Coming Out par Mehdi BRACHET, Sophie

Synopsis:

Je m’appelle Raphaël, j’ai 28 ans. Je suis homosexuel et porteur du VIH. Aux yeux de beaucoup je suis une tare, un être contre-nature et malsain. Comment puis-je survivre dans cette société qui me rejette ? Peut-être en vous offrant quelques mots sur du papier. Ce livre est mon cri du cœur, ma thérapie, ma lutte contre la violence et les préjugés. L’amour, quelle que soit son orientation sexuelle, est toujours beau et pur. Cette histoire en témoigne. Les phrases que vous lirez ne sont juste que le reflet de mon âme, mes espoirs, ma souffrance, mon insurrection contre un monde qui s’est insurgé contre moi.

 

Mon avis:

Je l’avoue, en débutant cette lecture, je ne m’attendais pas à cette histoire. Pourtant, plus les pages défilent et plus ce titre « Coming-out » prend tout son sens. Car soyez-en sûr, Sophie et Mhedi nous font un pamphlet sur le Coming-out au sens le plus large.

Nous faisons la connaissance de Raphaël. Raphaël, un jeune homme parmi d’autres qui survit plus qu’il ne vit. Il est désabusé, a perdu ses illusions face à la dureté de la vie. On nous présente un jeune homme qui n’a jamais réussi à trouver sa place dans cette société où on aime caser les gens selon des stéréotypes. Il doit faire face tous les jours à ces jugements, ces remarques, ces attaques gratuites… Certes il s’assume, il a fait son coming out et est accepté de ses proches, mais il nous prouve que cela n’est pas pour autant évident au quotidien. Il est trop efféminé, il aime la couture …

Bref, il est l’archétype même d’une « taffiole, un pédé ». Et puis le diagnostic tombe. Il est séropositif et se pense fini.  Pourtant, il nous prouve une fois de plus que la maladie, toute comme sa sexualité ne le définit pas.

Raphaël est un exemple pour beaucoup… Car pour une majorité, accepter sa vraie nature est quelque chose d’inenvisageable. En est la preuve de Gabriel. À sa rencontre avec Raphaël, il le jalouse. Assumer sa sexualité dans cette société est synonyme de cataclysme. Les auteurs nous montrent qu’un coming out n’est pas qu’un simple mot, un effet de mode. C’est aussi une décision loin d’être évidente à accepter, avouer et assumer par la suite. C’est un travail au combien périlleux que de s’avouer la vérité nue.

Mais plus encore, quand les sentiments rentrent en jeu, tout est remis en question. L’amour est un terme si simple et pourtant si complexe. Comme le dit si bien Raphaël, il y a une différente entre tomber amoureux et aimer quelqu’un. Les apparences sont souvent trompeuses. Beaucoup fuient une réalité qui n’est pas la leur pour sauver les apparences. Cela entraîne des situations dramatiques. Les auteurs mettent le doigt sur cette société qui ne s’assume pas, qui se cache. On aborde différents sujets, trop souvent mis sous silence : les discriminations, la maladie, les violences conjugales…

Voilà c’est qui ce livre véhicule : être différent n’est pas synonyme de paria et pestiféré. Oui, la différence fait peur, oui, on a tendance à être stigmatisé. Mais non, en aucun cas, nous devons nous condamner à vivre cela. Faire son coming out, c’est faire le deuil d’une vie passée, c’est un fait. Mais faire son coming out c’est avant tout s’accepter et vivre enfin tel que nous sommes. S’autoriser à être heureux et construire un avenir. Voilà le message que Mehdi et Sophie veulent véhiculer et pour ma part c’est réussi.

Certains diront que le sujet de la séropositive n’est pas assez approfondi. C’est un fait, mais je pense aussi que c’est un acte volontaire de nos deux auteurs. Ils sont restés sur cette constance : montrer que la maladie, comme la sexualité, ne définit pas un être humain. On apprend à vivre avec. Car notons-le, Le jour où tout a commencé n’est qu’une introduction à cette histoire. Deux autres tomes vont suivre ! Et je sais de source sure (merci aux auteurs) que le tome 2 mettra la prévention à l’honneur. Alors que dire de plus ?

Vous l’aurez compris, j’ai adoré ce roman. Il me tarde de lire la suite avec impatience. Pour un premier roman, à quatre mains de surcroît, un mot : bravo !

 

Intéressé(e)? Cliquez sur le lien pour le commander.


Genre: au delà des apparences, drame psychologique, faux semblants, homophobie, Le temps des choix, maladie, romance
Série: Homoromance éditions |