Noah par Jesse CHRISTEN

Mon synopsis :

Noah, 17 ans, a été diagnostiqué asocial, à la limite de l’autisme à l’âge de 13 ans. Son exutoire, son refuge, c’est le skate.

Car en cour c’est une autre histoire…. il se fait discret dans sa nouvelle école, après son renvoi mouvementé de la précédente. Sa dernière année de lycée, il la passe majoritairement à fuir les autres élèves.

Les jours se suivent et se ressemblent tous, jusqu’à l’arrivée dans son paysage du nouveau prof de littérature, Ethan, qui paraît capable de voir au-delà de sa réputation difficile.

Bientôt, Noah sent vaciller les barrières qu’il a érigé entre le monde et lui, mais est-ce une bonne idée pour l’élève comme pour le professeur de se laisser prendre à ce jeu risqué… ?

 

Mon avis:

Noah fait parti de ces romances coup de poing. Elle aborde des sujets très délicats comme le harcèlement et l’isolement scolaire ou des sentiments interdits dans un contexte tel que celui de l’enseignant/élève. Il n’y a a rien de superflu dans cette histoire. Les mots et les actions sont durs mais nous touchent, nous font réagir.

Certes, il n’y a pas de romantisme à l’état pure mais cela aurait, de mon avis, dénigré l’histoire. Les personnages sont forts, entiers, mais aussi fragiles sous leurs apparences torturés.

Bref, une vraie lecture coup de poing.

 

Intéressé(e)? Cliquez sur le lien pour le commander.


Genre: handicap social, harcelement, métier
Série: Milady Emma |

A l’ombre de nos secrets par Lily HAIME

Mon synopsis:

On fait la connaissance de Julien, un homme de 91 ans, vivant en Amérique, lors d’une réunion de famille. Personne ne connaît le passé de Julien. Mais ce jour là, il décide de partager ses souvenirs et raconter son histoire.

 

En 1941, Julien à 19 ans. Il gère du domaine familiale dans la région bordelaise, occupé par les allemands. Ce jeune homme idéaliste est prêt à tout pour protéger sa famille, au point de rentrer dans la résistance, sous l’œil des officiers allemands.

Cette armée, ces officiers, ne sont pas tendre avec eux. Mais l’Ennemi à plusieurs visages. Celui de Engel, ne le laisse pas indifférent. Hors, au début du siècle dernier, être homophobe est qualifié de maladie mentale. Mais l’attirance qu’on ces deux hommes l’un pour l’autre va être plus forte que le danger qui les entours.

Comment un français résistant et un soldat allemand peuvent-ils être attirés, avoir des sentiments l’un envers l’autre?

Nous allons suivre leur relation interdite, tumultueuse dans ce contexte horrible qu’est la seconde guerre mondiale et les génocides qu’elle a engendrée; dans un contexte fait de préjugés; pour acquérir cette liberté tant désirée.

 

Mon avis:

Lily HAIME signe, à mon avis, un réel chef d’oeuvre qui est un témoignage plus que parlant sur ces années sombres de notre Histoire. Elle assimile à cette romance des faits historique qui se sont réellement passés. Un récit plus que poignant, on ne peut sortir indifférent.

Époustouflant! Plus qu’un coup de cœur, un chef d’oeuvre.

 

Intéressé(e)? Cliquez sur le lien pour le commander.


Genre: historique
Série: Milady Emma |