La Maison au milieu de la Mer céruléenne par T.J KLUNE

Synopsis:

Linus Baker mène une vie tranquille et solitaire. À quarante ans, il vit dans une petite maison avec un chat caractériel et ses vieux disques. En tant qu’agent du Ministère de la Jeunesse Magique, il doit s’assurer du bien-être des enfants dans les orphelinats supervisés par le gouvernement.

Mais lorsqu’il est convoqué de manière inattendue par les Cadres Extrêmement Supérieurs, il se voit confier une mission curieuse et hautement secrète : se rendre sur l’île de Marsyas dans un foyer où résident six dangereux pensionnaires.

Obligé de mettre ses craintes de côté afin de rédiger un rapport objectif sur l’établissement, Linus va vite comprendre que les enfants ne sont pas le seul secret que renferme l’île. Il devra également réussir à cerner le charmant et énigmatique directeur des lieux, Arthur Parnassus, qui fera tout pour défendre ses protégés.

À mesure qu’il découvre d’incroyables secrets et qu’il se rapproche d’Arthur, Linus va se retrouver confronté au plus difficile des choix : faire son devoir ou écouter son cœur.

 

Mon avis:

Difficile de faire un retour sans spolier donc je vais vous parler de mon ressenti. TJ Klune a l’art et la manière de prôner « la différence ». De par sa plume queer, il aborde des sujets aux combien actuels même dans de la fantasy. C’est ce qui fait son charme, avouons-le-nous !
Dans ce dernier roman, il fait un pamphlet sur les sténotypes que nous rencontrons dans notre quotidien : la grossophobie, l’homophobie, cette peur de l’inconnu. Par la voix de Linus, nous apprenons à voir au-delà des apparences, nous remettre en question, apprendre à connaitre avant de juger. Plus encore, il aborde aussi un thème difficile et pourtant ô combien important : l’amour. L’amour au sens large, celui d’un directeur d’orphelinat pour ses enfants abandonnés, celui d’un homme qui prend à cœur son métier. Voilà ce que recèle ce trésor, car oui, c’est un trésor à lire, à savourer.

Pour ma part, je dirais que c’est le plus réussi de ses romans, un melting pot de cette magie que seul cet auteur sait transmettre à ses lecteurs.

 

Intéressé(e)? Cliquez sur le lien pour le commander.


Genre: amitié / amour, au delà des apparences, choc des cultures, contes et légendes, drame psychologique, fantasy, seconde chance, survivants, traumatismes du passé
Série: DE SAXUS |

Pour un bouquet de fleurs par A.L. Morgann, Kaelig Lan

Synopsis:

Le jour où Jérémy décide de se marier, c’est tout naturellement qu’il demande à Mattéo, son cousin et Caz, son meilleur ami d’être ses témoins.
Les deux hommes ne se sont jamais rencontrés, mais tout les oppose. Pour le bonheur de Jérémy, ils vont pourtant devoir faire un effort. Pour le pire comme pour le meilleur…

Mon avis:

Nous faisons la connaissance de deux hommes que tout oppose, en apparence…

Il faut dire que Mattéo, notaire est du genre BCBG, en apparence coincée. Alors quand il fait la connaissance du meilleur ami de son cousin, forcément, c’est empli d’a priori qu’il juge Caz. Avec son look négligé, genre hipster et sa réputation de gigolo, ce n’était pas gagné. Mais voilà que se retrouver témoins et devoir préparer l’enterrement de vie de garçon de Jérémy va les rapprocher.

Nous allons suivre leur rapprochement d’abord amical. Ce que j’ai adoré dans cette romance, c’est que l’auteure prend son temps. Oui, c’est une romance, mais plus encore, c’est une tranche de vie qui nous est proposée. Nous découvrons, au fil des pages qui sont réellement ces deux hommes derrière l’apparence. L’un et l’autre cache des secrets, des fêlures. On les découvre et de facto on s’y attache. Les personnages secondaires ne font qu’un avec nos deux protagonistes. On rit, on appréhende et au final, on finit cette lecture d’une traite.

Ce que j’ai beaucoup apprécié aussi, c’est que l’auteure nous présente en la personne de Caz, un personnage qui diffère des personnages que nous avons l’habitude de voir dans des romances LGBT de par sa bisexualité. Caz l’assume totalement et l’auteure en joue avec brio.
Vous l’aurez compris, j’ai adoré cette romance. Sans prise de tête, nous passons un moment hors du temps, une belle échappée livresque.

