Void par Ranmaru ZARIYA

Synopsis:

À l’occasion de son anniversaire, Maki reçoit comme cadeau Arata, un humanoïde fabriqué par les humains pour devenir son « animal de compagnie ». Une surprise qui n’enchante guère Maki, jusqu’à ce qu’on lui annonce que ce dernier a la particularité d avoir les gênes du défunt Ren, l’homme qu’il aimait et qui l’a trahi par amour pour son grand frère. Le coeur de Maki n’ayant jamais pu soigner sa profonde blessure, pourra-t-il se venger sur Arata et obtenir l’amour inconditionnel qu’il espérait tant de la part de Ren ?

Mon avis:

Attention public averti !

Nous découvrons la relation particulière entre un humain en deuil et un humanoïde. Pour Maki, tout n’est que ressentiments, colère, rancœurs, blessures de l’âme. Se retrouver face à un humanoïde qui est la copie conforme de celui qui l’a trahi de la pire des manières sept ans auparavant est un réel choc pour lui. Il n’en veut pas, mais se voit dans l’obligation de s’en occuper… Mais voilà que les rancœurs refont surface. Là où l’un ne vit que dans le passé, l’autre est telle une page blanche qui ne demande qu’à écrire un futur…

Alors oui, c’est gore, on parle de tortures sexuelles et de vengeance malsaine, mais au final c’est tellement plus que ça. On fait face à un homme qui a mal, qui n’est que ressentiments… Quand la rancœur dépasse la raison, nous devenons à notre tour un monstre. Certains diront que c’est de la violence gratuite, voire vulgaire, mais à mon sens, c’est tellement plus que cela. On a tous un monstre caché à l’orée de notre conscience…

Cette histoire est criante de vérité. Qui n’a jamais eu ce genre de sentiments après une trahison ? La frontière entre la maîtrise de soi et la déraison est mince. L’amour nous pousse à des extrêmes. C’est là la force de cette histoire, cette humanité qui fait écho à chacun d’entre nous.

Intéressé(e)? Cliquez sur le lien pour le commander.

 


Genre: au delà des apparences, drame psychologique, seconde chance, traumatismes du passé, Yaoi
Série: TAIFU COMICS |

Boys Run The Riot par Keito Gaku

  Tome 1 :

Keito Gaku, artiste transgenre, met en scène dans Boys Run The Riot l’histoire d’amitié de deux adolescents qui ne se sentent pas en phase avec les normes étouffantes de la société. Laissez-vous embarquer par la fougue de ces jeunes en quête de liberté !
Ryo, assigné femme à la naissance, se sent mal dans son corps et vis-à-vis de l’identité de genre qu’on cherche à lui imposer. Refusant de porter son uniforme de fille, il essaie autant que possible de se rendre au lycée en tenue de sport. Mais son destin va changer avec l’arrivée d’un nouvel élève ! Malgré le look de  » voyou  » de ce dernier, les deux lycéens découvrent qu’ils partagent la même passion pour la mode. Aussi, passé un premier contact difficile, ils décident d’un commun accord de se lancer dans un grand projet : créer ensemble une marque de vêtements avec pour rêve et revendication de pouvoir s’affirmer et s’exprimer en dehors des diktats de la société !

Tome 2 :

Si les clients ne viennent pas à nous, c’est à nous d’aller les chercher !
La marque Boys Run The Riot est officiellement lancée ! Cependant, malgré les efforts de Jin, les ventes peinent à décoller. Pour passer à la vitesse supérieure, Ryo et ses amis vont avoir besoin de se trouver des partenaires. Mais pour des adolescents, cette tâche n’est pas aisée et les adultes ne semblent pas prêts à les considérer comme des professionnels. Ne pouvant compter que sur eux-mêmes, ils décident alors de trouver des petits boulots étudiants pour gagner un peu d’argent et investir dans leur marque…

Tome 3 :

