Synopsis:
Durant son enfance, Peter, qui accompagnait son père inspecteur, rencontre et aide un jeune garçon impliqué dans une sordide affaire de recherches scientifiques illégales. Devenu à son tour inspecteur quelques années plus tard, il est de nouveau confronté à cette affaire, loin de se douter, que celle-ci va le suivre jusqu’à la fin de sa vie…
Mon avis:
L’histoire débute sur un fait divers sordide. On n’a qu’un aperçu de cette enquête. Quinze ans plus tard, nous revoilà plongés dans ce cold case. Tout comme Peter, nous nageons en eaux troubles. L’auteure nous fait vivre ce nouveau rebondissement et éveille notre curiosité à travers son personnage principal.
On peut dire que l’auteure se joue de nous, lecteur. Elle est réellement sadique avec nos nerfs que cela soit sur les rebondissements que subit Peter ou des répercussions d’un point de vue psychologique. On se sent comme Peter : énervé, en quête d’une explication et surtout un dénouement. Et c’est là le point fort de cette histoire.
Nous voilà immergés dans un cold case où nous nous retrouvons témoins et enquêteurs. Dès le départ, on est happé par cette histoire. On se prend au jeu et essaie de comprendre le lien entre Peter et ces crimes.
L’auteure fait un superbe travail d’écriture sur l’enquête. Elle nous lâche au compte-goutte des indices ici et là, nous laissant reconstruites, en même temps que Peter ce macabre puzzle. Tout est très bien ficelé, et ce, jusqu’à la toute fin.
Notons que c’est un polar avant tout. Il y a effectivement quelque touche de romance, mais c’est l’enquête qui prend le pas.
Intéressé(e)? Cliquez sur le lien pour le commander.