Mon synopsis:
James peine à se remettre de sa récente rupture. Il ne croit plus en l’amour suite à la trahison de l’homme qu’il aimait. La seule chose qui l’oblige à avancer, c’est son travail dans l’enseignement supérieur.
Mais alors qu’il fait connaissance avec ses premières années, il ne s’attend pas à ce regard, ce garçon discret et brillant, Yanis. Au fur et à mesure, James se rapproche de son étudiant. Il voit en lui de la détresse, ces bleus qu’il passe sous silence. Il va tout pour l’aider, mais en restant dans le cadre Enseignant/étudiant.
Mais l’un et l’autre s’attirent, se cherchent … mais dans leur situations, ils ne peuvent pas se permettre de se mettre ensemble. Enseignant/étudiant n’est pas une relation tolérable!
Les sentiments seront-ils plus fort que ce que cette morale et ce monde de paraître qui leur dicte leurs conduites?
Mon avis:
Un roman poignant sur la naissance d’un couple qui n’aurait pas du être. Celui de relations « interdites » dans une société où certains métiers ne peuvent donner le droit à une relation amoureuse.
Un Enseignant et son élève ne peuvent ils pas se rapprocher? Le rôle d’un enseignant n’est il pas de venir en aide à son élève si il voit une détresse chez celui-ci? N’est ce pas son rôle de lui d’être à l’écoute? Si la situation parait grave, n’y a t-il pas non assistance à personne en danger? Car, dans le cas de nos deux protagonistes, l’Enseignant ne fait que son rôle: porter assistance à son élève. C’est histoire touchante où tendresse et sujets graves se mêlent: celles des violences domestiques que l’on préfère taire.
Alors si cette relation s’avère plus profonde qu’une simple relation Professeur/ élève , que des sentiments naissent, de quel droit pourrions nous les juger? Quand les deux personnes sont majeures, leur histoire est-elle forcément interdite? L’on brandit haut et fort « conflit d’intérêt » à cause de nos préjugés et mœurs archaïques.
La preuve qu’il puisse avoir des relations interdites, qui pourtant passent au dessus de ces préjugés nous sont exposés tous les jours, en la personne de notre président de la République et son ancienne professeur, aujourd’hui sa femme. Allons nous les juger pour autant?
Pour résumé, une critique ouverte sur les didactiques de cette société et son esprit étroit. Un texte qui ne peut que nous faire réagir.
Bref, une fois de plus, FV Estyer nous propose un bijou de tolérance.
Intéressé(e)? Cliquez sur le lien pour le commander.