Les hommes oignons par Esteban Moreno Corral

Synopsis:

Et si la vie avait autant de réalités possibles, de strates, comme l’oignon et ses multiples couches ? Esteban, le personnage central de ce récit, voit sa vie basculer. Professeur de français, trentenaire, marié à Guilhem et papa de deux enfants, il s’apprête à rejoindre son lieu de travail à Bruxelles. Il est tôt comme tous les matins. Trop tôt.
La routine. Préparation des collations, des enfants, des petits-déjeuners, les bisous sur les fronts, le train à prendre, ne pas le rater surtout, se dépêcher, une marche verglacée, la précipitation qui enlève toute lucidité, une seconde d’inattention, une chute qui peut tout changer ou pas …
Tout n’est pas noir ou blanc ! Jamais.

Mon avis:

Le roman d’Esteban est écrit à la manière d’éplucher un oignon: on enlève des couches. Dans un premier temps, on pose le décor et la vie de l’auteur. Il est questions de choix pour construire sa vie. On tremble, on rit, on devient addict de cette vie mouvementée, de ces hauts et ces bas rencontrés sur le chemin.  Telle une confession, Esteban se livre à nous sans ombre de cette famille à laquelle il tient tant.

Dans un second temps, nous rentrons dans une phase sombre d’Etienne. Tel le reflet dans un miroir, on nous conte la même histoire mais de manière différente, avec sa part de secrets inavouables et de leurs souffrances. Pour au final nous ramener dans la réalité, savoir où est sa place.
Vous l’aurez compris, ce roman est autobiographique mais pas seulement. Il y a une part de fiction qui nous force à nous, lecteurs, nous remettre en question.
C’est, une fois de plus avec cette ME, un coup de cœur.

Lien achat:


Genre: au delà des apparences, faux semblants, homoparentalité, traumatismes du passé
Série: Les Editions La Trémie |

Les maux bleus par Christine Férêt-Fleury

Synopsis:

Un récit intime qui oscille entre poésie et dureté pour dénoncer l’homophobie, dans un environnement scolaire, familial et social qui saura parler aux adolescents et les émouvoir. Sur les traces d’une héroïne qui doit emprunter un chemin de douleur pour se découvrir. Pour apprendre à rester fière, à ne jamais renoncer, surtout pas à soi-même…

Armelle le sait depuis trois ans, elle aime les filles. Seul son carnet bleu est mis dans la confidence. L’adolescente solitaire et férue de lecture y confie ses peurs, ses espoirs. Elle lui parle d’Inès, une nouvelle élève qui l’attire. Lorsque son amie la rejette violemment, Armelle devient rapidement l’objet du mépris et des insultes de ses camarades. Pourtant, cet événement n’est qu’un tournant dans sa vie qui bascule définitivement un dimanche soir. Alors que ses parents découvrent son secret, Armelle est jetée dehors. Elle n’a que 16 ans quand, cette nuit-là, elle voit la porte de sa maison se fermer brutalement devant ses yeux. Seule dans la rue avec son carnet, elle doit apprendre à survivre… Mais est-elle vraiment seule ?

Mon avis:

Une histoire parmi tant d’autres… Celle d’une jeune demoiselle qui se découvre attirée par les filles. Mais voilà, cela ne peut pas se faire… Du moins, du point de vue de sa famille, des ses soi-disant amies ou encore de certaines administrations. Un pamphlet sur l’homophobie et l’acceptation de soi. Un coup de coeur.

Lien d’achat:


Genre: amitié / amour, au delà des apparences, choc des cultures, drame psychologique, harcelement, homophobie, romance young adult
Série: Echos |

Les Girafes roses et bleues par François MALLET

Synopsis:

Desespere, un jeune homme retrouve courage et espoir en decouvrant un secret de famille bien garde dans le journal intime de sa mere.
Apres son premier ouvrage autobiographique, « La Fistiniere sous ma bonne etoile », François Mallet nous livre ici son premier roman. Fidèle à la force du destin, un thème qui lui est cher, il nous entraîne dans cette intrigue familiale, traversant le Paris de la haute couture des années cinquante, du Berry à Marrakech, en passant par le San Francisco gay des années quatre-vingts … Un secret de famille sert de point de départ à cette épopée, tantôt drôle, tantôt cruelle, mais toujours optimiste. Différentes époques et différentes amours s’ouvrent à nous pour nous plonger dans ce voyage à travers les coups du sort que la vie nous réserve.

