La passion en M par Marie-Paule Dunant

Synopsis:

Etudiant en médecine n’est pas une partie de plaisir surtout quand il faut en plus subir les disputes quotidiennes de ses parents qui ne se supportent plus. Un jour la goutte d’eau de trop dans un vase remplit à ras bord tombe. Raphaël n’a pas beaucoup de ressources, mais il arrivera à s’en sortir, se promet-il.
Guitariste dans un groupe de musique, ce n’est pas ce qui permet de vivre correctement. Pourtant, pour rien au monde, Gabriel ne changerait sa vie. Mais pour garder son indépendance, il va devoir faire une concession, se trouver un colocataire pour l’aider à payer les factures.
Deux personnes au caractère diamétralement opposé et des modes de vie complètement différents vont devoir vivre sous le même toit.

Mon avis:

Raphaël, jeune étudiant en médecine de 26 ans est, contrairement à ses autres collègues et amis étudiant, plutôt du genre à jouer la carte de la discrétion. Engagé dans un cursus long et onéreux, il vit encore chez ses parents. Jusqu’à peu, il se satisfaisait de cette concession, mais les disputes à répétitions de ces derniers vont le pousser à partir de cet environnement toxique.
Et nous avons Gabriel. Gabriel le guitariste autodidacte qui ne vit que pour son art et son groupe : les Black Dogs. Gabriel, un autodidacte qui avec ses allures de loubard, sa réputation de Casanova et son caractère impulsif est un électron libre.

Deux modes de vies et de classe sociale différentes… rien ne pouvait amener ses deux hommes à se rencontrer et pourtant… Tout débute sur cette petite annonce : » beau gosse intelligent, recherche colocataire pour partage de frais« . Raphaël, malgré une certaine appréhension (justifiée d’ailleurs) va se retrouver en collocation avec cet homme qui ne se prend pas au sérieux.

Ce qui au départ devait être une collocation va prendre une tout autre tournure. L’un et l’autre vont devoir apprendre à vivre ensemble, faire des concessions. Mais plus encore, ils vont se sortir de leur zone de confort. Cette promiscuité imposée est une réelle remise en question sur ce qui était, jusqu’alors acquis.

Nous avons des scènes causasses, voir hippiques, mais qu’il parle à chacun d’entre nous. C’est du vécu, des petits incident ou instant de vie en communauté qui font écho à notre propre quotidien. On apprécie chaque petit détail qui dévoile peu à peu ces hommes derrière leur apparence. On ressent toute cette crainte, cette appréhension à se laisser à une intimité. On s’ouvre à l’autre, on dévoile ses fêlures, ses craintes… Mais aussi on s’expose aux autres. Assumer n’est pas quelque chose d’évident. Les apparences pèsent lourdement sur notre quotidien.

À l’image des compositions musicales de Gabriel, Marie Paule joue avec finesse sur les sentiments, les réactions de l’un et de l’autre, mais aussi ces remises en questions sur soi-même que l’on pensait acquises. C’est une comédie romantique, avec des amis qui sont plus que cela, une famille élargie auprès de laquelle nous nous immergeons.

Leur histoire est à l’image d’une composition en devenir: on tâtonne, on apprivoise, on essaie de trouver les bons accords pour au final créer une harmonie, une symphonie des sens. De cacophonie, nous devenons spectateurs de cette mélodie qui peu à peu va trouver sa propre harmonie.

Un feel good comme on les aime, qui fait échos à notre propre vécu. Une très belle découverte de la plume de cette auteure dans ce style.

Spéciale mention à JP…

 

Intéressé(e)? Cliquez sur le lien pour le commander.


Genre: au delà des apparences, choc des cultures, faux semblants, Le temps des choix, musique
Série: Homoromance éditions |

A demis mots par Lily HAIME

Plongez dans l’univers de Lily Haime et ses recueils de belles histoires.

Ce premier tome contient le roman court 101 choses à faire avant de mourir, ainsi que deux nouvelles : Birdie et 10 instants de toi.

101 Choses à faire avant de mourir 

Ce sont les rêves d’un adolescent, coincé dans un lit d’hôpital, mourant. Des rêves qu’il fait sans vraiment y croire. Dernier sursaut d’espoir auquel s’accrocher. Dernières volontés si demain venait l’emporter. Hadrian Mianovich – Mia – lit une lettre qu’il a écrite, des années plus tôt. Une lettre adressée à l’homme qu’il est devenu. Une lettre et une liste, oubliées depuis qu’il est en rémission de la maladie d’Hodgkin. D’un coup, ce sont les aspirations du gamin malade qu’il était qui viennent rythmer sa vie d’aujourd’hui. De simples choses – presque anodines, presque rien – aux plus incroyables. Aux plus belles. « Tomber amoureux…  »

Birdie

Un psycopathe qui se prend pour le « doigt de Dieux », et le FBI qui est bredouille … Face à trop d’échecs, l’agent Cassandre WEBBER ne voit plus qu’une solution pour attraper ce tueur d’enfants … Revoir Jesse, . Mais en vue de leur passé commun, Jesse l’acceptera t-il ?

