Synopsis:
« Il était une fois », ainsi commencent les belles histoires qui nous transportent loin, dans un imaginaire sans limites. Mais l’une d’entre elles est en réalité un souvenir, un précieux souvenir resté secret jusqu’à ce jour. Aimeriez-vous en savoir davantage ? Oui ? Alors, lisez la curieuse aventure de Damien, adolescent de dix-sept ans. Un matin, sa vie bascule : un jeune homme en armure fait irruption dans son salon et lui annonce qu’il est promis à un grand avenir. Il se retrouve alors au beau milieu d’une lutte opposant depuis toujours les forces du mal à la lumière. Dans un royaume enchanteur et loufoque connu sous le nom de Rêvilia, il fait la rencontre des Toons, les personnages des dessins animés de notre enfance, plus explosifs que jamais, qui deviendront ses meilleurs alliés ! Trouvera-t-il la force et le courage d’affronter son destin ? Cependant, le dénouement ne sera pas si Enchanteur et Lumineux que vous le souhaitiez, puisque c’est au plus profond de la Noirceur véritable que dort, caché, notre plus grand pouvoir… celui de choisir d’aimer ou de haïr.
Entrez avec Damien dans un univers fabuleux et surprenant, peuplé de personnages de dessins animés, avec le premier tome de cette saga fantastique et magique !
Mon avis:
Cela commence comme un conte. Dès le prologue, on titille notre curiosité, on se voit tel un enfant à qui l’on raconte une histoire promettant plein d’aventures… L’auteur nous fait découvrir l’histoire où la Fantasy rejoint la réalité ou l’inverse… On plonge dans cette lecture, avide de découvrir ce pays imaginaire et ses personnages tous aussi épiques. L’histoire nous est contée par un narrateur, mais qui partage avec nous une réflexion, un commentaire sur une action ou sur le comportement d’un personnage. Cette petite attention nous donne cette impression de participer à cette aventure… C’est un véritable partage entre le conteur et le lecteur et c’est apprécié.
L’histoire en elle-même est un melting pot de nos références télévisuelles et livresques de notre enfance. C’est un mélange d’Indiana Jones, de Fantasy médiévale et de tooneries. Car oui, l’auteur lui-même avoue que c’est un récit toonesque. On ne peut que s’immerger dans ce monde fantastique. Les descriptions des lieux sont précises et enchanteresses. On ne lit plus, on imagine ces contrées, châteaux et forêts enchantées. On arrive presque à toucher, à travers les pages, cette magie qui nous entoure.
L’histoire en elle-même est une course d’endurance. Le rythme est soutenu. L’auteur ne nous laisse pas reprendre notre souffle. Comme Damien, on ne nous laisse pas le temps de faire une pause. Les péripéties s’enchaînent, à l’image d’une folle épopée. Comme Damien, notre humain terrestre, on a l’impression de tomber dans le terrier du lapin blanc… L’histoire prend vie. On en vient à envier les habitants de ce monde… Les personnages sont très bien travaillés. Chacun à son caractère, sa personnalité et sa fonction. Il n’y a pas de redondance d’un personnage à l’autre. Chacun est unique, à ses qualités et ses défauts, mais deviennent, même pour les plus extravagants très attachants.
Le gros point positif de cette histoire, de mon avis de lectrice, ce sont les personnages. D’un côté on a un humain « ordinaire » dans notre monde qui est aux antipodes de ceux du royaume Rêvilia. Face à des chevaliers, des toons, des sorciers, l’auteur nous confient tout ce qui caractérise un humain : ses doutes ses faiblesses, cette peur d’être jugé… le poids des apparences et les faux semblants. Sans s’en rendre compte, Damien va passer du stade de l’enfance à celui d’un adulte qui doit faire des choix. Car la bataille que Damien se voit confier pour sauver le royaume est avant tout une bataille contre lui-même, contre ses doutes et ses peurs.
Pour conclure, je dirai que la morale est d’une parfaite justesse : le passé est déjà écrit, mais l’avenir n’est pas défini. Ce duel entre la Lumière et les Ténèbres dans ce monde fantasy s’applique à nous même. On a toujours le choix, mais cela implique d’être responsable de ses propres actes.
Vous l’aurez compris, amateurs des contes et de la fantasy, foncez ! On rit, on souffre avec nos héros, on doute avec eux… Et on attend la suite avec impatience… Les deux autres tomes de la série sont en réédition. Ils sont disponible en version papier et le seront bientôt en version e-book.
Intéressé(e)? Cliquez sur le lien pour le commander.