Quand devient fan d’une plume, il est intéressant de connaitre la personne cette dernière. Merci à Marie qui s’est prêtée au jeu des questions réponses.
Dans un premier temps, parlons de votre plume et de l’auteur …
– Pourriez-vous nous expliquer comment vous est venu l’envie d’écrire ?
J’ai lu très jeune et j’ai commencé à écrire à l’âge de 12 ans, j’aimais raconter des histoires qui finissaient bien. Donc j’ai rempli des cahiers et des cahiers de romans. J’aime les mots et ce qu’ils permettent de faire lorsque l’on jongle avec.
– Avez-vous écrit autre chose que des romans (poèmes, essais, etc.), autre chose que des livres (des articles de presse, dans des revues, etc.…) ?
Quelques poèmes qui sont restés secrets et qui le resteront.
– Avez-vous commencé par un journal intime, des nouvelles…
Non, directement des romans, des histoires d’amour, toujours.
– Quelles sont vos sources d’inspiration ?
L’être humain, la vie, les épreuves.
– Quels sont vos projets dans l’avenir ? Avez-vous déjà un nouveau roman en préparation ?
Oh lala ! J’en ai beaucoup en préparation, dont le prologue est déjà écrit, quelques chapitres pour certains, j’ai de quoi m’occuper pour un bout de temps.
Dans un deuxième temps, parlons de vous, de cette personne derrière cette plume …
– Quelle place la lecture occupait-elle chez vos parents ? Y avait-il des livres, des journaux, des revues ? Votre entourage familial lisait-il ? Si oui, quels genres de lectures avaient-ils ? (Essais, littérature, journaux, etc.)
Ma maman lisait des revues, mon papa lisait San Antonio, quant à moi, j’ai commencé par Oui-oui, puis je suis passée au Club des cinq dont j’attendais chaque sortie avec impatience. Il y a toujours eu des livres à la maison, à ma plus grande joie. Histoire, thriller, histoires vécues…..
– Le fait que vous écriviez était-il bien ou au contraire mal vu ? Vous a-t-on encouragé(e) ou au contraire découragé(e) à écrire ?
Certaines personnes de mon entourage trouvaient qu’écrire était une perte de temps et ne comprenaient pas ce besoin et ce plaisir de poser des mots sur le papier, je n’ai jamais lâché, cela m’appartenait. Aujourd’hui ils ferment leur clapet !
– En dehors de votre activité d’écrivain, avez-vous d’autres activités professionnelles ? Si oui, Avez-vous déjà arrêté de travailler pour vous consacrer à votre activité littéraire ?
Je suis actuellement une formation DEAES ( diplôme d’état accompagnateur éducatif et social) pour être AESH (accompagnant d’élèves en situation de handicap), c’est une totale reconversion, j’ai été polisseur durant 28 ans (une passion) mais des problèmes de santé m’ont obligé à arrêter.
– Vivez-vous (avez-vous vécu) en couple ? Votre conjoint s’intéresse-t-il/elle à la littérature ou à l’art plus généralement ? A-t-il/elle une activité artistique ?
Ma compagne aime le bricolage, c’est un art aussi je pense lol. Elle lit très peu.
– Comment considère-t-il/elle votre activité littéraire ? Lit-il/elle ce que vous écrivez ? Avant ou après la publication ?
Elle m’encourage dans ma passion pour l’écriture depuis le début. Mais elle ne lit pas du tout mes romans, la lecture n’est pas son truc du tout.
– Est-ce qu’il/elle constitue pour vous un soutien ou plutôt une barrière ?
Elle me soutient toujours, à partir du moment où je m’éclate, ça lui convient parfaitement.
– Avez-vous des enfants ? Si oui, y a-t-il un des interactions sur les thèmes que vous abordez dans vos lectures ?
J’ai deux enfants de 35 et 32 ans, et deux petits enfants de 11 et 10 ans, non pas d’interactions pour l’instant, ça viendra peut-être.
– Dans quel état êtes-vous quand vous écrivez ?
L’écriture c’est le moment où je déconnecte de tout, c’est ma soupape de sécurité. Lorsque j’écris, je ne pense à rien d’autre, strictement rien d’autre. Je suis plutôt zen lorsque j’ai le nez dans mes romans.
Enfin, pour conclure cette interview, peut-on jouer aux curieux et vous demander votre actualité à venir ?
Alors ça, c’est la seule question à laquelle je suis incapable de répondre ! Parce que pour l’instant, je ne sais pas du tout quel sera le prochain roman à sortir. J’en ai plusieurs qui sont commencés et sur lesquels je « gribouille », jusqu’à ce que j’aie le déclic et que je me concentre sur un seul. Désolée de décevoir pour l’actualité mais à l’instant T il n’y en a pas.