Têtes brulées par DAMON SUEDE

Mon synopsis :

Le 11 septembre 2001 a été un choc pour le monde entier. Les pompiers de New York ont été traumatisés par ce paysage de désolation et les pertes humaines, collègues, amis, famille.

Griffin, après une sévère dépression qui va lui coûter son mariage, va tout doucement remonter la pente, grâce à son ami de toujours, Dante, lui aussi pompier. Mais voilà, que faire quand des sentiments d’amitié évoluent et que l’on se retrouve, 10 ans après à avoir des pensées inavouables pour son meilleur ami, coureur de jupons et surtout 100% hétéro?

Mais pour Dante, Griffin ferait n’importe quoi. Alors quand celui-ci risque de perdre sa maison, il lui donne son aide sans restriction, au nom de leur amitié. Au point d’accepter de se donner en spectacle, ensemble, pour un site porno … gay.

 

Mon avis:

Dans toutes les têtes, nous avons tout(e)s une image très virile des pompiers, avec leurs uniformes, leur testostérones et leur calendrier sexy. Oui, on l’avoue.

Comme beaucoup de métier où l’image est mise en avant, celle des pompiers n’est pas épargnée. Il est difficile de pouvoir être soi même, dans le cadre du travail mais aussi familiale qui a d’eux une image de virilité et donc « forcément » hétéro sauveurs de chatons. Mais comme tout le monde, ces hommes (et femmes, ne les oublions pas) on le droit d’avoir une vie où leur partenaire est du même sexe qu’eux. Cela changera t-il leur travail, de sauver des gens, d’aider son prochain? Non, évidement. Mais comme le prouve l’auteur, l’homophobie et les préjugés ont la dent dure.

La vraie question que soulève le texte est: Vaut-il mieux se cacher et refouler ses sentiments ou les accepter et vivre pleinement?

Quand on s’intéresse à la vie de l’auteur, qui a grandi en assumant fièrement son homosexualité au fin fond de l’Amérique d’extrême droite, je trouve que c’est un acte politique! Oui, il montre aux yeux de ceux qui ont un esprit encore trop étroit que les pompiers peuvent être « homo » et pompier, cela ne changera rien à leur façon de travailler, d’être avec son entourage. C’est une question d’acceptation, tout simplement.

NB Oui, il a des scènes de sexe explicites, deux pompiers … forcément, c’est brûlant! Mais l’auteur ne fait pas de cette relation en quelque chose de trash, non il nous présente des scènes d’amour.

Intéressé(e)? Cliquez sur le lien pour le commander.


Genre: amitié / amour, métier
Série: Dreamspinner Press |