Keito Gaku, artiste transgenre, met en scène dans Boys Run The Riot l’histoire d’amitié d’adolescents qui ne se sentent pas en phase avec les normes étouffantes de la société. Laissez-vous embarquer par la fougue de ces jeunes en quête de liberté ! En se rapprochant de Tsubasa, Ryo et les autres espéraient avoir trouvé un allié de taille pour les aider à lancer leur marque. Jamais ils n’auraient pu imaginer que le youtubeur allait faire l’outing du lycée transgenre. Et si, suite à la vidéo de Tsubasa, les ventes de Boys Run the Riot montent en flèche, les conséquences sur le quotidien de Ryo pourraient être plus compliquées à gérer…

 Mon avis :

« Un clou qui dépasse appelle un marteau »
La voie de Ryoko se résume à ce proverbe.
Née femme, Ryo est mal dans sa peau, ne trouve pas sa place dans cette société, auprès de ces camarades et pour cause, il se considère comme un homme. Il étouffe littéralement dans ces vêtements trop ajustés qui mettent en avant ses formes qu’il répudie. Refusant de se plier à la règle de l’uniforme au lycée, ce dernier est toujours en jogging. Dès le départ, l’auteur nous met face aux problèmes avec lesquels Ryo doit s’accoutumer constamment : les regards et avis des autres qui l’entoure, ce corps qui ne lui correspond pas, ses désirs inavouables.
Dès les premières pages, on ne peut que ressentir le mal-être de cet ado et le poids de cette société qui l’empêche d’être lui-même. Puis arrive Jin.
Jin, le mec qui redouble, qui n’entre pas dans les cases… Un type qui en apparence « bizarre ». Néanmoins, Roy va découvrir que les apparences sont trompeuses…
D’un simple partenariat, c’est tout une vision de la vie qui est remise en question. Prendre position, assumer ses actes cela fait des émules, interroge, permet à d’autre aussi de sortir de ce carcan dans lequel ils s’enferment…

Le tome 2 évolue, tout comme ses personnages. Leur entreprise étant lancée il est temps de la faire connaître. Mais voilà, être étudiant n’est pas un gage de professionnels. Ainsi, on suit notre équipe qui va tout faire pour réaliser leur rêve : revendiquer leur propre normalité. Mais voilà, la réalité les rattrape. En particulier pour Ryo qui se voit confronté à des problématiques vis-à-vis de son souhait d’être considéré comme un garçon. Les lois sont faites de telles manières qu’une fille ne peut être acceptée comme un garçon d’un point de vue pratique. Ainsi nous découvrons l’envers du décor dans un monde adulte où une fois encore les dictats font loi. Les vestiaires, le comportement, le regard des autres, une fois de plus il se voit confronté à ces murs qui l’empêchent d’être lui-même. Heureusement, il y a des rencontres qui nous marquent, qui nous apporte ce petit plus qui nous permet d’être soi. Ce sera le cas grâce à Mizuki ainsi que d’autres qui ne le jugeront pas. Au contraire ils l’aideront à devenir celui qu’il est réellement sans honte. Petit à petit, le voile se lève et Ryo découvre qu’il n’est pas une anomalie, plus encore qu’il n’est pas le seul à être différent et que cette même différence met en avant la diversité et l’enrichissement qu’elle dégage.

Dans le tome 3, nous retrouvons Rio dans une position fort désagréable! Après un coming out involontaire, Rio doit faire face aux regards de ses camarades et ces inconnus… chaque acte a des conséquences… Et cela Rio va devoir y faire face. L’heure est venue de se poser l’ultime question : assumer totalement ou subir en silence ? Une fois encore, l’auteur nous confronte à la réalité des faits, celui de devoir s’apposer une étiquette. Mais est-on forcé de se l’imposer ? Ne peut-on pas vivre simplement pour nous même, arrêter de se mentir ? Le chemin vers l’acceptation est encore long, mais c’est une nouvelle pierre à l’édifice que pose Rio et qui risque de faire beaucoup d’émules… Nous nous immergeons dans cette introspection de soi vis-à-vis des autres, les regards et autres jugements. Le point fort de ce tome ? La pédagogie. Casque personnage donne son avis, ses appropriés aussi. C’est parfois maladroit, souvent lgbtophobe et transphobe, mais en vrai, ce n’est que le miroir de notre société.

