Quand on devient fan d’une plume, il est intéressant de connaitre la personne de cette dernière. Merci à Kaya de s’être prêtée au jeu des questions réponses.
Dans un premier temps, parlons de votre plume et de l’auteur …
Pourriez-vous nous expliquer comment vous est venue l’envie d’écrire ?
Comment m’est venue l’envie d’écrire ? Je n’en sais absolument rien ! J’ai toujours été attirée par les mots, je suis une littéraire dans l’âme, je ne comprends rien aux chiffres c’est une réalité, les mots par contre me parlent. J’ai toujours écrit des poèmes, des idées, mais jamais de romans ou même de nouvelles. Un jour une chanson, une page Word et d’une traite une histoire …Without You.
Avez-vous écrit autre chose que des romans (poèmes, essais, etc.), autre chose que des livres (des articles de presse, dans des revues, etc.…) ?
J’ai écrit des cahiers de poèmes et de chansons, impubliables LOL, récemment j’ai relu ces cahiers et vraiment c’est surprenant, très sombre, très déprimant et parfois révolté.
Avez-vous commencé par un journal intime, des nouvelles…
Je n’ai pas commencé par un journal intime, par contre j’ai commencé beaucoup de journaux intimes qui m’ont très vite lassée, et qui se sont perdus au fil des années, et c’est tant mieux.
Quelles sont vos sources d’inspiration ?
Mon inspiration c’est la vie, la mienne, celle de mes proches, une chanson, un film, une photo, ça peut être n’importe quel évènement ou rencontre, mais toujours quelque chose qui me touche profondément.
Quels sont vos projets dans l’avenir ? Avez-vous déjà un nouveau roman en préparation ?
Mes projets : alors j’espère qu’il ne lira pas cette interview, mais quand bien même je prends le risque. J’ai un projet à deux qui est déjà en route, nous avons posé nos idées, et en discutant avec un de mes proches, il a rebondi sur mes propositions et son imagination s’est emballée, en quelques heures nous avions la trame d’une histoire. Je lui ai proposé d’être mon co-auteur, parce que je ne peux pas m’octroyer toute l’histoire, il a fait beaucoup, et ce ne serait pas honnête de m’attribuer des propos qui ne sont pas les miens. J’avoue que j’ai été surprise par son émotion, et bien d’autres réactions qui resteront privées, j’ai donc mis ce projet en route, nous avons les personnages, le lieu, une partie de la romance, le reste viendra le moment venu. J’avais l’idée de mon personnage en tête depuis un moment il fallait qu’il prenne vie c’est chose faite, irons-nous au bout ? J’espère que oui, pas pour moi mais pour lui, pour lui montrer qu’il peut le faire. Pour le moment je finis le tome 3 et le final de l’histoire d’Amaury Eden et Sullivan, j’y travaille depuis presque un an, je sais que c’est long, mais je ne suis pas un robot, j’écris toujours dans l’émotion, et le confinement a été difficile à supporter, j’ai eu une longue période de vide aussi bien en écriture qu’en lecture, j’ai hiberné en quelque sorte. Ce sera le dernier sans aucune possibilité de retour donc j’y apporte le plus grand soin, je veux qu’il soit comme je l’imagine, pour les laisser partir définitivement, sans les oublier. Eden est une partie de ma vie, il restera toujours mon premier en beaucoup de choses, et une magnifique aventure. Une autre histoire est aussi dans les starting-blocks, celle-ci est venue après des retrouvailles et un personnage que j’ai envie de partager avec mes lecteurs, mais pour l’instant ce n’est qu’un embryon d’histoire. Enfin, je voudrais reprendre une des nouvelles publiées dans le recueil des livres et des hommes et en faire une histoire légère et drôle, c’est un défi lancé par ma collègue et amie Raj andco, que je déteste parce que le comique n’est vraiment pas facile pour moi, mais un défi doit être relevé alors je vais le faire avec plaisir.
