Les hommes oignons par Esteban Moreno Corral

Synopsis:

Et si la vie avait autant de réalités possibles, de strates, comme l’oignon et ses multiples couches ? Esteban, le personnage central de ce récit, voit sa vie basculer. Professeur de français, trentenaire, marié à Guilhem et papa de deux enfants, il s’apprête à rejoindre son lieu de travail à Bruxelles. Il est tôt comme tous les matins. Trop tôt.
La routine. Préparation des collations, des enfants, des petits-déjeuners, les bisous sur les fronts, le train à prendre, ne pas le rater surtout, se dépêcher, une marche verglacée, la précipitation qui enlève toute lucidité, une seconde d’inattention, une chute qui peut tout changer ou pas …
Tout n’est pas noir ou blanc ! Jamais.

Mon avis:

Le roman d’Esteban est écrit à la manière d’éplucher un oignon: on enlève des couches. Dans un premier temps, on pose le décor et la vie de l’auteur. Il est questions de choix pour construire sa vie. On tremble, on rit, on devient addict de cette vie mouvementée, de ces hauts et ces bas rencontrés sur le chemin.  Telle une confession, Esteban se livre à nous sans ombre de cette famille à laquelle il tient tant.

Dans un second temps, nous rentrons dans une phase sombre d’Etienne. Tel le reflet dans un miroir, on nous conte la même histoire mais de manière différente, avec sa part de secrets inavouables et de leurs souffrances. Pour au final nous ramener dans la réalité, savoir où est sa place.
Vous l’aurez compris, ce roman est autobiographique mais pas seulement. Il y a une part de fiction qui nous force à nous, lecteurs, nous remettre en question.
C’est, une fois de plus avec cette ME, un coup de cœur.

Lien achat:


Genre: au delà des apparences, faux semblants, homoparentalité, traumatismes du passé
Série: Les Editions La Trémie |

Vers le monde bleu par Guy BORDIN

Synopsis:

Début des années 1990. Un jeune Français est depuis toujours attiré par certaines contrées de l’hémisphère austral, mais son esprit trop raisonnable l’empêche de s’y aventurer.

Puis, les circonstances font qu’il s’embarque pour les antipodes de ses destinations rêvées. Un monde peuplé de figures du passé et de peuples anéantis prend alors forme sous ses yeux, tandis que trois hommes lui montrent le chemin, doublant le périple géographique d’une initiation amoureuse.

Un roman aux descriptions généreuses, par lesquelles l’auteur partage ses passions pour l’ethnologie et l’histoire. Une invitation au voyage et à la découverte.

Mon avis :

Vers le monde bleu est plus qu’un roman. C’est une quête, quête d’un message universel et pourtant ignoré de tous… Vous l’aurez compris, j’ai été bouleversée par ma lecture, chose hyper rare je le ferais remarquer. Un énorme merci à l’auteur de ce cadeau. J’attends le prochain avec impatience.
Intéressé(e)? Cliquez sur le lien pour le commander.
sur le site de l’éditeur:
https://latremie.com/livre/vers-le-monde-bleu/
sur Amazon:

 


Genre: amitié / amour, au delà des apparences, choc des cultures, contes et légendes
Série: Les Editions La Trémie |

L’instant X par Frederic Adam- Foucault

Synopsis:

Tout plaquer, s’affranchir, s’assumer tel qu’il est sans plus jamais avoir peur du regard des autres… Voilà ce à quoi aspire Arnaud, jeune provincial naïf, rêveur et paumé dans l’existence. L’instant X est le déclic qu’il attendait depuis un moment : avoir le courage de fuir la Haute-Saône et tout ce qu’il connait, avec l’espoir d’une vie meilleure à Paris. Il espère reprendre ses études et pourquoi pas, rencontrer l’homme de sa vie. Cependant, personne ne l’attend nulle part, et la poignée d’euros qu’il embarque disparaitra rapidement. Il devra, au gré des rues et des rencontres, affronter de nombreuses péripéties et se forger une carapace pour survivre. Parviendra- t-il à se réaliser ? Vous le découvrirez à travers ce roman noir et réaliste ; une immersion dans les méandres de la précarité.

Mon avis:

Nous faisons la connaissance de Arnaud, un jeune homme abandonné par sa famille, la société, la vie en elle-même. Las de cette misérable existence, il décide de tout quitter pour monter dans la ville des Lumières. Il le sait, dans la capitale tout est coloré. Il ne se doute pas qu’en y pénétrant, il va se voir ouvrir la boîte de Pandore.
Il va aller de désillusions en désillusions. Il va découvrir les bas-fonds que l’on préfère cacher à la vue de tous : précarité, prostitution, drogues et abus en tout genre.

Ce qui nous marque, et ce dès les premiers chapitres, c’est cette volonté de vivre, de s’en sortir qui pousse Arnaud à aller de l’avant.

Alors oui, c’est cru et dur. En un mot, sordide. Mais c’est surtout c’est criant de réalisme. L’auteur nous crache cette noirceur que l’on préfère occulter. Nous passons par une multitude d’émotions : espoirs, désillusions, craintes, peur, rage même ! L’auteur ne nous épargne rien. Nous découvrons la perversion de certains face à ces humains affaiblis. C’est là la force de cette histoire. Jusqu’au bout, nous retenons notre respiration, rien n’étant n’acquis.

Alors oui, cette histoire est à proposer à un public averti, mais quelle lecture ! Je ne peux que vous encourager à découvrir le parcours de cette âme égarée qui malgré tous les obstacles qu’il rencontrera sur son chemin, se battra avec détermination pour trouver ce à quoi chacun aspire, le « bonheur ».

 

Intéressé(e)? Cliquez sur le lien pour le commander.

ou sur le site de la maison d’Edition La Trémie : https://latremie.com/livre/linstant-x/


Genre: amitié / amour, au delà des apparences, choc des cultures, drame psychologique, faux semblants, prostitution, survivants, traumatismes du passé
Série: Les Editions La Trémie |