Naufrage à Mount Isa – Tome 1 la faim de tous les possibles par Didier Leuenberger

Synopsis:

Le coup des croissants, Romain ne l’avait jamais envisagé pour qui que ce soit. Et voilà qu’il ose le faire au seul être qu’il n’aimera jamais. À Paul, son compagnon depuis plus de vingt-trois ans.Après une rencontre fortuite et troublante dans une librairie, il va être en proie à une grande remise en question dont va naître une irrépressible envie de vivre l’aventure. D’un saut de plus dans l’inconnu. Une faim de tous les possibles.Il décide donc de tout quitter sans rien dire à personne et surtout pas à Paul, pour rejoindre l’Australie. À Mount Isa, une ville minière du centre du pays où rien ne semble vraiment attrayant, excepté peut-être les gens qui se débattent dans leurs rêves. De l’humain à l’état brut, qui va inciter Romain à écrire son journal, afin de mieux comprendre les raisons qui l’ont poussé à tout quitter. Mais plus encore que cette aspiration au changement, Romain a besoin de désirer à nouveau et bien sûr, se sentir désiré. Et cela ne tarde pas à se produire. Peu de temps après sa venue, il se lie d’amitié avec un Pakistanais, trentenaire désinhibé et mystérieux. Mais sa relation avec Farooq, se complique lorsque les sentiments commencent à se dévoiler.

 

Mon avis:

L’histoire débute sur un adieu déchirant et pourtant fait suite à la fuite de Romain loin de son compagnon et de sa vie, sans aucunes explications. Il décide de tout plaquer et de partir à l’aventure à travers des contrées lointaines. Son périple l’amène dans ce bled perdu au fin fond de l’Australie, à Mount Isa. Bien qu’isolé, il décide de rester parmi ces habitants, en majorité des hommes qui, comme lui, sont des naufragés, échoués et perdus.

Cette histoire nous est contée par le biais de ces lettres adressées à Paul, le compagnon délaissé, auquel Romain prend le temps de lui expliquer les raisons de sa fuite. Plus que cela, c’est un pan entier de sa vie qu’il nous expose, une réelle introspection de lui-même.

Tout en nous décrivant son voyage et les aventures qu’il vit, Romain revient sur sa vie passée au fil des années. Il nous confie en toute humilité ses fêlures, ses échecs, ses questionnements sur l’amour, les relations par rapport aux autres. Durant cette introspection, il se découvre, redécouvre des choses qui s’étaient tuent dans cette vie bien rangée qu’il partageait avec Paul : l’envie mais aussi une certaine estime de soi.

Il y a un réel travail sur les chocs des cultures. Didier, par la voix de Romain, nous met en avant cette société faite d’apparences où on veut tout, tout de suite. Ce retour au source que vit Romain à travers son périple nous ramène à l’essentiel et la simplicité. Il apporte avec lui cette philosophie d’une autre culture faite d’entraide, de respect et de communion les uns avec les autres, sans jugements.

Ce qui marque notre lecture, c’est cette culpabilité qui suit Romain par ses mots, ses remises en question qui fait face à ce besoin, cette faim qui l’appelle sans pourtant négliger ce sentiment amoureux pour Paul. Il le dit lui-même, c’est l’homme de sa vie, mais.. Oui, c’est un récit fait dans la douleur et pourtant nécessaire pour lui permettre d’accéder à cette renaissance.

Nous, comme tant d’autres s’arrêtons sur les apparences. Moi la première, j’avais ce sentiment de colère au début de ma lecture, étant malheureuse pour ce compagnon fuit sans aucune explication que par de simples lettres. Cela me faisait me conforter dans l’idée que Romain n’était qu’un sale type, imbu de sa personne et égoïste. Et pourtant, plus je lisais et plus mon sentiment changeait à son égard. C’est là le tour de force de la plume de l’auteur, non pas nous faire aimer Romain et son acte, mais d’essayer de le comprendre avant de donner notre sentence. En clair, voir au-delà des apparences. Et évidement, vous l’aurez compris, c’est réussi.

Il me tarde de lire la suite de ses aventures et savoir comment il va évoluer dans ce bourge. Mille et une questions me viennent en tête à la fin de cette lecture à présent que je connais l’homme. Quels autres choix Romain va-t-il devoir faire et comment va-t-il y aboutir ? Et les autres ? Oui, une suite plus qu’attendue.

 

Intéressé(e)? Cliquez sur le lien pour le commander.


Genre: au delà des apparences, choc des cultures, Le temps des choix, traumatismes du passé
Série: Homoromance éditions |