Dans un deuxième temps, parlons de vous, de cette personne derrière cette plume …
Quelle place la lecture occupait-elle chez vos parents ? Votre entourage familial lisait-il ? Si oui, quels genres de lectures avaient-ils ? (Essais, littérature, journaux, etc.)
La lecture était une religion pour mon papa, c’était un homme très instruit, autodidacte qui lisait tous les jours, et il m’a transmis sa passion, ma mère ne savait ni lire ni écrire, elle n’a jamais voulu apprendre, je pense que ce fut l’un des manques de sa vie, en plus nous aimions tous la lecture. Papa aimait les livres sur la guerre, l’histoire, la politique, j’ai commencé à lire avec ce genre de bouquins, pour moi les livres pour enfants n’avaient aucun sens, j’adore toujours la politique, bien que j’évite le sujet en public. Les témoignages, les documentaires, les histoires vraies ont toujours eu ma préférence. L’un de mes frères est passionné d’héroic fantasy et m’a fait lire Le Seigneur des Anneaux et ce fut ma perte, je le lis tous les ans ou presque et bien sur j’adore JRR Tolkien. Dès que j’ai un peu de temps libre je lis, c’est une drogue, je ne regarde pas la télévision, je n’écoute pas la radio uniquement la musique que j’aime sur mon enceinte, par contre je suis boulimique de lecture.
En dehors de votre activité d’écrivain, avez-vous d’autres activités professionnelles ? Si oui, avez-vous déjà arrêté de travailler pour vous consacrer à votre activité littéraire ?
Je travaille à mi-temps maintenant (depuis le confinement) avec mon conjoint et ses associés, depuis le déconfinement notre activité a baissé, j’ai donc décidé de me consacrer plus à l’écriture, je les aide en cas de rush, mais je ne suis plus omniprésente comme par le passé, et ça me va très bien.
Vivez-vous (avez-vous vécu) en couple ? Votre conjoint s’intéresse il/elle à la littérature ?
Oui je suis en couple depuis l’âge de 19 ans, il est là présent sans être envahissant, il me soutien toujours depuis le jour où je lui ai dit que j’avais écrit un livre, il n’avait rien vu venir. Il ne lit pas du tout étant dyslexique il déteste les livres, et attend que je fasse des livres audios pour pouvoir écouter mes histoires. Ce jour-là j’ai vu des étoiles dans ses yeux et il m’a dit « le jour ou tu partiras, tu laisseras quelques choses aux générations futures, on ne pourra pas t’oublier » j’en ai pleuré.
Comment considère il/elle votre activité littéraire ? Lit il/elle ce que vous écrivez ? Avant ou après la publication ?
Alors il me soutien à fond, de ce coté là pas de problème, il ne lit pas pour les raisons évidentes de sa dyslexie, donc il ne ME lit pas non plus, mais il suit ce que je fais, il est là. Quand lors de la parution de Without You, j’ai rencontré le coté sale et méchant de ce milieu, il a été mon pilier comme toujours, il a été très surpris par l’attitude de certains et m’a toujours encouragée à passer outre.
Est-ce qu’il/elle constitue pour vous un soutien ou plutôt une barrière ?
Définitivement il est mon plus grand soutien, lui mes enfants et mes plus proches sont toujours là dans les moments difficiles ou heureux, pour porter les cartons quand l’imprimeur livre aussi. J’écris de l’homoromance parce qu’au départ c’était l’histoire d’Eden, qui comme tu le sais a existé puisqu’il était mon meilleur ami. J’ai démarré avec une histoire vraie romancée d’un garçon gay que j’ai aimé, et j’ai continué parce que la plupart de mes amis sont gays, et que pour moi une romance entre hommes est plus punshy et que je m’amuse plus qu’à écrire une romance MF que je ne lis même pas. Sans son soutien je ne pourrais pas continuer, s’il n’approuvait pas soit j’arrête d’écrire soit je le quitte, mais il m’est impossible de lui cacher cette partie de ma vie. Je pense que je l’aurais quitté, je ne supporte pas les homophobes et il le sait.
