Quand on devient fan d’une plume, il est intéressant de connaitre la personne de cette dernière. Merci à Thomas qui s’est prêté au jeu des questions réponses.
Dans un premier temps, parlons de votre plume et de l’auteur …
Pourriez-vous nous expliquer comment vous est venue l’envie d’écrire ?
J’ai commencé à écrire en 4è (il y a donc… 8 ans !). Le tout premier texte que j’ai écrit est une nouvelle, que j’avais rendue pour un devoir de français, tout simplement. Je n’avais pas eu une note extraordinaire, malheureusement, mais j’avais adoré le processus. Et depuis… j’ai retenté et j’ai continué, et me voilà !
Avez-vous écrit autre chose que des romans (poèmes, essais, etc.), autre chose que des livres (des articles de presse, dans des revues, etc.…) ?
Alors, j’écris aussi un peu de poésie mais de moins en moins, et j’ai co-écrit une pièce de théâtre. Mais sinon, je suis beaucoup sur les romans ou la nouvelle.
Avez-vous commencé par un journal intime, des nouvelles…
Mes premiers écrits étaient des nouvelles. Je me rappelle que pendant un certain temps, j’écrivais surtout à l’occasion d’appels à nouvelles pour des revues numériques. Je trouvais inspirant d’écrire sur un thème donné (ce qui n’est plus vraiment le cas aujourd’hui !).
Quelles sont vos sources d’inspiration ?
Ah ! C’est une question difficile. Je m’inspire beaucoup de… tout. Littéralement tout. Mes inspirations proviennent de ce que je lis, de ce que je regarde, de ce que j’écoute… mais aussi beaucoup de ce que je vis de façon générale. Je mets énormément de moi dans une grande partie de mes projets. Je n’arrive pas à faire autrement. Mes inspirations sont vraiment nombreuses et diverses.
Quels sont vos projets dans l’avenir ? Avez-vous déjà un nouveau roman en préparation ?
Beaucoup de projets… J’ai une autre novella en préparation, une saga de fantasy, d’autres romans, des recueils de nouvelles… Beaucoup, beaucoup de choses que j’adorerai écrire. A voir si je parviendra à tout mettre sur papier !
Dans un deuxième temps, parlons de vous, de cette personne derrière cette plume …
Quelle place la lecture occupait-elle chez vos parents ? Votre entourage familial lisait-il ? Si oui, quels genres de lectures avaient-ils ? (Essais, littérature, journaux, etc.)
Aucune. La lecture ne me vient pas du tout de ma famille, mais vraiment de l’école. Je n’ai pas une famille de lecteur.
En dehors de votre activité d’écrivain, avez-vous d’autres activités professionnelles ? Si oui, avez-vous déjà arrêté de travailler pour vous consacrer à votre activité littéraire ?
Alors, je suis actuellement correcteur-relecteur. Et à côté de ça, je fais aussi des petits boulots par-ci par-là tout en essayant de garder du temps pour l’écriture et la correction bien que ce ne soit pas toujours simple de tout allier.
Vivez-vous (avez-vous vécu) en couple ? Votre conjoint s’intéresse il/elle à la littérature ?
Effectivement, je suis en couple et mon copain écrit aussi !
Comment considère il/elle votre activité littéraire ? Lit il/elle ce que vous écrivez ? Avant ou après la publication ?
Oui, il lit ce que j’écris. Avant, après, ça dépend de son temps et de ses envies. Il a lu l’Ombre du Pouvoir après sa publication, mais il y a des chances qu’il lise le roman que j’ai terminé cet été avant qu’il sorte.
Est-ce qu’il/elle constitue pour vous un soutien ou plutôt une barrière ?
Un soutien. C’est assez stimulant d’être avec quelqu’un qui écrit aussi, justement. On ne se sent pas bloqué quand on dit « bon, je vais écrire ».
Avez-vous des enfants ? Si oui, y a-t-il des interactions sur les thèmes que vous abordez dans vos lectures ?
Non, pas d’enfants.
Dernière question, quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite se lancer dans un projet d’écriture ?
Patience et travail. L’écriture n’est pas un chemin toujours facile, et il faut savoir prendre son mal en patience. Il faut prendre du recul et accepter que parfois, on ne va pas dans la bonne direction. Les idées vont et viennent, avant, pendant et après l’écriture ! ça ne s’arrête jamais, et s’il faut parfois les calmer, il faut aussi savoir les écouter.
Quelle est votre actualité littéraire à venir ?
Pour l’instant, c’est assez calme. Mais le 16 octobre sortira le recueil des Plumes Indépendantes, Comme la caresse indécente d’une plume, dans lequel vous pourrez retrouver une de mes nouvelles. Il est déjà disponible en précommandes.
Où pouvons-nous vous suivre ?
PARTOUT !
Twitter https://twitter.com/TLebescond
Instagram https://www.instagram.com/tlebescond/?hl=fr
Facebook https://www.facebook.com/Thomas-Lebescond-Auteur-et-Correcteur-110541700553471/ Wattpad https://www.wattpad.com/user/TLebescond