Synopsis:
En cette fin d’été, fuyant la chaleur écrasante de la Californie, Tom et son petit ami Dylan font route vers Trenton quand le destin en décide autrement. À quelques kilomètres de leur destination, le pire se produit.
L’embardée. Les tonneaux. Le choc. Le néant. Quelques jours plus tard, Tom se réveille. Dans une chambre d’hôpital. La douleur se fait plus insupportable encore lorsqu’il apprend que Dylan est plongé dans un profond coma.
Tiraillé par la culpabilité, le chemin vers la guérison sera longue et difficile. En plus des blessures physiques, les plaies béantes de son âme auront aussi besoin d’être pansées.
Entouré des proches de Dylan et soutenu par Matthew, un infirmier aussi jovial qu’intrigant et bien décidé à le pousser dans ses derniers retranchements, Tom va devoir se reconstruire.
Mais sera-t-il prêt à livrer bataille contre ses propres sentiments et à accepter un avenir bien différent de ce qu’il avait jusqu’alors imaginé ? Quand un os se fracture, on l’immobilise pour qu’il se répare. Quand un organe est atteint, on opère, on traite, on suture.
Mais quand le cœur se brise, se réduit en miettes, existe-t-il un remède ?
Mon avis:
Cette romance débute sur un drame, un accident de voiture. Tom se voit survivre à ce drame alors que son compagnon, lui est toujours dans le coma… Vient alors la reconstruction d’un corps blessé, mais aussi d’un cœur traumatisé face à la réalité qui l’attend.
Nous avons clairement un homme atteint du syndrome du survivant. Tout, dans la description des sentiments de Tom, décrit ce sentiment de culpabilité. Culpabilité de s’être réveillé, de devoir se forcer à se reconstruire alors que Dylan, lui, est perdu dans les limbes d’un coma sans fin.
Par le biais de flash-back, nous découvrons l’histoire de Tom; cet homme à qui la vie n’a pas fait de cadeau. Il n’est que trop coutumier de ces lourds traumatismes : la perte de sa mère puis celle de son père…. Alors qu’il pense enfin sortir de ce marasme et reprendre goût à la vie avec Dylan, voilà qu’il est sur le point de le perdre lui aussi. Cette culpabilité est comme une vieille amie avec qui il a appris à composer. Alors qu’il doit faire face à une nouvelle perte, voilà qu’un ange tombe du ciel…. Un ange nommé Matthew. Comment ne pas culpabiliser de ressentir de l’envie, du désir, aller de l’avant …
Tout au long de sa reconstruction, nous suivons ce travail psychologique auquel Tom va devoir se confronter : le deuil et cette dualité entre l’espoir qui fait de votre vie un enfer, car on ne peut qu’espérer, faire des suppositions sans aucune possibilité d’avoir un aboutissement réel et celui d’affronter la dure réalité. On ressent ce tiraillement entre rester fidèle à l’être aimé et ressentir des sentiments nouveaux, avoir cette volonté d’avancer.
Toute la difficulté sera d’accepter, de se résilier… et décider de vivre et aimer à nouveau malgré la perte…
Intéressé(e)? Cliquez sur le lien pour le commander.