Avez-vous des enfants ? Si oui, y a-t-il des interactions sur les thèmes que vous abordez dans vos lectures ?
Oui j’ai des enfants qui sont grands, le dernier a 20 ans. Ils ont été élevés avec des amis gays, lesbiennes, blacks, beurs etc nous avons une famille arc en ciel, donc pour eux c’est normal. Mon fils dit à tout le monde que sa mère écrit du porno gay, (dans un magasin en essayant un blouson ça ne lui pose aucun problème), ma fille a une jolie phrase « chacun a le droit d’aimer différemment » tous les deux sont hétéros, mais l’homosexualité fait partie de leur vie depuis toujours, ils posent les questions simplement et ne jugent jamais. Par contre ils ne me lisent pas, lui n’aime pas lire, elle ne veut pas savoir ce qui tourne dans l’esprit tordu de sa mère … Les scènes d’amour lui posent problème, non parce que ce sont des hommes, mais parce que leur maman ne décrit pas ce genre de scènes. Elle m’a dit qu’un jour elle lirait mais à condition que je mette des post it sur les scènes chaudes, en plus ce n’est pas une adepte de la romance.
Dernière question, quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite se lancer dans un projet d’écriture ?
Suis-je légitime pour donner des conseils ? Écrire, et ce n’est que mon avis est un sacerdoce, on ne se lance pas pour publier et faire de l’argent. Quand on choisit cette vie, on est solitaire, on oublie les autres, on vit dans une bulle. Aujourd’hui il sort un livre à la seconde, mais combien resteront, j’ai publié deux romans et deux nouvelles je ne me considère pas encore auteure, j’apprends chaque jour, et voir arriver des gens arrogants qui pensent qu’ils vont révolutionner le MM avec des livres à peine corrigés je trouve cela dommage. On devrait tous avoir un comité de lecture, et des obligations envers notre travail. Écrire est un art difficile qui demande beaucoup d’humilité, dont manquent beaucoup. Il faut être prêt à prendre de grandes claques bien souvent injustifiées, parce que ce milieu est mauvais. Un milieu en majorité féminin est peuplé de jalousies et de coups bas, il faut avoir un mental solide pour supporter tout cela. Bien souvent on oublie que derrière l’auteur il y a un humain, dernièrement des personnes qui écrivent très bien ont décidé d’arrêter, et c’est bien dommage d’abandonner au profit de gens qui ne sont là que pour faire du fic. Alors si quelqu’un veut écrire qu’il le fasse en connaissance de cause, qu’il sache qu’il va pleurer souvent mais qu’il y a aussi de très bons moments, que certains lecteurs deviendront des soutiens indéfectibles, que c’est une aventure fantastique à vivre. Surtout le jour où le plaisir d’écrire n’est plus là, il faut arrêter et passer à autre chose. Je suis arrivée par hasard dans le MM et j’aurais aimé savoir ce que je sais aujourd’hui, malgré tout je vis ma meilleure vie.
Quelle est votre actualité littéraire à venir ?
Mon actualité : Sortir Your Eyes on Me, soit en fin d’année soit début 2021 – écrire ceux qui sont en projet et qui pour l’instant sont un peu SECRET DEFENSE ! Pour la St Valentin (peut-être) une surprise pour mes lecteurs les plus fidèles avec une box en édition limitée… chut c’est un secret.
Où pouvons-nous vous suivre ?
Vous pouvez me retrouver sur ma page FB Kaya C-auteur, ma page auteure Kaya.c.auteur, Instagram kaya.c.auteur, twitter Kaya.C.Auteur et enfin par mail kaya.c.auteur@gmail.com. Je réponds toujours aux mp, il faut juste me laisser le temps de les voir, je suis plus présente sur twitter ou par mail.