Synopsis:
À 35 ans, Lou enchaîne les rencontres sans lendemain, nourrit une sexualité à la fois libérée et torturée. Il n’a pas de plan de carrière et vit au jour le jour avec pour seules constantes les angoisses qui lui pourrissent la vie, et Sacha, son meilleur ami. Sacha, il le connait depuis l’adolescence. Avec lui, il a survécu aux années collège, affronté les moqueries, les insultes, les coups. Ils luttaient contre les mêmes démons. Lorsque Lou apprend le suicide de son meilleur ami, le traumatisme qu’il avait méticuleusement emballé et étouffé lui explose en pleine face. Si Sacha, qui était si fort, a succombé aux idées noires, comment pourrait-il y survivre, lui ?
Mon avis:
Quand la seule personne au monde à laquelle on tient plus que sa propre vie nous quitte précipitamment… Cette même personne qu’on idéalisait et qui en réalité était dans une tourmente telle qu’elle a préféré éteindre la lumière… Comment continuer à vivre, garder ce fol espoir de s’en sortir?
En apprenant le suicide de son meilleur ami, Lou va se voir confronté à son propre mal-être et ses pulsions dévastatrices, qu’il enfuit depuis des années.
Ce livre est atypique et bouleversant. On ne parle pas de romance à proprement parler, mais d’une broromance entre trois adolescents « atypiques » selon la société. L’auteur joue avec finesse des tourmentes de ces jeunes qui sont conditionnés au rejet pour seule raison d’aimer le mauvais sexe et cette solitude qui les suit comme une ombre. On voit les dégâts que cela engendre, les conséquences sur leurs vies d’adultes.
Oui c’est tortueux, c’est cru, c’est douloureux, mais c’est en cela que chaque mot renforce encore cette histoire. Lou est un porte-parole de ces personnes qui souffrent du poids des autres.
Une histoire qui nous offre une véritable claque. Un pamphlet sur cette homophobie latente.
Nous comprenons pourquoi le roman a reçu le prix « coup de cœur » du prix du roman gay 2021.
Intéressé(e)? Cliquez sur le lien pour le commander.