Mon avis:

Plus qu’une histoire, c’est plusieurs histoires que nous propose l auteur. L’Histoire et l histoire… Celles d hommes et de femmes à qui le destin joue des tours… Des départs, des rencontres, dès tragédies mais surtout ce lien si fragile de l amour. Un livre que je recommande grandement. Une pause lecture sous forme de confession que nous partageons avec les personnages. Ainsi, nous ne sommes plus lecteur mais partie intégrante de cette famille élargie.

Lien achat:


Genre: amitié / amour, au delà des apparences, drame psychologique, faux semblants, homophobie, Le temps des choix, romance
Série: GRRR...ART EDITIONS |

Les gens sont beaux par BAPTISTE BEAULIEU

Synopsis:

Découvrez une ode à la beauté et à l’acceptation de soi à travers le premier album jeunesse du médecin et écrivain Baptiste Beaulieu, numéro un des ventes jeunesse en décembre 2022.

 » Je vais te confier un secret : un être humain, c’est une histoire. Et quand tu connais cette histoire, ça change tout.  »

Papou est médecin généraliste à la retraite. Un beau matin, il raconte à son petit-fils pourquoi les gens sont beaux. Pour Papou, c’est important de le répéter : le corps humain n’a pas vocation à être façonnée par la société, il n’a pas de modèle parfait. Derrière les imperfections se cachent toujours des histoires ou des traces de vie.

 

Mon avis: 

Ce livre est bien plus que du papier et des images… C’est tellement plus que celà! C’est un hymne à l’acceptation, quelque soit sa cicatrice, son passé, sa différence. C’est un cadeau qui m’a été fait par un ami très cher que je remercie encore une fois. Il l’avait prévenu que je ne serais pas indifférente et il avait raison. Je suis littéralement bouleversée. Ce livre est à lire quelque soit son âge, sa génération… C’est un cadeau, un cadeau qui fait échos à tout le monde… Un message universel: l’acceptation.

En un mot comme en cent: WHAOU!

Lien d’achat:


Série: LES ARENES |

Vers le monde bleu par Guy BORDIN

Synopsis:

Début des années 1990. Un jeune Français est depuis toujours attiré par certaines contrées de l’hémisphère austral, mais son esprit trop raisonnable l’empêche de s’y aventurer.

Puis, les circonstances font qu’il s’embarque pour les antipodes de ses destinations rêvées. Un monde peuplé de figures du passé et de peuples anéantis prend alors forme sous ses yeux, tandis que trois hommes lui montrent le chemin, doublant le périple géographique d’une initiation amoureuse.

Un roman aux descriptions généreuses, par lesquelles l’auteur partage ses passions pour l’ethnologie et l’histoire. Une invitation au voyage et à la découverte.

Mon avis :

Vers le monde bleu est plus qu’un roman. C’est une quête, quête d’un message universel et pourtant ignoré de tous… Vous l’aurez compris, j’ai été bouleversée par ma lecture, chose hyper rare je le ferais remarquer. Un énorme merci à l’auteur de ce cadeau. J’attends le prochain avec impatience.
Intéressé(e)? Cliquez sur le lien pour le commander.
sur le site de l’éditeur:
https://latremie.com/livre/vers-le-monde-bleu/
sur Amazon:

 


Genre: amitié / amour, au delà des apparences, choc des cultures, contes et légendes
Série: Les Editions La Trémie |

Ellà – les Chroniques adelphiques par Liza Rine

Synopsis:
Ellà a la prestance des danseurs de tango passionnés et la gouaille des titis parisiens, c’est dire s’il est difficile de lui résister. Dans cette tranche de vie, elle escamote sa vie passée dans un tourbillon de pas glissés sur les parquets lisses des salles de bal.
Mon avis:
C’est l histoire d une personne née garçon mais qui au fond a toujours été fille. C’est l histoire d un être humain qui refuse de se voir estampillé d’une étiquette sur son apparence ou sa sexualité.
Plus qu’une lecture c’est un témoignage, la confession d un cheminement de celle en devenir, celui d’Ellà qui nous livre avec justesse sa vulnérabilité.
Comment définir ma lecture ? Des rires. Oui, l autrice réussit le pari fou de nous confier ses maux de manière drôle et émouvante. On ne lit plus, on partage. Telle une conversation avec une amie, le temps s arrête et on savoure l instant présent. Une histoire bouleversante de par sa véracité.
Merci pour ce moment.
Intéressé(e)? Cliquez sur le lien pour le commander.

