Synopsis:
Sebastian Orwell fait la seule chose que ferait un magicien intelligent quand il tombe sur le Prince Héritier blessé : il le guérit et l’abandonne dans une taverne où il ne sera pas son problème. Malheureusement, le prince ne se contente pas de rester en vie, il le pourchasse pour le remercier personnellement. Non seulement Sebastian est coincé avec l’affection indésirable du prince, mais il est aussi confronté à la preuve grandissante que la tentative d’assassinat a été orchestrée par quelqu’un appartenant au passé de son père.
Lord Orwell est beaucoup de choses : voleur, menteur, ivrogne et un père horrible, mais Sebastian sait qu’il n’est pas un meurtrier. Afin de le prouver, il devra garder le prince en vie assez longtemps pour découvrir la vérité – une tâche rendue considérablement plus ardue, car le prince préfère le courtiser au lieu de veiller à sa propre survie. Par-dessus tout, Sebastian doit sauver la situation sans révéler ses pouvoirs magiques ni la véritable raison pour laquelle il dissimule son apparence.
Sebastian n’a aucune intention de jouer au héros, mais celui qui sème la zizanie dans son pays, va devoir payer pour avoir détruit sa petite vie tranquille.
Mon avis:
Sebastian est le cadet de Lord Caspian et Lady Cynthia Orwell. Il paraît être le plus saint d’esprit dans cette famille de bons à rien. Pourtant il leur est loyal. Aux yeux de tous, il paraît arrogant, n’étant pas patient, râleur la plupart du temps. Très honnête quand il commet une erreur, il cache pourtant ses pouvoirs de magicien. Voilà ce qui le rend aussi irritant, cette aura de mystère qu’il dissimule.
Alors quand il sauve par deux fois la vie de son prince, ledit prince Turren qu’il déteste suite à un épisode malencontreux survenu lors de leurs enfances, cela ne peut engendrer que des problèmes. Encore plus quand ledit prince survit à une tentative de mort.
Face aux accusations faites à l’encontre du père de Sébastian, il va se voir obliger de trouver qui est le commanditaire. Pour cela il va devoir garder en vie ce prince qui lui a des desseins romantiques pour Sebastian.
Vous l’aurez compris, ce pauvre Sebastian est loin d’acquérir sa tranquillité et son souhait tant désiré d’ouvrir sa librairie. Les péripéties s’enchaînent, les situations sont cocasses et drôles. Ce pauvre Sebastian ne sera pas ménagé dans ses sentiments.
Le langage est soutenu. Sebastian utilise autant ses pouvoirs que son sarcasme pour se protéger. Mais notre « héros » malgré lui va apprendre qu’il ne faut pas se fier aux apparences. Lui qui se pensait solitaire va se retrouver au milieu d’un secret de famille qui a des conséquences qui les dépassent.
Lui qui se cache derrière ses apparats se laissera-t-il approché ? Car dans sa quête il va devoir apprendre à conjuguer avec le mot confiance. Et faire face à des choix cornéliens entre responsabilités et sentiments.
Bien que ce soit un roman fantaisie, bien que nous parlions d’un puissant magicien, les sentiments eux restent universels. L’amour devient pluriel : filiale, amical ou amoureux. Accorder sa confiance est synonyme d’inconnu. La peur d’admettre ses sentiments nous est tous commune. Car c’est une partie de nous que nous laissons aux autres avec le risque de se faire manipuler. Il y a toujours cette possibilité d’échec, mais l’auteur met en avant que sans cette prise de risque, on ne vit pas, on ne fait que se cacher et au final on passe à côté d’une belle aventure.
La thématique de la famille est aussi forte. Le poids de la servitude, de cette loyauté envers ses aînés est parfois un poids sur nos épaules. Il y a toujours cette idée de rechercher de la reconnaissance, mais aussi ce sentiment de trahison quand on sait que nous ne sommes que des pions.
Une lecture aux apparences complexes vu le nombre de protagonistes secondaires, mais qui prennent au fur et à mesure, une place prépondérante dans cette folle péripétie que devient la vie de Sébastian. À l’image d’un puzzle, tout prend forme au fur et à mesure de l’avancement de notre lecture.
Vous l’aurez compris, que cela soit dans le fond ou la forme, l’auteur joue sur les apparences. Une lecture qui ne connait pas de temps mort. Aussi entêtante que son héros. Une lecture qu’on savoure malgré sa complexité apparente.
Intéressé(e)? Cliquez sur le lien pour le commander.
Série: Dreamspinner Press |