Notons que ce manga n’est pas une romance à proprement parler, mais une histoire d’amitié forte. Le thème abordé est la transidentité et cette revendication de sortir des dictats que la société impose aux personnes, et cela dès l’enfance avec les uniformes scolaires. L’auteur nous immerge dans la problématique de ce jeune homme qui se retrouve en plein désarroi face à trans identité. L’auteur, par l’intermédiaire de certains personnages, tels que Jin, met en avant son message : ne pas se laisser diriger par les préjugés. Ce message s’adresse à tout ado en transition qui se questionne, qui se retrouve bloqué dans une situation qui paraît invivable. Mais plus encore, il s’adresse aussi à tous. En mettant en avant tous ces préjudices que nous faisons vivre à ces jeunes, directement ou indirectement, il nous montre les blessures que cela leur cause. Lire cette série, c’est avant tout une superbe remise en question sur le regard que nous portons sur les autres.
La morale de cette histoire se résume par les mots de Ryo: « c’est quand on ignore la honte qu’on est le plus fort ».
Plus qu’une histoire, c’est presque un sujet philosophique que l’on nous conte: qu’est-ce que la normalité ? Où sont les limites ? Autant de questions avec des pistes pour y répondre dans cette série toute publique à partager autant que possible.

 

 

Intéressé(e)? Cliquez sur le lien pour le commander.


Genre: au delà des apparences, Le temps des choix, transidentité, Yaoi
Série: Akata |

Jusqu’à ce que je te tue par Yukio Yanagisawa

Tome 1:

Au Japon, une nouvelle loi sur la peine de mort condamne les criminels à être exécutés de la même manière que leur victime. Enfermés dans un espace clos qui reprend les éléments de leur vie quotidienne, leurs journées sont retransmises en direct à la télévision. Le dernier condamné à mort du pays est Kaoru Oda, un ancien enquêteur accusé du meurtre de son amant par strangulation. Kohei Mizutani, un gardien de prison, a été sélectionné pour se charger de son exécution. En voulant jouer le rôle de l’ancien petit-ami, il finit par se rapprocher du meurtrier, et tente de comprendre ce qu’il peut bien cacher…

 

Tome 2:

Kaoru Oda est condamné à mort sous la nouvelle loi sur la peine de mort promulguée au Japon. Celle-ci consiste à surveiller le criminel en diffusant sa vie à la télévision, jusqu’à ce que sa sentence soit exécutée. Kôhei Mizutani, l’agent pénitentiaire en charge de son exécution, découvre quelques indices qui laissent croire qu’Oda ne serait pas le coupable des meurtres qu’il a prétendument commis… Alors qu’il ne peut pas lui-même sortir de la ville artificielle où ils sont isolés, Mizutani décide de coopérer avec ses collègues à l’extérieur pour tenter de le sauver. Tout comme la vérité, ses sentiments envers Oda sont prêts à jaillir…

 

Mon avis:

Attention ! Une fois débuté, on ne peut s’arrêter.

Ce yaoi est différent des Boy’sLove que nous avons l’habitude de lire. Pour quelles raisons ? Il n’exploite pas seulement les sentiments des personnages. Non. Il est avant tout un pamphlet sur cette société si manipulable. Par le biais des téléréalités, l’auteur nous montre les dérives du pouvoir.

La relation entre Oda et Mizutani est secondaire et pourtant imbriquée dans cette intrigue hautement addictive. Nous tanguons entre culpabilité et amour, sensationnel et quête de vérité. Tout n’est que faux semblants.

En clair un véritable coup de cœur pour ce yaoi que je ne peux que recommander.

 

Intéressé(e)? Cliquez sur le lien pour le commander.


Genre: au delà des apparences, drame psychologique, faux semblants, romance, Yaoi
Série: ‎ Boy's Love; Hana Collection édition |