Une apparence trompeuse (THEMIS) par Rochelle GABE

Synopsis:

Suspecté de corruption, Warren Lockwood, un homme d’affaires new-yorkais, devient la cible du FBI et plus particulièrement de Cole Walsh, l’agent spécial responsable du dossier.

Très vite, Walsh va découvrir le penchant de l’homme qui l’obsède pour le mensonge et la dissimulation. Malheureusement pour le fédéral, Lockwood est dangereusement charismatique. Et l’attirance entre les deux hommes va considérablement compliquer la tâche de Cole, tiraillé entre sa détermination à mettre un terme à ses agissements délictueux et la tentation de croire en son innocence.

Mais le meurtre de deux hommes va les convaincre, lui et son coéquipier, James Caldwell, qu’ils n’ont pas seulement affaire à un manipulateur, mais à un meurtrier de sang-froid. Warren Lockwood est-il la victime d’une machination habilement orchestrée comme il le prétend ou en est-il l’instigateur ? Les enquêteurs du FBI vont devoir démêler le vrai du faux et surmonter les dissensions au sein de leur duo.

De son côté, l’homme d’affaires est déterminé à obtenir ce qu’il convoite. Il aime jouer et, aussi périlleuse soit la partie, il n’aura qu’un seul but, la remporter.

Les deux hommes vont alors s’affronter dans une quête de vérité avec des armes bien différentes.

 

Mon avis:

Cole C. Wash est un agent du FBI. Cole, un homme qui en apparence, est professionnel, intuitif, instinctif, mais qui est aussi limite borderline avec sa hiérarchie de par son manque de contrôle et son sarcasme. Il est l’agent type qui sait se fondre dans un personnage lors d’infiltration. Un homme froid et inaccessible, mais comme tout à chacun, il a aussi des failles.

Quand Cole se voit confier, avec son partenaire qui est aussi son beau frère, James, sur une nouvelle affaire où il est question d’agents d’états soupçonnés de corruption, trafic d’influence et détournement de fonds publics, il ne s’attend pas à Lui.

Lui, c’est Warren LOCKWOOD, le principal suspect de l’affaire. Cet homme d’affaires qui en public est d’apparence austère, froid et calculateur. Qui en privé est un peu trop chaleureux, dragueur manipulateur et narcissique.

Mais les apparences sont trompeuses… On découvre que ces deux hommes cachent bien leurs jeux, que derrière cette façade froide et austère se cachent des fêlures du passé qui les ont traumatisés et les ont rendus méfiants.

 

On se met à jouer au détective, suivant pas à pas cette folle enquête, du profilage du suspect aux investigations avec son lot de doutes face aux révélations qui se succèdent. L’auteure nous manipule. On s’interroge, on attise notre curiosité et cela dès les premiers chapitres. Tout au long de la lecture, une question nous revient sans cesse : quel est le rôle de chacun ?

Entre Cole qui doit enquêter tout en devant gérer son désir ardant pour le suspect numéro un et Warren, qui lui aussi est attiré par l’agent, mais qui manipule son monde… Où cela nous mène t-il ?

C’est là le fil conducteur de cette romance policière : l’ambivalence des sentiments en l’envie et le devoir. Se remettre en question à chaque instant face au poids des secrets et les sentiments qu’il engendre : mal-être, stress, anxiété.

Plus qu’une romance, c’est un polar que nous présente Rochelle, sous suspicion de collusion de l’État, une enquête qui voit des incohérences qui surgissent au fur et à mesure de sa progression, des rebondissements qui nous laisse perplexes quant à la résolution finale. Mais à cela, se mêle aussi la partie romance. On voit leur relation évoluer au fur et à mesure jusqu’à devenir étroitement liée à l’enquête. En clair un superbe jeu d’écriture qui nous rend accros à la plume .

Et cette fin… Oui, c’est vache de nous laisser sur notre faim. Heureusement, le tome deux sortira en avant-première au Salon du livre de Paris 2020.

 

Intéressé(e)? Cliquez sur le lien pour le commander.


Genre: au delà des apparences, Le temps des choix, policier, traumatismes du passé
Série: Juno Publishing |