10 instants de toi

10 instants où la retenue des sentiments est le fil conducteur, de peur de perdre l’autre … Faire ses propres choix, ne pas avoir de regrets pour vivre et s’aimer.

 

 

Ce deuxième tome contient le roman court Requiem, ainsi que deux nouvelles :  Illusion et La Lettre.

Requiem: le langage de la musique

Millie se concidère comme un handicapé social. Il n’arrive pas à communiquer avec les autres. La seule façon pour lui extérioriser ses pensées par des notes de musique.

Rajouter à cela qu’il est naît un 29 février et qu’il est asthmatique est vous verrez l’enfer qu’est sa vie.  Face à ce poids qu’il l’étouffe, seule la musique le libère. Jusqu’à l’arrivée d’un étrange colocataire, lui aussi étouffer par le poids du passé…

Illusion

L’Homme peut être vil, tricheur, menteur. Il est violent, destructeur. Manipulateur. Pourtant, il y a une chose qui fait de lui un être exception. Son esprit libre et son cœur d’espérance … ou une satire ironique d’une société post apocalyptique.

La Lettre

Le vent nous mène là où nous n’avons jamais pensé atterrir. Mais c’est ainsi. Nous y sommes. Que faire maintenant? Ou quand des choix de vie s’imposent à nous et nous remettent en question par … une simple lettre.

 

Mon avis:

Lily HAIME, par sa plume, nous fait vivre ces histoires. Ce recueil ne peut nous laisser indifférent. Le premier recueil a pour fil conducteur la peur. Peur de la maladie, peur de perdre l’être que l’on aime, cette retenue, ce sentiment de fatalité. Oui, on vit plus que l’on lit ces histoires. Elle arrive à nous remettre en question, s’immerger dans ces relations et se dire « Et moi, je ferai quoi? »

Après lecture, il n’y a en a qu’une: Vivre, vivre pour ne rien regretter, se blesser se relever mais Vivre.

 

Dans le deuxième recueil, nous pouvons nous poser cette question: comment résumer une histoire d amour entre deux hommes qui ont leur part d ombre… L histoire de Millie dans son requiem du langage de la musique.
Lily Haime a réussi l exploit de nous traduire des émotions par le biais de notes de piano.
Requiem for dream résume à elle seule l histoire. Pour ma part je l ai écouté mais hors lecture…. C’est puissant.
Chapeau bas madame ! Nous retourner comme une crêpe par un simple la mi ré… On ne vit pas l histoire on la ressent… Et cela est juste sublime. On rentre dans notre propre bulle, un peu comme ces personnes qui le sont dans la leur… Que l’on décrit d autiste, moi je les appelle des magiciens. Merci de m avoir fait vivre cela.
Tout est une question de choix dans la vie, maintenant la vraie question est: Prendra t-on le risque de le faire, de vivre?
Voilà la plus belle marque qu’un écrivain puisse offrir à son lecteur. Et ce recueil est un melting-pot  d’émotions, d’histoires bouleversantes … Mais quel résultat … un bijou de lecture .
Intéressé(e)? Cliquez sur le lien pour le commander.


Genre: amitié / amour, au delà des apparences, handicap, handicap social, Le temps des choix, maladie, musique, recueil, romance young adult
Série: MxM BOOKMARK Romance |

L’oeuvre intégrale NM MASS: Amazing Texas par NM MASS

Alors non, il n’y a pas d’erreur, Amazing Texas fait bien partie de l’œuvre de NM MASS. Il est le lien entre la Blackbird et les Hot Mustang … Donc, faisons les présentations avec ce cher Texas …

Texas est un rockeur célèbre. Arrogant, voire caractériel, il ne respecte personne. Seul lui importe son succès.
Stone est un chanteur de country sage et discret, avec une véritable empathie pour les autres. Il partage sa vie avec sa meilleure amie dans sa grande maison dans laquelle il a créé son studio. Sa passion : les voitures de sport.
Deux univers en totale opposition. Pourtant, un projet de duo improbable va les réunir dans un choc frontal, un choc de titan.
L’un est rébarbatif, l’autre est enthousiaste, le résultat sera-t-il détonant ou catastrophique ?

