas la moindre idée de comment diriger sa petite ferme, mais qui a le cœur sur la main.

Samuel n’est pas la seule âme en perdition à avoir trouvé par hasard son chemin jusqu’à Meadow Lake Farm. Il y a aussi Fred et Ginger, deux vaches qui vivaient dans un garage, une bande de moutons et un petit cochon noir nommé Benedict qui pourrait être la clé de la vie, de l’amour, de l’argent et même d’un avenir heureux pour deux reclus de la société.

N.B. : Ce livre se déroule dans la même région que le premier mais parle d’un nouveau couple. Il peut être lu individuellement.

 

Mon avis:
Des hommes en totales oppositions : rats des villes et rats des champs, le tout dans une bourgade américaine puritaine. Le décor est planté.
Deux histoires différentes et pourtant, des points communs à chacune qui dénoncent cette Amérique à deux vitesses. Eli Easton met en avant le poids de la religion dans ces contrées reculées. La vie de ces hommes et de ces femmes qui sont dirigés selon des croyances divines dans des communautés fermées telles que les mennonites ou amish. Alors quand on se trouve face à quelqu’un qui vient de la ville, de ces métrosexuels libéraux, il y a un réel choc des cultures.
Et pourtant, on se rend compte qu’il y a des traumatismes qui sont universels. Que le rejet peut être perçu par tous, quelles que soient les origines, qu’être différent (quelle que soit cette différence) amène cette même douleur. L’auteure fait un énorme travail d’écriture pour mettre des mots sur ces maux et nous prouver qu’être différent n’est pas quelque chose de négatif. Au contraire, aller au-delà des apparences, des soit disant « bien-pensant », être soi-même tout simplement peut nous apporter ce que tout être humain, croyant ou non recherche : être heureux et épanoui.
Elle nous montre le combat que cela demande au quotidien, des sacrifices que cela peut entrainer, mais qu’au bout du compte, cela en vaut largement la peine. Voilà la morale de cette superbe série. Une lecture qui nous ouvre à de nouveaux horizons.

Intéressé(e)? Cliquez sur le lien pour le commander.


Genre: au delà des apparences, choc des cultures, religion, seconde chance, série
Série: MxM BOOKMARK Romance |