Quand devient fan d’une plume, il est intéressant de connaitre la personne de cette dernière. Merci à Marie-Paule qui s’est prêtée au jeu des questions réponses.
Dans un premier temps, parlons de votre plume …
Pourriez-vous nous expliquer comment vous est venue l’envie d’écrire ?
J’ai toujours eu une imagination débordante, à un point qu’au début de mon adolescence, je n’arrivais plus à faire la différence entre le réel et l’imaginaire. A cette époque, on m’a conseillé de poser dans un cahier tout ce qui sortait de ma tête. J’avais 12 ans. J’ai donc suivi aussitôt les conseils et depuis je n’ai jamais arrêté.
Avez-vous écrit autre chose que des romans (poèmes, essais, etc.), autre chose que des livres (des articles de presse, dans des revues, etc.…) ?
J’ai démarré en écrivant des petites histoires pour enfants et des poèmes. Durant plusieurs années et encore aujourd’hui je rédige régulièrement des articles pour des blogs LGBT. J’ai aussi crée un journal pour une association de secouriste locale.
Avez-vous commencé par un journal intime, des nouvelles…
J’ai commencé par des poèmes qui refléter mes états émotionnels, puis je suis venue à écrire des débuts d’histoires (jamais terminées d’ailleurs) de fantasy. Je me rappelle qu’à l’époque il n’y avait pas d’ordinateur à la maison (1995 environ) et que je consignais tout dans des cahiers que j’ai toujours, mais l’encre à l’intérieur semble disparaitre. J’ai tenté un journal intime, mais je n’avais aucune régularité et j’avais l’impression de ne jamais savoir quoi mettre à l’intérieur.
Quelles sont vos sources d’inspiration ?
Mes auteurs préférés, une peinture, une musique, l’actualité. Je peux dire que tout ce qui m’entoure m’inspire.
Quels sont vos projets dans l’avenir ? Avez-vous déjà un nouveau roman en préparation ?
J’ai un roman qui va sortir dans les mois à venir chez Homoromance éditions. J’en ai sinon terminé un quatrième, que je laisse reposer avant de passer à une relecture pour une soumission. Sinon je déborde de projets et actuellement je suis sur 4 projets simultanément (histoire que le jour où l’une des histoires bloquent, je puisse avancer sur une autre) qui sont tous dans des genres différents, un roman historique, une romance gay, une romance lesbienne et un roman vampirique en 3 tomes)
Dans un deuxième temps, parlons de vous, de cette personne derrière cette plume …
Quelle place la lecture occupait-elle chez vos parents ? Votre entourage familial lisait-il ? Si oui, quels genres de lectures avaient-ils ? (Essais, littérature, journaux, etc.)
Dans ma famille, la lecture à une place prédominante. Certes nous regardions aussi comme tout le monde la télé, mais on nous a toutes fait participer dès le primaire à des concours de lecture. Ma mère lit énormément de policier, thriller (elle est une grande fan d’Arthur Conan Doyle et d’Agatha Christie). Elle a eu aussi son époque Harlequin. Mon père ayant dû quitter l’école trop tôt pour travailler n’a pas ce goût pour la lecture, par contre c’est un champion de mot fléché. Mes sœurs lisaient des romans pour adolescentes, même si la lecture était pour elles secondaire. Quant à mon frère, il lisait beaucoup de roman historique. Je lui dois ma passion pour Robert Merle, Christian Jacq et Jean Marc Auel. Cette passion pour la lecture s’est transmises chez mes neveux et nièces.
En dehors de votre activité d’écrivain, avez-vous d’autres activités professionnelles ? Si oui, avez-vous déjà arrêté de travailler pour vous consacrer à votre activité littéraire ?
Oui je suis gestionnaire de marchés publiques (rédaction de contrat juridique entre une collectivité et une entreprise). C’est un métier que j’ai découvert en 2013 et qui est très intéressant. Pour le moment je n’ai jamais cessé mon travail pour mon activité littéraire. Par contre j’aimerais maintenant trouver un emploi qui me rapprocherait de mon activité littéraire.
Vivez-vous (avez-vous vécu) en couple ? Votre conjoint s’intéresse il/elle à la littérature ?
Célibataire endurcit depuis 2011. Avant cela ne posait pas de problème vu que je menais une relation plutôt chacun fait ce qu’il veut et ne regarde pas ce que fait l’autre.
Avez-vous des enfants ? Si oui, y a-t-il des interactions sur les thèmes que vous abordez dans vos lectures ?
Je n’ai pas d’enfants, par contre de nombreux neveux et nièces. J’ai souvent écrit des histoires pour eux. Dans le thème de « Un nouveau papa pour Noël », j’aborde la séparation et la place de l’enfant dans une séparation. C’est un petit clin d’œil pour l’une de mes sœurs qui est séparé avec un enfant et qui a refondé une famille.
Dernière question, quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite se lancer dans un projet d’écriture ?
Je ne suis pas forcément bonne conseillère, mais on m’a dit un jour de me lancer sans regarder en arrière et ni les obstacles. Ecrire ce que l’on a envie et surtout le faire avant tout pour soit. Ne pas hésiter à demander des conseils. On a ce formidable outil qui est l’internet.
Quelle est votre actualité littéraire à venir ?
Actuellement je suis dans la phase préparation du roman à paraître et la rédaction de mes autres projets. Je suis aussi en train de voir pour organiser des rencontres avec mes lectrices et lecteurs cet automne.
Où pouvons-nous vous suivre ?
On peut me suivre sur les différents réseaux sociaux :
Instagram : https://www.instagram.com/marie_paule_dunant/?hl=fr
Twitter : https://twitter.com/DunantMarie
Facebook : https://www.facebook.com/laplumedeboadicee/
Merci beaucoup Marie-Paule.