 

Mon avis:

J’avoue, c’est avec Texas que j’ai découvert la plume de NM MASS. C’est par la suite que j’ai découvert la Blickbird. Texas peut paraitre, en apparence, hors contexte. C’est vrai que lorsqu’on sort de la Blackbird et de la haute couture on se demande pourquoi on continue sur un chanteur… Et bien voila un joli tour que nous fait l’auteure. Car Texas va intégrer bien malgré lui cette belle famille de frapadingue… Difficile à croire, n’est ce pas? Et pourtant, par sa plume, NM MASS nous surprant en réussissant à faire apparaître des anciens personnages, à nous enf aire découvrir de nouveaux et cela sans jamais faire de l’ombre à nos personnages principaux. Au contraire, elle embellie la relation et nous ouvre à de nouveaux horizons … Je vous laisse deviner? Les Hot Mustang bien sur!

Concernant l’histoire en elle même, car non, je refuse de faire de l’ombre à ce cher Texas. On passe d’un milieu très fermé de la haute couture à celui du showbizz et de l’industrie musicale. De prime abord, on se dit que les deux univers n’ont rien de commun. L’auteure se joue de nous encore une fois en nous démontrant que ces milieux ne sont qu’apparences et faux semblants… Que la bétise humaine n’a aucune limite et qu’il faut voir au delà de l’image publique pour découvrir la richesse d’une personne.

Oui, j’ai craqué pour Texas, mais il le rend bien. Donc oui, un coup de cœur qui se prolonge, tout comme cette œuvre.

 

Intéressé(e)? Cliquez sur le lien pour le commander.

 

 


Genre: au delà des apparences, choc des cultures, homophobie, musique, série
Série: Éditions Textes Gais |

Turn Me Wild par Marie H.J

Synopsis:

Qui veut la peau de Kay Tardam ?
Figurez-vous que nous aimerions tous le savoir. C’est d’ailleurs un peu le sujet de ce roman…
Il s’agit d’une enquête. Mais pas uniquement. Vous y trouverez deux hommes (un garde du corps ultra intelligent et super sexy, et une Rockstar siphonnée), un mec qui cherche les noises, des jumeaux mercenaires, un agent suicidaire, un groupe hard métal Shock-rock un peu ravagé, une poupée en silicone nouvelle génération à bouche aspirante, des rats morts et deux chiens. On y parle d’hippopotames aussi, mais c’est un détail.
Pour le reste, à savoir, s’il y aura de la romance… La vraie question à se poser serait plutôt : est-il possible de rester indifférent face à Kay Tardam ? Et je répondrais… que le découvrir pourrait bien signifier ma perte…Quant aux questions subsidiaires, du genre : les deux héros vont-ils finir ensemble ? Y aura-t-il du sexe et de l’action ? J’ai envie de dire que le mieux c’est de lire. Désolé, mais tout ceci est classé confidentiel.
Bon, allez, un petit indice quand même… Je ne suis pas gay. Lui, par contre, il l’est… Voilà voilà… On dira que je n’ai rien dit…
H. Meyer

 

Mon avis:

Une rencontre: celle de Kay et Hanno. Deux personnages aux vies dissolues, malgré les apparences, qui préfèrent se cacher derrière l’image « publique » plutôt que de faire face à les blessures passées qui les hantent. Tel chien et chat, Kay et son bodyguard se cherchent, s’intriguent mais surtout se regardent au-delà de l’image sulfureuse… et entrevoit la vraie personne derrière, avec ces failles, ces doutes…

Une rencontre qui se déroule dans un contexte peu banal… Quelqu’un veut la peau de Kay? En même temps, quand on découvre le personnage, nous aussi, on a des envies … pas très sympathiques. Voilà la force de la plume de Marie H.J. Nous faire ressentir les émotions de ses personnages, de l’envie d’étranglement au réconfort.

Une intrigue très bien menée, car plus notre lecture avance, plus on se prend pour un détective, à faire comme Hanno, des listes de suspects … qui ne fait que s’allonger. Par ces multiples rebondissements, on doute, on se remet en question, comme les personnages. En clair, on ne lit plus, on vit les scènes.

Sepoudrez le tout de la marque de fabrique de l’auteure, oui je veux parler de cet humour décapant et voici le résultat: une romance complètement dingue, à la hauteur de Hanno et Kay mais qui reste surtout un régal de lecture. Un coup de cœur.

 

Intéressé(e)? Cliquez sur le lien pour le commander.


Genre: au delà des apparences, musique, seconde chance
Série: Independently published |

Play with fire par Marie H.J

Synopsis:

Il possède l’argent, la gloire, le talent… mais pas Corey.

