Mon plus beau rêve par Lily HAIME

Mon synopsis:

A la mort de ses parents, Aliocha vogue de familles d’accueil en foyers. N’ayant aucun espoir pour son avenir, il devient solitaire. La seule chose pour laquelle il s’applique et prend du plaisir, ce sont ses dessins.

Un nuit, il remarque un mur blanc dans la rue. Ce mur l’inspire. Mais ce qu’il ne sait pas, c’est que ce mur appartient à un institut pour autistes.

Ce tag, sans le savoir, va changer sa vie à jamais.

Grâce à lui, il va faire de nouvelles connaissances, on va lui proposer un travail dans cet institut. Ce simple tag va lui permettre de montrer qui il est, reprendre confiance en lui et aux autres. S’ouvrir au monde. De plus, il va se rapprocher de Damien, qui va lui redonner le sourire, il va lui réapprendre à croire en lui et en l’avenir. Mais son passé n’est jamais loin.

Aliocha va devoir franchir des montagnes face aux épreuves qui l’attendent … pour enfin redécouvrir et accepter se qu’il est réellement.

 

Mon avis:

Bouleversante, d’une sincérité rare, cette aventure, bien plus qu’une histoire, nous amène à nous remettre en question. La métaphore de cet oiseau est très symbolique mais résume à elle même l’histoire d’Aliocha: apprendre à voler pour gagner sa liberté. Une fois de plus, une leçon de vie, version L. Haime.

 

Intéressé(e)? Cliquez sur le lien pour le commander.


Genre: drame psychologique, romance
Série: MxM BOOKMARK Young Adult |

Marginal par Marie SEXTON

Mon synopsis :

C’est une histoire d’amour qui, avant même d’avoir commencé, est déjà condamnée par les préjugés et le fléau du Sida.

Nous sommes en 1986, dans la petite ville Warren dans le Wyoming, touchée par le chômage et les préjugés.

Nate, originaire du Texas, se voit déménager de force suite au divorce de ses parents, avec son père dans cette ville où il n’a aucun repères, aucun amis. Sauf un, Cody.

Cody, ce jeune homme, étudiant dans le même lycée que Nate mais qui est catalogué. Être gay et pauvre ne peut que desservir l’image du jeune homme. Pourtant, Nate ne va pas s’arrêter aux apparences, et va apprendre à le connaître.

Une amitié va naître qui va bientôt se transformer en sentiments plus profond. Mais face à l’espoir d’être ensemble, ils vont devoir faire face aux obstacles qui se dressent face à cet amour.

Malgré les pressions extérieures, malgré les stéréotypes, malgré le manque total d’informations sur la prévention du SIDA, ils ne souhaitent qu’une chose, avoir une vie comme toutes personnes amoureuses : être ensemble, pouvoir danser comme un couple.

Comment lutter pour une histoire d’amour quand tant d’obstacles se présentent ? Arriveront-ils à les dépasser ?

 

Mon avis :

Marginal est pour moi, un réel témoignage sur le manque de prévention et l’ignorance des gens sur cette maladie qu’est le SIDA. Face à l’ignorance, on ne peut porter que des préjugés qui aujourd’hui à notre époque nous font bondir ! Mais en 1986, les avancées sur cette maladie ne faisaient que commencer et la communication sur le sujet est quasi nul. Ce roman nous explique les peurs et l’ignorance de ces jeunes, la difficulté d’acceptation face à leurs sentiments et leur entourage.

Un roman poignant, plus que touchant, un récit bouleversant.

 

Intéressé(e)? Cliquez sur le lien pour le commander.


Genre: historique, romance young adult
Série: MxM BOOKMARK Young Adult |