 

Intéressé(e)? Cliquez sur le lien pour le commander.


Genre: amitié / amour, au delà des apparences, romance
Série: Crayons de bois |

Série Compagnons par C. CARDENO

T.1 Fais-Moi Revivre

Un puissant loup Alpha et un humain têtu surmontent des traditions enracinées de génération en génération et révèlent des secrets depuis longtemps enfouis pour accomplir leur destinée en tant que compagnons.
Considéré comme le plus puissant loup depuis des générations, l’Alpha Zev Hassick est surpris et confus par son désir pour son meilleur ami. Son meilleur ami très humain et très viril. Un métamorphe mâle doit s’accoupler avec une femelle pour préserver son humanité, donc leur espèce ne pouvait pas être gay. Pourtant, tout son être lui dit que Jonah est son véritable compagnon.
Maintenir une relation avec l’homme qu’il aime depuis l’enfance n’est pas facile pour Jonah Marvel, mais il ne laissera pas la distance ni la famille étrange de Zev se mettre en travers de leur chemin. Quand des maux commencent à affecter Jonah, il doit sauver sa propre vie et sa santé mentale pour envisager un futur avec Zev.
Zev et Jonah savent qu’ils sont destinés l’un à l’autre, mais ils doivent surmonter des traditions enracinées depuis des générations et des secrets depuis longtemps enfouis pour accomplir leur destinée.

 

T. 2 À Jamais

Un métamorphe loup sensible et un vampire brutal défient les traditions, la cupidité, et les profondeurs de leurs êtres afin de rester ensemble à jamais.
Tourmenté par la douleur et la faiblesse pendant toute sa vie, Ethan Abbatt est un loup qui ne peut pas se transformer. Espérant trouver une mort honorable en se joignant à une attaque contre des vampires avec ses compagnons de meute, Ethan apprend deux choses à la place : que le fait de se vider de son sang le soulage de sa souffrance et libère son loup, et qu’il a une âme sœur… un vampire nommé Miguel.
Âgé de quatre cents ans, fort, puissant et brutal, Miguel Rodriguez traverse la vie comme une ombre, sans bonheur ni affection. Quand un jeune métamorphe annonce à Miguel qu’ils sont âmes sœurs, destinées l’un à l’autre, celui-ci le repousse. Mais Ethan est obstiné, et être avec lui est si naturel que le vampire ne pourra pas résister bien longtemps. Leur défi est de rester en vie afin qu’ils puissent être ensemble à jamais.

 

Mon avis:

Le tome 1 est une histoire qui dure depuis plus de douze ans. C.Cardeno nous fait découvrir l’incroyable histoire de deux hommes qui se découvrent des âmes sœurs mais qui ne peuvent être ensemble. Elle met en avant que l’amour, c’est aussi un synonyme de sacrifices…
Plus que cela, c’est une histoire dans l’histoire. Les trois quarts du livre raconte l’histoire de Zev et Jonah. Mais quand on pense que l’histoire va enfin avoir son happy end, voilà que de nouveaux rebondissements répondent à nos interrogations (nous lecteurs) concernant un certain J.

C’est en se petit détail que l’on voit le génie de l’auteur: ne pas nous laisser tout pour acquis. Le tome 2 est une continuité mais aussi la réponse à beaucoup de questions laissées en suspens lors de la lecture de ce tome.

Dans tome 2 on découvre que les apparences sont trompeuses et les gens influençables. L’auteure met dans ce tome l’accent sur les apparences, la notion de bien et de mal, ce que l’on pense de la vérité.
Tout est remis en question sur les mythes et légendes que l’on raconte aux enfants pour les « éduquer », les « protéger ».
C’est un beau parallèle avec notre société actuelle où l’ignorance est un fléau de l’humanité. L’ignorance amène à la crainte, le rejet et la violence. Si on prenait le temps d’apprendre des autres, de comprendre les différences, les masques tomberont et on se remet en question. Une belle leçon de moralité.

 

Intéressé(e)? Cliquez sur le lien pour le commander.


Genre: au delà des apparences, Le temps des choix, romance métamorphe
Série: The Romance Authors |