Série: Les éditions la Trémie |

Ils vont tuer vos fils par Guillaume Perilhou

Synopsis:

Guillaume, 15 ans, vit plus fort que les autres. Qu’est-ce que cela peut bien faire, qu’il mette des robes et danse devant sa webcam?? qu’il tombe amoureux de François et de Mathis et de Jordan?? Si sa mère a baissé les bras, la juge des enfants, elle, ne s’en laisse pas conter?: Guillaume est envoyé en foyer puis en hôpital psychiatrique. Là-bas, sa vie change – fini les talons aiguilles de son alter-ego Raffaella, place aux médicaments et aux électrochocs. Mais même dans la léthargie de l’asile, le coeur de Guillaume bat plus vite que la moyenne et s’emballe pour un autre patient. Les deux garçons, affamés de liberté, s’en iront la dérober.   Dans ce premier roman effréné, le héros flamboyant de Guillaume Perilhou a la fureur de vivre. Roman d’amour, étude sociale et quête identitaire poétique, la plume incisive de Perilhou démasque tout sur son passage.

Mon avis :

Attention, ce livre est pour un public averti!  C’est une étude sociologique limite philosophique. Il est question d identité, de liberté, d être ou de paraître. Tout est une question de définir son « soi » et comment les autres le perçoit. On parle de garçons atypiques, de garçons qui ne rentrent pas dans le moule, qu’on forcé à aller contre leur nature.

Ce roman est un vent de liberté, aussi éphémère que cruel.

 C’est bouleversant, dérangeant, palpitant. Je pense que c’est un roman à ne pas mettre dans toutes les mains de part les sujets abordés mais … C’est !
Intéressé(e)? Cliquez sur le lien pour le commander.


Genre: amitié / amour, au delà des apparences, drame psychologique, faux semblants
Série: ‎ L'OBSERVATOIRE |

Série Passion par Leta BLAKE

Tome 1: La montée de la passion: Passion #1

Un jeune alpha lascif trouve son âme sœur dans un oméga plus âgé avec un passé. Le professeur Vale Aman s’est construit une belle vie. Oméga non lié dans la mi-trentaine, il a depuis longtemps perdu tout espoir de rencontrer un alpha compatible, sans parler de son âme sœur. Il s’épanouit dans sa carrière, sa poésie, son chat et ses amis. Lorsque Jason Sabel, un alpha beaucoup plus jeune, laisse son empreinte sur Vale de manière choquante et publique, des désirs ardents sont déclenchés qui ne peuvent pas être ignorés. Combattant leurs puissants désirs sexuels, Jason et Vale doivent accepter de se lier avant de pouvoir consommer leur passion. Mais pour Vale, être avec Jason signifie renoncer à son indépendance et placer son avenir entre les mains d’un alpha non testé – ainsi que de faire face aux cicatrices de son propre passé tumultueux. Il n’est pas certain que cela en vaut la peine. Mais Jason n’abandonnera pas son âme sœur sans se battre.

Tome 2: La passion de l’Alpha

Un jeune alpha désespéré. Un autre plus âgé avec un complexe du héros. Un amour interdit qui ne peut être nié.

Le jeune Xan Heeles sait qu’il ne pourra jamais avoir ce qu’il veut vraiment : une histoire d’amour passionnée et un « ils vécurent heureux pour toujours » avec un autre alpha. Non seulement c’est interdit par les croyances, mais de tels agissements sont également illégaux.

Urho Chase est un alpha d’âge moyen avec un passé tragique. Prudent, toujours en contrôle, inébranlable, ses amis le qualifient de vieux jeu et guindé. Quand Urho découvre un aspect dangereux de la vie de Xan qu’il n’avait jamais envisagé, son monde est chamboulé et il est consumé par le désir. Les coutures soigneusement cousues qui l’empêchaient de s’effondrer après la perte de son oméga et de son fils s’effilochent – tout comme lui.

Mais pour s’aimer et bâtir une vie ensemble, Xan et Urho risquent une chute désastreuse. Avec le support et l’acceptation de Caleb, l’ami oméga asexuel et aromantique de Xan, ils doivent trouver la force d’accepter le danger et de fonder la famille qu’ils méritent.

Tome 3: Une passion amère

Un oméga enceint coincé dans une situation désespérée, un alpha sans attache qui a beaucoup à se prouver, et un amour inattendu qui pourrait les sauver tous les deux.

Kerry Monkburn est sous contrat d’un alpha brutal en prison pour des crimes violents. Maintenant enceint de l’enfant de l’alpha, il vit dans les hauteurs de la montagne, bien au-dessus de la ville qui l’a jadis attiré avec des promesses de vie meilleure. Endurant l’amertume et la peur, Kerry envisage de mettre fin à sa vie de ténèbres, mais le destin intervient.

