Dans un premier temps, parlons de votre plume et de l’auteur …
Pourriez-vous nous expliquer comment vous est venue l’envie d’écrire ?
J’ai toujours trouvé passionnant les rédactions que mes professeurs me demandaient de rédiger étant enfant. J’arrivais difficilement à écrire le mot « fin ». J’avais toujours envie d’en rajouter. Alors j’imaginais mes propres histoires sans jamais les noter sur une feuille. Mais je savais depuis cette époque qu’un jour j’écrirai mes propres histoires.
Avez-vous écrit autre chose que des romans (poèmes, essais, etc.), autre chose que des livres (des articles de presse, dans des revues, etc.…) ?
Mes premiers écrits aboutis ont été des poèmes.
Avez-vous commencé par un journal intime, des nouvelles…
Je n’ai jamais écrit de journal intime. J’aurais eu trop peur que quelqu’un tombe dessus. Mais j’ai écrit des nouvelles pour des concours auxquels je n’ai finalement jamais participé.
Quelles sont vos sources d’inspiration ?
La vie en général, les gens que je rencontrent et qui vont m’inspirer tel ou tel personnage. Des histoires que j’entends par ci par là qui me suggèrent une idée de roman et que je note dans un coin de ma tête pour plus tard…
Quels sont vos projets dans l’avenir ? Avez-vous déjà un nouveau roman en préparation ?
J’ai un MF que je voudrais publier à la rentrée si toutes les corrections sont finies. C’est une histoire en trois tomes que je gardais sous le coude depuis un moment. Je l’ai enfin formalisé, et je serais fière de le présenter aux lecteurs.
J’ai deux MM commencés et qui sont bien avancés, un peu plus sombres et dures que ce que j’écris d’habitude. Ce qui explique qu’ils prennent plus de temps pour être finalisés. Mais j’espère en publier au moins un des deux avant la fin de l’année.
Dans un deuxième temps, parlons de vous, de cette personne derrière cette plume …
Quelle place la lecture occupait-elle chez vos parents ? Votre entourage familial lisait-il ? Si oui, quels genres de lectures avaient-ils ? (Essais, littérature, journaux, etc.)
J’ai toujours été une dévoreuse de romans de tous genres: théâtre, aventure, historique, policier, romance (avec une préférence pour la romance bien sûr) alors qu’autour de moi, personne ne lisait vraiment. A vrai dire, mes frères et soeurs ne lisaient que pour les besoins de leur scolarité. Donc j’étais la seule à la maison à toujours avoir un livre dans la main,ce qui me fait passer encore aujourd’hui pour l’intello de la famille.
En dehors de votre activité d’écrivain, avez-vous d’autres activités professionnelles ? Si oui, Avez-vous déjà arrêté de travailler pour vous consacrer à votre activité littéraire ?
Je consacre aujourd’hui 100% de mon temps à ma famille et à l’écriture. Cela n’a pas toujours été le cas bien sûr. Il y a quatre ans, je travaillais encore à temps plein.
Vivez-vous (avez-vous vécu) en couple ? Votre conjoint s’intéresse-t-il/elle à la littérature ?
Je vis en couple et j’ai des enfants. Et je tiens à ce qu’ils soient entourés de livres (leur chambre, le salon). J’aime les voir avec un livre à la main. Je suis tellement fière d’eux quand je les vois concentrés sur leur lecture, perdu dans une histoire comme je l’étais à leur âge. Par contre mon compagnon n’est pas fan de ce passe-temps. Il m’encourage bien sûr à écrire, mais jamais je ne le vois avec un livre à la main. Un magazine peut être…
Comment considère-t-il/elle votre activité littéraire ? Lit-il/elle ce que vous écrivez ? Avant ou après la publication ?
Il ne lit mes romans qu’une fois publié. J’ai un peu de mal avec la critique de mes proches,donc je préfère attendre que tout soit finalisé pour leur soumettre.
Est-ce qu’il/elle constitue pour vous un soutien ou plutôt une barrière ?
C’est un soutien incontestable. Surtout quand je suis perdu dans mes histoires et que j’ai besoin que quelqu’un me ramène à la surface ou s’occupe des enfants à ma place lol
Avez-vous des enfants ? Si oui, y a-t-il des interactions sur les thèmes que vous abordez dans vos lectures ?
J’ai des enfants. Mais s’ils ne m’ont jamais inspiré une de mes histoires (à part un roman jeunesse en cours de rédaction que mon fils m’a inspiré), mon désir d’écrire des histoires entre hommes ou entre femmes est né d’un constat qui leur est directement lié . Je m’explique: j’ai pris conscience, il y a quelques années que grandir dans le monde actuel pourrait être difficile et que je ne voulais non seulement pas qu’ils subissent des injustices mais aussi qu’ils en fassent subir aux autres. Alors même si j’écris des histoires plutôt légères, j’essaie toujours de glisser un ou deux messages de tolérance destinés à interpeller les consciences.
Dernière question, quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite se lancer dans un projet d’écriture ?
Se lancer, car si c’est un rêve, il faut au moins essayer de le concrétiser. Et puis, s’entourer de bonnes personnes, accepter les critiques constructives qui ne peuvent que nous permettre de nous améliorer.
Quelle est votre actualité littéraire à venir ?
Après avoir publié « Et si c’était toi ? » débit juin, Je n’ai rien de prévu pour l’été. J’espère publier mon MF à la rentrée et un MM à la fin de l’année.
Où pouvons-nous vous suivre ?
Sur Facebook uniquement en tapant raj andco (j’ai du mal à me disperser) et en MP, je suis toujours ouverte aux discussions avec les lecteurs ou les auteurs.