Série Tyack et Frayne par HAPER FOX

T.1 La Bête de Bodmin Moor

Toute sa vie, Gideon Frayne a été policier dans le village de Dark à Bodmin Moor. Il ne mène pas une vie à cent à l’heure, mais il prend son métier très au sérieux et son premier cas de disparition d’enfant le ronge. Quand son patron fait venir un voyant pour l’aider sur l’affaire, il est écœuré – il est flic, il a la tête sur les épaules et il ne croit pas en ces choses-là. Il ne peut s’empêcher de penser que l’arrivée de l’extralucide Lee Tyack est une façon de lui faire remarquer qu’il n’a pas retrouvé la petite fille.

Mais Lee est difficilement détestable, même si Gideon essaie. Au début, les visions de Lee sur le dossier ne veulent rien dire, mais il semble voir clairement dans le cœur de Gideon. Fils d’un pasteur méthodiste, élevé dans un petit village de Cornouailles, Gideon a dissimulé sa sexualité pendant des années. Cela lui a coûté un amant et il n’arrive pas à croire que le nouvel arrivant aux yeux verts puisse faire remonter de vieux sentiments et l’attirer autant.

Gideon et Lee commencent à travailler ensemble sur l’affaire. Mais des forces malveillantes sont à l’œuvre dans le village endormi de Dark et elles ne sont pas toutes d’origine humaine. Gideon commence à se demander, contre toute logique, si la terrifiante légende de la bête de Bodmin n’aurait pas une part de vérité, finalement. Lors d’une nuit d’Halloween, alors que la brume consume la lande, Gideon doit courir contre la montre pour sauver non seulement l’enfant perdu, mais aussi l’homme qui avait commencé à restaurer la foi dans son cœur.

 

T.2 Les Disparus de Falmouth 

Noël, une ville côtière de Cornouailles, des lumières brillantes et une nouvelle romance sexy pour éloigner les tempêtes d’hiver…
Que demander de plus ? Mais la première saison festive de Gideon et Lee est scandaleusement interrompue quand Lee essaie de débarrasser la maison d’un client d’une présence malveillante. Le rituel se passe mal et Lee se retrouve étonnamment changé. En plus de gérer les transformations chez son amant, Gideon doit suivre une piste sinistre, qui relie une maison hantée aux disparitions de sans-domicile fixe de Falmouth.

L’amour peut-il résister à ce qui semble être un cas de possession ? Alors que la nuit la plus sombre de l’année tombe, Gideon se retrouve coincé dans une bataille pour restaurer l’âme de son amant.

 

T.3 Le fantôme de Cornouailles

Qu’est-ce qui peut bien hanter Lee Tyack ?
Il a emménagé chez Gideon Frayne, et ils aiment tous les deux leur nouvelle vie. Mais l’ombre est toujours là – une voix de l’enfer qui tourmente le médium, et que même Gideon, policier pragmatique, peut entendre.

Gideon est déterminé à protéger son compagnon. Mais après une blessure grave en service, il découvre à ses dépens qu’il a lui aussi besoin de protection. Son travail est en jeu et il a peur. Le pire de tout, c’est qu’il pense savoir à qui appartient cette voix – et il ne peut pas empêcher Lee d’affronter ce fantôme terrifiant de son passé.

Quand la pleine lune de printemps se lèvera sur la côte accidentée des Cornouailles, et que le voile entre les mondes s’amenuisera, Tyack et Frayne devront unir leurs forces pour résoudre un mystère vieux de plusieurs décennies, qui a encore le pouvoir de détruire leur monde.

 

T.4 Les Disparus de Falmouth

Maintenant que Lee est libéré du fantôme malveillant de Morris Hawke, ses dons de médium grandissent à toute vitesse.
Bien trop vite pour son bien, et Gideon et lui se retrouvent aux prises avec ses capacités troublantes de voir à l’avenir. D’une certaine façon, ce nouveau pouvoir est merveilleux, et Lee se voit alloué les prestiges d’un héros local après avoir prédit une inondation.

Mais il y a un aspect qu’il ne supporte pas : l’angle mort quand il pense à ses projets de mariage avec Gideon. C’est comme si cet événement, qu’il désire plus que tout, n’allait tout simplement pas se produire. Troublé et stressé, Gideon décide d’intervenir et l’emmène dans une cabane isolée au bord d’un ruisseau, la mystérieuse région des abers cornouaillaises. Là-bas, tout y est paisible, et la clameur dans la tête de Lee s’apaise. C’est le moment de profiter l’un de l’autre, de la paix, de la bonne chère et du sexe à profusion….

Jusqu’à ce qu’un jeune homme surgisse des bois et transforme leur retraite bénie en chaos. Kitto est inoffensif – un charmant vagabond de toute beauté. Pour Gideon, ce n’est qu’un enfant, de chair et d’os et un peu agaçant. Mais Lee réagit avec horreur. Depuis quand Gideon – son rocher, son lien avec le monde réel et la raison – voit-il des fantômes ?

L’été et ses mystères débarquent dans la campagne verdoyante de Cornouailles, et alors que le village se prépare à l’étrange festival du Golowan, Lee et Gideon affrontent leur cas le plus difficile : une bataille entre le monde réel et le monde spirituel qui menace de détruire le leur.

 

 

Mon avis:

Un policier et un médium, le tout dans un décors des Cornouailles.  Le décor est planté et tient toutes ses promesses!

On part en voyage à travers les deux tomes dans ces vastes pleines où le côté ésotérisme prend tout son sens. Ce qui pourrait paraître farfelu, est en réalité très bien ficelé. L’auteure garde son lecteur dans cette atmosphère mystique, où les légendes et contes pour enfants prennent vie derrières des pleines, une ombre… Jouer sur ce côté surnaturel amplifie cette tension à travers les rebondissements de chaque enquêtes.

Côté personnages, deux opposés qui pourtant se complètent parfaitement. On ne peut que s’attacher à ses deux hommes, au passé trouble mais qui s’éclaircie au cours des enquêtes. On apprend à les connaitre, leurs atouts, leurs faiblesses, leurs personnalités quelque peu ambiguë. Mais derrière toutes ces couches se cachent des hommes au grand cœur. Ce lien que partage Gideon et Lee est rempli de tendresse et d’attention. On peu presque toucher du doigt leur sentiments tant les mots nous les expriment avec précision. C’en est presque poétique.

Les tomes se suivent. Leur histoire n’est en aucun cas redondante. On voit évoluer nos deux protagonistes, apprendre à se connaître, à vivre ensemble, évoluer. On suit les péripéties qu’entraîne cette évolution sur leur couple mais toujours étroitement avec leurs enquêtes. Plus on avance dans notre lecture, plus l’auteur nous donne des indices, des réponses sur nos interrogations.

En clair, une romance où le surnaturel cohabite avec des intrigues policières, des intrigues haletantes faites de rebondissements très bien menés. Le tout avec la rencontre de deux hommes aussi extravagants qu’attachants. Bref, un combo gagnant où la romance ne peut être sans son intrigue policière et inversement. Tout se complète et c’est ça qui rend la série si attractive.

 

Intéressé(e)? Cliquez sur le lien pour le commander.

 


Genre: contes et légendes, policier, série
Série: MxM BOOKMARK Mystère |