La série Last Memories par Aurore Morgenstern

T1: Un sorcier à New York

Maël à l’approche de la trentaine, réalise son rêve de gosse : devenir flic pour le NYPD.
Reconnaître qu’il est gay dans ce milieu peut s’avérer compliqué, mais devoir cacher qu’il est un sorcier l’est tout autant.

Maël n’est que récemment affecté à son poste de lieutenant du NYPD, quand le corps torturé à mort d’un policier est retrouvé.
Sous la houlette d’un chef sévère, accompagné de sa nouvelle partenaire Soledad, et avec l’aide du bureau du légiste en chef, il va devoir tout mettre en œuvre pour retrouver celui qui semble avoir pris des flics pour cible.
Mais que se passerait-il si ces assassinats n’étaient que la partie émergée de l’iceberg ?
Que se passerait-il si les souvenirs macabres des victimes dévoilaient d’autres secrets ?

 

T2: L’ombre et la justice

Le rêve de Maël est réalisé et plus encore lors de son entrée au NYPD. Mais il lui faudra continuer à prouver sa valeur pour que sa parenté ne cause pas sa chute.
Plusieurs mois se sont écoulés depuis que Maël a été affecté au poste de lieutenant du NYPD. Des mois durant lesquels les enquêtes se sont enchaînées sans qu’aucune d’entre elles n’atteigne le niveau de complexité de l’affaire Lawson.
Mais tout est sur le point de changer lorsque la réplique exacte d’une ancienne affaire de Soledad, sa partenaire, est découverte. Une affaire trop particulière pour être l’oeuvre d’un imitateur. Les doutes commencent à se faire sentir pour Dwayne, Alecia et Leda, anciens légistes et enquêteur du premier cas.
Se pourrait-il qu’une parfaite innocente ait été envoyée derrière les barreaux, et que le scénario menace de se répéter ?
Se pourrait-il qu’un autre individu soit derrière tout cela, contrôlant ces personnes comme des armes ?

 

Mon avis:

À huit ans, Mael se découvre sorcier. Plus tard, il réalise que ce don, qu’il pensait une malédiction sera un précieux atout pour son futur métier;

Sur le papier, cette histoire pourrait paraitre loufoque: de la sorcellerie, un tueur en série et une romance en devenir… Oui, en apparence loufoque, mais en réalité il n’en est rien!

Aurore Morgenstern réussit avec brio à combiner le côté surnaturel et l’intrigue policière. Iil faut dire que son personnage principal Fergus est très attachant. Malgré sa « particularité », l’auteure arrive, par sa plume, à le rendre plus humain que sorcier. On le découvre avec des blessures du passé et des peurs liées à l’engagement, comme tout à chacun. Sauf que pour lui, tout est lié à sa « particularité ». C’est ce qui rend ce roman plus que réaliste. On se dit dit que dans une réalité alternative, bien qu’il y est une partie fantasy, l’histoire fonctionne, elle nous parait tout à fait plausible.

Le deuxième tome tourne autour de notre sorcier et de ses remises en questions. En effet, suite à l’affaire du tome 1 (et non pas de spolier), une routine se met en place. Mael découvre que la vie peut être douce. Il commence à trouver ses marques vis-à-vis de son entourage. La relation avec son père devient de plus en plus naturelle, celle avec Dwayne devient de plus en plus ancrée et fluide. Il se rend compte que ses certains de ses collègues sont plus que cela, ils deviennent des amis, voir des confidents, auquel il peut se montrer tel qui est.

Malgré ses appréhensions et ses doutes, il apprend à composer avec cette nouvelle dynamique. Mais tout est remis en question avec une nouvelle enquête qui fait écho à une ancienne résolue par sa coéquipière et les légistes avant son arrivée. Mael va se voir confronter à une nouvelle peur qui lui était inconnue jusqu’alors, lui le grand solitaire sans attache : la peur pour ceux auxquels il tient. À travers ce tome, Aurore met en avant ce lien d’amour, au sens large, cette idée de famille et ses conséquences sur nos décisions à venir. Tout au long de l’histoire, on assiste aux remises en question de Mael par rapport à chacun, à sa responsabilité de ses actes. Il grandit, devient mature et pour la première fois de sa vie envisage cette prise de risque non plus pour lui, mais pour ceux qu’il aime. Le rythme est soutenu et tendu. On a beaucoup de difficultés à relâcher notre attention tant les indices et révélations s’accumulent et que les choix à prendre sont loin d’être évidents.

 

Que cela soit la partie surnaturelle, la romance ou la partie thriller, aucune ne prend le pas sur l’autre. Au contraire, elles se complètent. Et le résultat est un lecteur tenu en haleine tout au long de cette romance. Jusqu’au bout, le suspense est entier que cela soit pour l’intrigue policière ou l’intrigue autours de l’entourage de notre sorcier.

J’avoue que je n’ai pas encore lu une romance policière qui porte aussi bien son genre. Un très beau travail d’écriture qui tient toutes ses promesses. Mais une fois la lecture terminée, une seule chose nous vient à l’esprit : à quand la suite ? Aurore a eu la gentillesse de me préciser qu elle prévoit un troisième tome, toujours avec notre couple principal. Cette série sera suivie d’une série nommée « Rescues heels » où l’on aura le plaisir de retrouver l’un des personnages de la série… Affaire à suivre.

 

Intéressé(e)? Cliquez sur le lien pour le commander.


Genre: au delà des apparences, fantasy, policier
Série: Independently published |