Tome 1: Meurtre au village
Aux yeux du reste du monde, Tom Paretski n’est qu’un simple plombier impertinent qui traîne une hanche boiteuse, souvenir d’un accident scolaire. Mais ce n’est pas pour ses talents de plombier que la police locale garde son numéro téléphone mais pour son don pour retrouver des objets perdus.
Alors qu’on lui demande son aide pour localiser le corps d’une femme disparue dans le Nomansland Common, Tom fait une rencontre boulversante : Phil Morrison. Son béguin de jeunesse est devenu détective privé et bosse sur la même enquête.
Mais Phil est aussi responsable de sa blessure (du moins, en partie). Bon gré, mal gré, les deux hommes vont devoir apprendre à travailler ensemble.
Faites connaissance d’un plombier séducteur doté de pouvoirs cachés, d’un détective privé vêtu de cachemire et qui cache (un peu trop bien) un bon fond et passez un moment dans un village anglais rempli de secret !
Tome 2: Mariage et tentative de meurtre
La partie n’a pas toujours été facile depuis que Tom Paretski, plombier, et Phil Morrison, détective privé, ont lié leurs cœurs. Leurs familles respectives ne se gênent pas pour énoncer leur désapprobation, ce qui n’a pas aidé Tom dans sa relation avec son irritable sœur aînée, Cherry.
Mais lorsque celle-ci se fait empoisonner pendant sa fête de fiançailles, l’horreur d’avoir failli la perdre envoie Tom sur la piste des coupables potentiels. S’agit-il de son fiancé Gregory, un chanoine de cathédral avec des manières déplorables et un goût alarmant pour la taxidermie ? Quelqu’un de son ancien groupe d’écriture, qu’elle a quitté après une dispute ? Ou l’attaque serait-elle plutôt liée à son travail d’avocate ?
Phil est tout aussi désespéré de résoudre l’enquête avant que quelqu’un ne meurt réellement et que ce quelqu’un ne s’avère être Tom. Au moins l’un de leur suspect cache un terrible secret, ce qui fait du sixième de Tom, qui lui permet de trouver des choses dissimulées, une cible dans son dos…
Attention : contient un détective macho, silencieux et fort ; un plombier insolent et gai, maître d’un chat ; et un cadeau amusant de l’au-delà qui fera grimper le matou au plafond.
Tome 3: un secret… mortel
De terribles secrets pourraient bien noyer leur amour dans une canalisation.
Cela fait six mois depuis que le plombier Tom Paretski a fait une terrible découverte à propos de sa famille.
Son amant, le détective privé Phil Morrison, voit ça comme l’opportunité pour Tom de développer le talent psychique qui lui permet de retrouver des objets.
Mais Tom préfére éviter le sujet et alors qu’il décide de souffrir en silence, des nouveaux problèmes font leurs apparitions :
L’ex-compagnon de Marianne, une jeune barmaid du Devil’s Dyke Pub, ne veut pas accepter que les choses soient finies entre eux. Grant Carey gère à sa manière les personnes susceptibles de se mettre entre lui et Marianne.
Et celà inclus un vieil ami de Tom et Phil. Quand ils se décident à intervenir, celà fait d’eux des cibles idéales.
Prenez les incertitudes de Tom, une famille faisant de son mieux semer la discorde et une troublante révélation lié au passé de Phil, et voilà que soudainement Tom n’est plus sûr de savoir en qui placer sa confiance.
Qu’on se le dise, le corps retrouvé dans la cave du Dyke n’est pas la seule chose qui sent mauvais.
Mon avis:
Le premier tome nous met immédiatement dans le bain. Avouons nous tout de suite, il s’agit plus d’un polar que d’une romance policière. Dans un décor très british, l’auteur joue sur les mots tout au long de l’intrigue. Les rebondissements se succèdent, l’intrigue elle est haletante et notre duo d’enquêteurs sont à l’image du roman: quelque peu décalés. Et c’est ce « décalage » qui rend cette histoire cohérente et très addictive. La relation passe dans un deuxième temps ce qui renforce le côté polar. Et surtout, elle prend son temps. On assiste à la naissance d’un couple, sans précipitation, ce qui est apprécié quand on connait le passé commun de chacun.
Deux mois se sont écoulés et Tom apprend doucement à vivre sa relation. Mais c’est sans compter sur les jugements de la famille et en particulier sa sœur. Le tome deux débute sur un fait banal, une histoire d’héritage d’une tante éloignée, permettant des rapprochements avec la famille. Alors oui, ce deuxième tome n’est pas aussi fringant que le premier. Il est tourné sur l’homme et ses faiblesses, ses peurs. On apprend à découvrir notre plombier dans l’intimité, et les liens fragiles avec ses proches, le tout dans une atmosphère tendue, suite à une tentative de meurtre, qui plus est, sur sa soeur.
L’enquête, car oui, il y a une enquête elle aussi est dans la continuité de cette atmosphère intimiste. L’utilisation de « je » nous permet de nous immerger dans l’histoire. On se prend, nous lecteur, à devenir enquêteur à travers Tom. On s’interroge, on essaie de recoller les pièces pour savoir qui est le coupable. Les rebondissements et révélations s’enchaînent et nous mettent l’eau à la bouche. Avec cette touche de cynisme et de comique de situation, l’auteure joue à fond l’humour typique des Anglais. Petit bémol tout de même, il est dommage que la traduction ne les retranscrive pas aussi bien. À part ce petit détail, ce deuxième tome est clairement un entre-deux qui pose les fondations pour le troisième tome.
Dans le troisième opus, nous voilà cette fois-ci confrontés à de lourds secrets. L’auteure se joue de ce pauvre Tom. On parle de secrets via son entourage et en particulier sur le Devil’s bar, sa propriétaire Harry et la nouvelle protégée de ladite propriétaire, Marianne. Mais aussi sur Tom lui-même et LA révélation qui remet en question toute la vie de notre plombier. Ce troisième tome nous plonge dans une atmosphère emplie de doutes, de craintes, d’incertitudes. On ne peut décrocher de notre lecture tant le suspens est à son comble.
En clair, oui j’ai adoré cette série. Pourquoi ? Parce qu’on ne parle pas d’un flic, médium ou autre super gentil qui sauve le monde. Non. On parle d’un type ordinaire, un plombier, mais qui a une particularité : des spiders-sens. C’est là l’atout de cette série. On parle non pas d’un super héros, mais d’une personnalité complexe, et pourtant tellement attachante. Clairement, nous pouvons dire que le tome un joue sur les apparences et que le deuxième et troisième tome nous le prouve.
Concernant les personnages secondaires, ce qui est plaisant c’est qu’on les voit évolués tout au long de la série. Personne n’est oublié. Chacun à son lot de péripéties. Ils ne font qu’un avec Tom. Au fur et à mesure de notre lecture, de simples personnages secondaires deviennent des piliers dans la vie de notre personnage principal. On comprend que l’unité fait la force. On apprend à les découvrir et les aimer comme une famille élargie.
Une série addictive à laquelle on ne peut que dire : à quand la suite ?
Intéressé(e)? Cliquez sur le lien pour le commander.
Série: MxM BOOKMARK Mystère |