Sorti de nulle part, Jared enflamme depuis cinq ans la scène et le cœur des fans.
Rock star, sûr de lui, arrogant et tombeur, il adore sa vie, son groupe et l’adrénaline qui va avec chaque concert.
Jusqu’au jour où leur manager impose Corey comme figure d’autorité sur la tournée. Corey était autrefois rock star, sous le nom de Stixx. Mais sa carrière a explosé en vol le jour où il a fait son coming out et que son groupe l’a mis dehors.
Il est froid, renfermé, blessé et refuse tout net de toucher à une guitare, malgré les supplications du groupe qui l’a reconnu et se fiche de sa sexualité : ce qui compte pour eux, c’est son talent !
Et Jared, surtout, rêve d’en apprendre plus au contact de ce rockeur légendaire. Leurs caractères explosifs font des étincelles, ils s’accrochent constamment… jusqu’à céder à la passion.
Aucun ne veut engager son cœur : que du sexe, pas de sentiments, et que le temps de la tournée !
Défi accepté ?

 

Mon avis:

 

Ils sont à l’opposé l’un de l’autre et pourtant si semblables… Chacun fuit la réalité en cherchant une échappatoire, chasser les démons qui les hantent: celle de la solitude.

Alors qu’ils se détestent, leur rapprochement forcé va les entraîner à un rapprochement, jusqu’à en devenir l’exception de l’autre. Ils vont s’ouvrir à l’autre, corps et âme par ce lien qui les unit: la musique.

Mais au-delà de la romance, l’auteure nous montre aussi la réalité du poids du showbiz, de la célébrité: une image faite d’apparences, une homophobie plus que perverse, violente. Celle d’une société où certains hommes sont encore dans une vision archaïque et qui est protégée légalement de leurs actes ignobles. Marie HJ détruit cette image glamour de cette industrie musicale et nous « jette en pleine figure » le quotidien d’un homme homosexuel au 21e siècle qui ne vit que par l’image qu’il vend.

Elle nous présente une vérité crue, douloureuse, mais véridique. On sent à travers les pages que cette histoire n’est pas romancée. Il y a un vrai travail de recherche sur le milieu musical et cet envers du décor, celui que l’on ne voit jamais, nous les groupies. On ressent une multitude de sentiments, que l’on partage avec les personnages, celui de la colère, de l’incompréhension … C’est là que l’auteure joue son atout: faire qu’un de ses personnages soit un « étranger » dans ce quotidien d’un pays qui n’a pas les mêmes modes de vie, vision des choses. Elle met en avant ce parallèle entre notre pays, la France et cette Amérique puritaine, conservatrice. Elle n’embellit pas les conditions de vie d’un homosexuel dans ces pays, elle fait juste un constat, et c’est là la clé de ce roman: une vraie remise en question sur ces étiquettes qu’on nous impose et l’acceptation.

 

Intéressé(e)? Cliquez sur le lien pour le commander.


Genre: au delà des apparences, drame psychologique, homophobie, Le temps des choix, musique
Série: Editions Addictives |

Ainsi battent les cœurs amoureux par Lily HAIME

Mon synopsis:

Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire… Dorian le sait mieux que personne. DJ de profession, il n’y a que sa musique qui le fasse vibrer et sortir du cauchemar qu’il a vécu…

Car Dorian est un homme qui ne fait plus confiance en l’humanité. Sorti d’une secte par son père à l’âge de 10 ans, il est traumatisé et méfiant. Depuis son retour, il porte un masque aux yeux de tous.

Mais le retour de l’inspecteur Swann va faire ressortir son douloureux passé et ses pires faiblesses. Il va le forcer à revivre cet enfer et ses secrets les plus noirs afin d’obtenir des informations sur son frère, lui aussi endoctriné dans la même secte que Dorian.

Comment fait on pour ne pas se détruire quand le passé nous rattrape? Peut on se donner une seconde chance, entrevoir un avenir fait d’autres sentiments que ceux de la haine qui rongent les cœurs?

 

Mon avis: 

Lily HAINE une fois de plus bouleverse son lecteur. Elle nous présente un sujet très peu abordé mais au combien sensible et encore et toujours d’actualité: celui des sectes et de ses dérives macabres.

Rester insensible est un faible sentiment quand on finit cette lecture. On est bouleversé par ses deux hommes, en quête de vérité et de rédemption. On a des sentiments de malaises face aux scènes décrites sur cet endoctrinement, sur les conséquences de ce traumatisme … Elle nous fait suivre le cheminement psychologique de ses deux hommes de façon magistrale et leur quête de paix pour s’accorder une seconde chance d’être enfin heureux.

Cette lecture est une vraie claque, qui met le doigt sur cette humanité qui sombre dans cette folie, les traumatismes et répercutions sur les victimes mais aussi sur ces familles impuissantes… une lecture bouleversante.

 

Intéressé(e)? Cliquez sur le lien pour le commander.


Genre: musique, seconde chance
Série: Milady Emma |