Noah par Jesse CHRISTEN

Mon synopsis :

Noah, 17 ans, a été diagnostiqué asocial, à la limite de l’autisme à l’âge de 13 ans. Son exutoire, son refuge, c’est le skate.

Car en cour c’est une autre histoire…. il se fait discret dans sa nouvelle école, après son renvoi mouvementé de la précédente. Sa dernière année de lycée, il la passe majoritairement à fuir les autres élèves.

Les jours se suivent et se ressemblent tous, jusqu’à l’arrivée dans son paysage du nouveau prof de littérature, Ethan, qui paraît capable de voir au-delà de sa réputation difficile.

Bientôt, Noah sent vaciller les barrières qu’il a érigé entre le monde et lui, mais est-ce une bonne idée pour l’élève comme pour le professeur de se laisser prendre à ce jeu risqué… ?

 

Mon avis:

Noah fait parti de ces romances coup de poing. Elle aborde des sujets très délicats comme le harcèlement et l’isolement scolaire ou des sentiments interdits dans un contexte tel que celui de l’enseignant/élève. Il n’y a a rien de superflu dans cette histoire. Les mots et les actions sont durs mais nous touchent, nous font réagir.

Certes, il n’y a pas de romantisme à l’état pure mais cela aurait, de mon avis, dénigré l’histoire. Les personnages sont forts, entiers, mais aussi fragiles sous leurs apparences torturés.

Bref, une vraie lecture coup de poing.

 

Intéressé(e)? Cliquez sur le lien pour le commander.


Genre: handicap social, harcelement, métier
Série: Milady Emma |

Accepter par Shade BOW & Kaylin LOUVEL

Mon synopsis :

C’est une histoire qui se lie par un enfant, Maxime, enfant autiste avec un trouble du spectre de l’autisme. Il n’a plus d’interaction avec le monde, il ne parle plus. Il ne vit que pour les couleurs … jusqu’au jour il découvre ces notes de musiques.

Ces notes proviennent d’un pianiste aux doigts magiques. Ceux de Lucas, jeune homme angoissé, handicapé par ses troubles de stress post traumatiques. Il vit reclus du monde depuis 10 ans, depuis ce fameux jour où il tout perdu.

Sur conseil de son psy, il va proposer de jouer pour cet enfant, qui est comme lui, dans son monde. Cet échange, cette interaction vont les aider l’un et l’autre à s’ouvrir, se libérer.

Mais, quand Dray, le grand frère de Maxime découvre qu’un inconnu, non diplômé, est le seul à pouvoir « communiquer » avec son petit frère, il devient méfiant, frustré et jaloux. Hyper protecteur, il va bousculer Lucas pour apprendre à le connaître et comprendre comment échanger avec ce petit frère qu’il aime tant.

Grâce à Maxime,une amitié, entre Dray et Lucas, va naître des sentiments. Mais Dray, lui aussi à ses démons.

Les cicatrices du corps et de l’âme ont toutes une histoire. Dray et Lucas vont devoir faire face à leurs démons, comprendre que se sont des survivants et non des victimes pour pouvoir envisager un futur ensemble.

 

Mon avis:

Un texte écrit à quatre mains d’une justesse et d’une sensibilité rare. Une histoire où le regard de l’autre peut différer face à son ouverture d’esprit. Il  n’y a pas de monstres, d’handicapés. Il y a seulement des personnes différentes dont la richesse ne peut qu’enrichir les autres. Il faut simplement s’Accepter. Un bijou!

 

Intéressé(e)? Cliquez sur le lien pour le commander.


Genre: handicap, handicap mentaux, handicap social
Série: Mix Editions |

La mer pour refuge par Heidi CULLINAN

Mon synopsis:

Nous retrouvons avec plaisir notre adorable couple, Emmet et Jeremey rencontrés dans « Le poids de l’Océan ».

Notre couple est en pleine tourmente. Emmet et leurs amis aident tant bien que mal Jeremey avec sa rechute de sa dépression.

Mais cela n’est pas tout! L’Etat de Iowa veut réformer le système de santé des maladies mentales, et met en péril la résidence indépendante où ils vivent.

Il y a des supers héros avec des capes et d’autres qui ont des supers pouvoirs Et les Blues Brothers.

Ensemble, Emmet, Jeremey et leur amis vont former un collectif pour encourager les gens « normaux » à prendre connaissance de leurs maladies conditions de vie pour leur prouver qu’ils sont des êtres humains, arrêter de les traiter comme des laissés pour compte.

Un long chemin semé d’embûches les attendent mais l’amour et l’amitié peuvent faire des mentalités.

 

Mon avis:

Très belle volonté de montrer que tout le monde à le droit à la parole, à être écouté, respecté, à être reconnue comme un être à part entière. Nos différences font de nous une richesse et une force.

Une romance juste sublime qui se résume à une chanson: TRY EVERYTHING de Shakira.

Intéressé(e)? Cliquez sur le lien pour le commander.


Genre: handicap, handicap mentaux, handicap social
Série: MxM BOOKMARK Romance |

Le poids de l’ocean par Heidi CULLINAN

Mon synopsis:

Ce pourrait être une histoire banale.

Celle d’un jeune homme qui au détour d’un regard à un coup de foudre pour son voisin, Jeremey. Un jour, le destin va les réunir lors d’une fête des voisins. Ne sachant pas si le jeune homme est aussi attiré par les hommes, Emmet décide de devenir son ami. De cette amitié, des sentiments vont naître et vont se transformer en amour réciproque.

Tout pourrait être simple pour Emmet et Jeremey. Oui mais voilà, ils sont tous les deux « hors norme ».

En effet, Emmet est un autiste surdoué. Jeremey, lui, est renfermé sur lui même, dépressif. Et vue la pression de sa famille de celui ci qui ne comprend pas pourquoi il n’est pas « normal » et son comming out, ces événements vont l’enfoncer un peu plus dans un état dépressif jusqu’à faire une tentative de suicide. Emmet va le sauver de justesse et l’aider à reprendre vie, l’accompagner dans sa thérapie.

 

Par la suite, Jeremey et Emmet vont devoir faire leurs preuves. Ils veulent être un couple « normal ». Mais en vue de leurs antécédents, ils vont devoir prouver qu’ils peuvent s’assumer, gérer un budget, un appartement, devenir des adultes, loin du carcan familial.

 

Mon avis:

Parce qu’ils sont différents, définit comme « hors norme » par la société, ont-ils le droit de vouloir vivre comme un couple landa? Ont-ils le droit de rêver à une vie de couple, une liberté, une autonomie, malgré leurs différences?

Heidi CULLINAN nous donne une leçon de vie. On peut être différent mais avoir des rêves simples et aimer et être aimé en retour. Un vrai bijou, que l’on peut résumer par une chanson: HAPPY.

Et il y a un tome 2, La mer pour refuge.

Intéressé(e)? Cliquez sur le lien pour le commander.


Genre: handicap, handicap mentaux, handicap social
Série: MxM BOOKMARK Romance |