J’existe par Elea CAIN

Mon synopsis:

Jehan McBride a renoncé à beaucoup de ses rêves pour pouvoir adopter Jacy, le fils de son meilleur ami défunt. Le bambin demeure le seul éclat de joie dans la grisaille d’un quotidien qui persiste à l’étouffer. À chaque décision, ses conséquences. La vie s’est chargée d’enseigner cette leçon à Jehan. Prisonnier de ses peurs et bloqué dans l’illusion d’une vie parfaite aux côtés de son compagnon, il se sent comme un oiseau dans sa belle cage dorée.

Il a beau lutter, s’agiter, il ne parvient qu’à resserrer les mailles du filet qui l’étouffe. Jusqu’au jour où il comprend enfin que pour apprendre à voler, il ne faut pas avoir peur de tomber. Et que s’il est possible de faire des erreurs, il est aussi possible de les réparer. De tout recommencer, ou presque.

Mon avis: 

On prend toujours le risque de chuter lorsqu’on décide de voler, c’est un fait mais on a le droit à cette seconde chance.

Quelle lecture! On ne peut ressortir indemne de cette histoire. La plume de l’auteure nous transcende. Il n’y de violences « physique » à proprement parlé, tout est psychologique.

Elle nous montre le cheminement d’un homme qui s’était perdu sur le chemin et qui un jour décide de dire STOP! Par amour pour un enfant, il va se sortir de cette captivité où il s’est enfermé jusqu’à s’en oublier lui même pour reprendre son envol et accéder à sa liberté.

Une écriture fine, sans en rajouter. Elle trouve les mots pour décrire les maux. Sublime coup de coeur!

 

Intéressé(e)? Cliquez sur le lien pour le commander.


Genre: drame psychologique, seconde chance
Série: Mix Editions Romans |