Rebond (Lutins & Arcs-en-ciel t. 1) par L.A Witt

Synopsis:

Un père célibataire et quadragénaire, une star du hockey dans la vingtaine, et beaucoup de casseroles. Non, ça ne pouvait pas leur péter à la figure.

L’agent Geoff Logan a du pain sur la planche. Son salaire de policier et sa retraite d’ex-Marine ne suffisent pas pour joindre les deux bouts. Il se trimbale des blessures de guerre et des démons qui ne sont pas près de le quitter. Ses adolescents sont, eh bien, des adolescents, bien remontés contre lui en plus, car il a quitté le petit ami qu’ils aimaient tant. Il ne pourrait pas avoir droit à une petite pause ?

Le centre des Snowhawks de Seattle, Asher Crowe, a tout pour plaire. Un salaire à sept chiffres. Une maison sur une colline. Une relation aimante et stable avec un incroyable petit ami. Du moins, c’est ce que voit le reste du monde. En privé, il vit un enfer et quand il finit par avoir le courage de mettre fin à cette relation, son petit ami refuse de partir dans le calme.

Un coup de fil aux flics et, soudain, les chemins de Geoff et Asher se croisent. Mais ce lien entre eux n’est-il qu’une bonne alchimie ? Sont-ils âmes sœurs ? Ou juste deux cœurs solitaires à la recherche d’une distraction sexy ?

Et même si c’est plus que physique, un avenir s’ouvre-t-il vraiment à deux hommes appartenant à des mondes si différents ? Et que feront-ils quand le passé viendra frapper à la porte ?

 

Mon avis:

Deux hommes blessés qui survivent plus qu’ils ne vivent. Deux hommes qui ont peur, peur de l’engagement, peur d’une relation toxique… Voilà le point commun de ces deux hommes en apparence en totale opposition.

L’auteure met en avant cette culpabilité commune à toute victime de violence conjugale par rapport à son entourage et ce dégout d’elle-même. Elle utilise des mots simples, mais efficaces. Les personnages d’Archer et Geoff renforcent ce sentiment de par leurs métiers : un joueur de hockey et un membre des forces de l’ordre. Deux métiers en apparence où l’homme est inattaquable au contraire…

Dans ce monde où testostérone et masculinité dominent, elle nous prouve qu’un homme peut tomber dans cet engrenage et ressortir traumatisé d’une telle épreuve comme tout à chacun.

C’est là le point fort de cette lecture : dénoncer ces stéréotypes de violences conjugales : oui des hommes peuvent être battus. Oui, un homme, même musclé peut se faire battre… Oui, un sportif, même accompli peut tomber dans ce piège, que les violences conjugales ne sont pas que des coups. C’est un réel coup de pied à nos aprioris, une remise en question sur cette société.

Elle nous montre, par les voix de ces deux hommes les conséquences d’un tel traumatisme sur l’individu et sur son quotidien : la peur omniprésente, la honte, mais aussi le stress occasionné par ce harcèlement quotidien de l’ex-bourreau. On arrive à ressentir cette insécurité qui l’entoure.

Alors oui, cette lecture a été un réel coup de cœur. Je ressors de cette lecture en me disant : l’amour est risqué certes, mais parfois il vaut le coup de prendre ce risque, de s’offrir cette seconde chance d’être heureux.

 

Intéressé(e)? Cliquez sur le lien pour le commander.


Genre: au delà des apparences, Le temps des choix, seconde chance, traumatismes du passé
Série: Auto édition |