Janus Heelies a commis des erreurs dans le passé. Dans un effort de rédemption, l’intégrité est devenue son mot d’ordre pour l’avenir. Suivant une formation d’infirmier auprès du seul médecin prêt à l’embaucher, Janus est résolu dans ses intentions : il vivra sagement dans les montagnes et évitera toute liaison inappropriée. Mais il n’anticipe pas l’attirance que Kerry exerce sur son cœur et son esprit.

Alors que la question de la santé et de la sécurité de Kerry prend une tournure explosive, seule l’intervention du destin permettra à ces hommes désespérés de connaître une fin heureuse.

Mon avis:

Cela pourrait être une simple romance entre un alpha et un oméga. Cela pourrait être une histoire où les attentes de la société et des lecteurs la définisse. En réalité il n’en est rien. C’est avant tout une romance sur les sentiments, les ressentiments, le poids des attentes, la pression de notre environnement pour définir ce que nous sommes et ce que nous attendons de nous. Voilà une romance qui nous chamboule. Car plus qu’une romance, on parle de deux êtres qui sont liés mais que tout oppose. On parle de deux hommes qui ont 16 ans de différence et c’est là toute la différence. L’un à l’enthousiasme, des idées romantiques, des attentes de son couple que nous avons tous au passage à l’âge adulte, alors que l’autre a un passé, une vie derrière lui. L’un est encore dans l’innocence alors que l’autre a vécu et doit vivre avec ses erreurs de jeunesse. Rajoutez à cette équation le poids de l’entourage, des attentes sociétales et des à priori et jugements mal placés et vous aurez là une idée de ce livre. C’est un réel coup de cœur pour moi qui ne m’attendais pas du tout à ce genre de romance.

Le deuxième tome aborde un autre sujet, celui des différences, des êtres « anormaux ». Cela peut prêter à sourire et pourtant, à traverse cette nouvelle omégaverse, l’auteure met en avant le poids de la société, des conventions et de la religion. Elle aborde des sujets qui font échos à notre propre société avec justesse: la transidentité, l’asexualité et le deuil en laissant à chacun une voix. un savant équilibre qui nous emporte dans ce polyamour. C’est le plus sombre des trois tomes. Une majorité de l’histoire est sombre, violente et pourtant criante de vérité.

Enfin le dernier tome est une surprise… Des personnages que nous avons entrevus, sans forcément s’y attacher et pourtant. A l’image de l’histoire, nous apprenons à les connaître, à voir au delà de leur apparence. Tout n’est que vulnérabilité et douceur. Ici est abordé un sujet lourd, celui des grossesses non désirées et ce choix de ce qui doit être fait. On nous confronte à nos croyances, aux pensées moralisatrices. Chacun a son avis sur la question et pourtant, on arrive à se remettre en question. Voilà la force de ce dernier tome: laisser une fois encore la possibilité à chacun de donner son avis, son ressenti, essayer de comprendre avant de juger et surtout accepter son choix, quel qu’il soit.

On s’attend à un conte de fée mais Leta Blake nous remet les idées en place en nous prouvant que la vie ne l’est pas. Que la vie c’est des instants de bonheur mais aussi des malheurs, des expériences qui font ce que nous sommes. Que culpabiliser nous empêche d’avancer. Que l’amour c’est aussi accepter l’autre tel qu’il est. Un sublime message de tolérance sans pour autant imposer son point de vue. Ce n’est aucunement moralisateur. C’est un échange, un débat, des remises en questions.

Bref un travail d’écriture d’une justesse… On ne ressort pas indifférent de cette lecture.

 

Intéressé(e)? Cliquez sur le lien pour le commander.


Genre: au delà des apparences, choc des cultures, faux semblants, Le temps des choix, omegaverse, religion, sexualité différente, traumatismes du passé, trouple
Série: Juno Publishing |

Les tribulations d’Arthur Mineur par Andrews Sean greer

Synopsis :

Prix Pulitzer 2018. Arthur Mineur est en pleine crise existentielle. 50 ans, célibataire, il est l’auteur d’un roman qui l’a fait connaître, mais n’a depuis publié que des livres au succès mitigé. Le jour où il reçoit un carton lui annonçant le mariage de son ex-compagnon, il décide, pour y échapper, d’accepter les invitations d’obscurs festivals de littérature dans différents pays. C’est le début d’un périple littéraire, sentimental et humain autour du monde… Un roman où les difficultés et les obstacles de la vie se changent en bulles humoristiques à l’extraordinaire et salvatrice légèreté.

