Mon synopsis:
Carter, 24 ans,atteint du syndrome de Gilles de la Tourette (STG), compositeur musical pour des pièces de théâtre, part de L.A une petite ville tranquille de Californie. Suite à son emménagement, il fait la connaissance de son voisin, qui ne peut le laisser indifférent. Ethan est un magnifique jeune homme de 27 ans.
Mais Ethan a, lui aussi, des « bizarreries ». En effet, suite à un accident, Ethan a eu des lésions cérébrales causées par un traumatisme crânien. Mais Carter ne voit pas cet handicap. Pour lui, Ethan est un homme, magnifique, solaire qui étend la musique dans les étoiles.
Petit à petit, Ethan va s’immiscer dans la bulle de solitude où Carter se cache du monde et le forcera à sortir de chez lui pour vivre sa vie, s’accepter.
Mon avis:
J’ai noté que beaucoup de personnes, d’après les avis lus, étaient gênées par cette lecture en vue du vocabulaire utilisé par l’auteure pour ces deux personnages. Je pense au contraire que ce n’est pas un manque de respect, mais une volonté de les présenter tels qu’ils sont. Malgré leurs handicaps, ils restent avant tout des êtres humains fait de sentiments, de ressentis. Ils ne veulent pas être jugés pour ce qu’ils paraissent mais pour ce qu’ils sont, Ethan et Carter.
Ce roman est un réel témoignage de deux maladies peu abordées. Mais le plus important, l’auteure leur rend honneur en faisant passé le message qu’ils ne sont pas des monstres de foire, et que si on regarde au delà de l’handicap, il peut y avoir un trésor qui se cache.
Un excellent moment de lecture qui nous remet en question sur l’être et le paraître et le plus important, l’acceptation de soi.
Intéressé(e)? Cliquez sur le lien pour le commander.