Le sel dans le frigo par Alexia Damyl

Synopsis:

Mathilde, mère de famille et épouse enfermée dans un quotidien qui ne lui convient plus, décide d’aider ses amis Jason et Mathieu sur le chemin de la paternité. Lors de la préparation à ce changement de vie, elle fait la rencontre de Rachel, une amie de longue date de Mathieu.

Pleine de bonnes intentions, Mathilde ne mesure pas la réaction en cascade que sa proposition va engendrer ni l’attraction qu’elle va éprouver pour Rachel, un véritable électron libre, une femme aussi subtile qu’irrévérencieuse, qui va bouleverser l’équilibre du petit monde de Mathilde.

 

Mon avis:

Nous faisons la connaissance de Mathilde, trentenaire, mariée mère de famille dont la vie est devenue monochrome. Sa vie est une routine bien huilée à laquelle on peut s’identifier. Et puis un jour, une crise existentielle remet tout en question. Elle réalise qu’elle a encore envie de vivre sa vie de femme, de se sentir vivante. De ce fait, elle se propose pour devenir mère porteuse et offrir la vie à son meilleur ami et son mari en désir d’enfant.

Tout son monde va se retrouver bousculé de cette initiative, tout va être remis en question, car elle ne s’attend pas à ce que cette simple décision déclenche autant d’incidence par la suite.

Le point fort de l’histoire est sans conteste la plume d’Alexia, ce vécu, cette vérité franchement nette directe cruelle parfois qu’elle pose sur le papier. Tout dans la description des sentiments de Mathilde nous amène à nous remettre en question.

Il y a des passages où l’on ne peut que la montrer du doigt, nous dire que c’est une femme irresponsable égoïste égocentrique. Mais plus l’histoire avance et puis on se rend compte qu’au final nous aussi, nous aurions pu vivre cela. Nous aussi, nous pourrions avoir ce grain de sel qui fait dérailler cette machine si bien huilée qu’est notre quotidien.

Le thème principal, l’adultère est un sujet de très peu abordé et très difficile à traiter, car c’est une véritable prise de position. Or, Alexia se joue des préjugés. Elle nous pousse dans nos retranchements, en nous faisant vivre à travers Mathilde toute la culpabilité que cette femme endure, ce tiraillement entre ses sentiments et son devoir.

D’une personne désignée coupable, on commence à avoir de la compassion pour elle. Toute cette remise en question est vraiment la clé de l’intrigue. On ne sait pas comment cela va se terminer, mais on souffre avec elle.

Alexia se fait l’avocat du diable. Pourtant, à la fin de cette lecture, notre point de vue change. On ne juge plus. Nous comprenons que l’adultère ne repose pas que sur une seule personne, que cela ne se fait pas sur un coup de tête. Il y a tout un contexte des relations de cause à effet qui amène à cette situation et c’est là le gros point fort de cette histoire.

Une romance à lire à relire. Une histoire qui ne peut que nous remettre en question et faire en quelque sorte le bilan de notre vie.

 

Intéressé(e)? Cliquez sur le lien pour le commander.


Genre: amitié / amour, au delà des apparences, drame psychologique, faux semblants, homoparentalité, Le temps des choix, romance
Série: Les Editions Livresque |