Les tribulations d’Arthur Mineur par Andrews Sean greer

Synopsis :

Prix Pulitzer 2018. Arthur Mineur est en pleine crise existentielle. 50 ans, célibataire, il est l’auteur d’un roman qui l’a fait connaître, mais n’a depuis publié que des livres au succès mitigé. Le jour où il reçoit un carton lui annonçant le mariage de son ex-compagnon, il décide, pour y échapper, d’accepter les invitations d’obscurs festivals de littérature dans différents pays. C’est le début d’un périple littéraire, sentimental et humain autour du monde… Un roman où les difficultés et les obstacles de la vie se changent en bulles humoristiques à l’extraordinaire et salvatrice légèreté.

Mon avis :

L’histoire démarre à la réception d’une invitation pour le mariage de son ex-compagnon. À l’aube de ses 50 ans, Arthur mineur se voit face à ses tribulations sur son passé, ses amours multiples, ses réussites et ses échecs. Il fait le point sur sa vie et se rend compte qu’il n’est, au final, que l’homme de l’ombre. Pour la première fois de sa vie, il décide de prendre en main son destin, de ne plus subir, mais prendre des initiatives pour son bien-être en apparence, mais cela n’est qu’une duperie. En réalité, il fuit. Au premier abord, on pense le deviner mais au final, n’est-ce pas autre chose ? À vous de le découvrir

Ainsi, nous suivons ce quinqua aussi attachant que décalé dans son tour du monde. On voyage littéralement le temps de notre lecture. À l’image d’une photographie, nous découvrons sa vision de ces villes cosmopolites et leurs us et coutumes, mais pas uniquement. Tout au long de ses épopées, Arthur nous partage ses tribulations, le temps qui passe. Ce qui était hier n’est plus aujourd’hui. Il nous reste toujours ce goût de regret de ce passé révolu.

Le point central de cette histoire est le sens de la vie. C’est un véritable voyage des sens, une superbe remise en question sur nous-mêmes et notre rapport aux autres et envers soi-même.

Le gros plus de cette histoire ? La narration.

Utiliser ce « il » pour décrire Arthur et ses tribulations relève du génie ! Nous sommes à la fois immergés dans l’histoire, témoin à la fois privilégié de cette folle aventure, mais aussi critique. Chacun aura un avis bien défini sur Arthur à la fin de cette lecture. L’auteur lui, se joue de son personnage de par ses péripéties rocambolesques.

Ma lecture me fait écho à du théâtre burlesque. C’est caustique, piquant et pourtant si humain … on ne peut que s’attacher Arthur et vivre avec lui cette fois l’épopée qu’il attend tout en découvrant son passé sulfureux. Arthur ressemble un petit peu à cet ami un peu gauche que nous avons tous eu un jour dans notre vie.

Ce genre de roman rentre dans la catégorie ultime à mes yeux, celles des bonbons que l’on savoure sans modération.

Intéressé(e)? Cliquez sur le lien pour le commander.

 


Genre: au delà des apparences, choc des cultures, drame psychologique, faux semblants, traumatismes du passé
Série: Actes Sud |