Mon avis :

L’histoire démarre à la réception d’une invitation pour le mariage de son ex-compagnon. À l’aube de ses 50 ans, Arthur mineur se voit face à ses tribulations sur son passé, ses amours multiples, ses réussites et ses échecs. Il fait le point sur sa vie et se rend compte qu’il n’est, au final, que l’homme de l’ombre. Pour la première fois de sa vie, il décide de prendre en main son destin, de ne plus subir, mais prendre des initiatives pour son bien-être en apparence, mais cela n’est qu’une duperie. En réalité, il fuit. Au premier abord, on pense le deviner mais au final, n’est-ce pas autre chose ? À vous de le découvrir

Ainsi, nous suivons ce quinqua aussi attachant que décalé dans son tour du monde. On voyage littéralement le temps de notre lecture. À l’image d’une photographie, nous découvrons sa vision de ces villes cosmopolites et leurs us et coutumes, mais pas uniquement. Tout au long de ses épopées, Arthur nous partage ses tribulations, le temps qui passe. Ce qui était hier n’est plus aujourd’hui. Il nous reste toujours ce goût de regret de ce passé révolu.

Le point central de cette histoire est le sens de la vie. C’est un véritable voyage des sens, une superbe remise en question sur nous-mêmes et notre rapport aux autres et envers soi-même.

Le gros plus de cette histoire ? La narration.

Utiliser ce « il » pour décrire Arthur et ses tribulations relève du génie ! Nous sommes à la fois immergés dans l’histoire, témoin à la fois privilégié de cette folle aventure, mais aussi critique. Chacun aura un avis bien défini sur Arthur à la fin de cette lecture. L’auteur lui, se joue de son personnage de par ses péripéties rocambolesques.

Ma lecture me fait écho à du théâtre burlesque. C’est caustique, piquant et pourtant si humain … on ne peut que s’attacher Arthur et vivre avec lui cette fois l’épopée qu’il attend tout en découvrant son passé sulfureux. Arthur ressemble un petit peu à cet ami un peu gauche que nous avons tous eu un jour dans notre vie.

Ce genre de roman rentre dans la catégorie ultime à mes yeux, celles des bonbons que l’on savoure sans modération.

Intéressé(e)? Cliquez sur le lien pour le commander.

 


Genre: au delà des apparences, choc des cultures, drame psychologique, faux semblants, traumatismes du passé
Série: Actes Sud |

Petite annonce, téléfilms & toi par Fanny André

Synopsis:

« Cherche partenaire pour marathon de films de Noël ! De Miracle sur la 34e rue à Love Actually, venez passer 24h dans le monde des rom-coms à flocons !
Je fournis des cookies, du chocolat chaud, mais tu peux amener des chamallows à mettre dedans.
Marathon prévu pour le 23 !
Si ça t’intéresse, merci de répondre par PM. »

En passant cette annonce, Red ne s’attend à aucune réponse. Pourtant, quelqu’un semble intéressé. Pour Red, Vyi23 ou une autre, c’est pareil. Il ne veut juste pas être seul pour ce jour particulier. Alors quand il tombe nez à nez avec Ivy, son crush sur le campus, hétéro et donc totalement out of zone, il sait que cette journée va être compliquée. Surtout que tout se ligue contre lui, de la neige aux Oreo, en passant par Hugh Grant dansant dans les couloirs… ce marathon s’annonce exceptionnel.

 

Mon avis:

Nous faisons la connaissance de Red, un jeune homme de 22 ans timide, voire introverti. Il frise le cliché du geek, bosseur et effacé qu’ont parfois les gens de la communauté asiatique. Yvi, lui est le type à choper du campus sur lequel Red a un cruch.

Chacun de ces deux hommes est un stéréotype sur pattes : l’un est le cliché du mec solitaire qui rêve devant ce type solaire, populaire, qui vit sa vie à fond. En effet, tout porte à croire que rien ne pourrait les rapprocher et pourtant, les apparences sont trompeuses.

Yvi n’est pas ce mec qui paraît si accessible à tous, ce mec facile auquel Red pense avoir à faire. Et Red lui, n’est pas si asocial que cela. Ces distances qu’il s’impose sont liées à des pertes et désillusions…

L’un et l’autre vont s’apprivoiser, se découvrir à travers ce marathon télévisuel. Le choc des cultures est aussi bien présent et renforce la définition même de cette fête. L’histoire prend son temps, on rit, on a mal face à certaines révélations, mais on ne peut que sortir de cette lecture avec le sourire… Car la magie de Noël est bien présente, telle une marraine la bonne fée qui serait là pour les accompagner. Un roman chocolat chaud et magie de Noël garanti.

Intéressé(e)? Cliquez sur le lien pour le commander.


Genre: au delà des apparences, choc des cultures, deuil, faux semblants, Le temps des choix, traumatismes du passé
Série: MxM BOOKMARK Feel Good |